Cashion George Allan

                                  Flight/Officer George-Allan Cashion.

                                                    # J/28744.

                           421st Squadron / Royal Canadian Air Force.

                                 25 juillet 1944 Charleval (27 Eure).

                                 Cimetière communal de Charleval.

 

Le 25 juillet 1944 à 10h30 le Flight/Officer George-Allan Cashion décolle avec son escadrille à bord d'un Spitfire Mk IX immatriculé MJ987, de la base de Bazenville B2 à l'est de Bayeux. La mission du jour est une reconnaissance armée sur le secteur de Pont l'Eveque où sont concentrées une bonne partie des bases aériennes de la Luftwaffe allemande. Trente minutes plus tard alors que la formation canadienne se trouve au sud-est de Rouen, elle est interceptée par un  groupe de Messerschmitt Bf 109, un combat tournoyant s'engage alors entre les deux escadrilles. Le F/O George Allan Cashion à probablement tenter de ramener son Spitfire endommagé à la base de Bazenville, arrivé au-dessus de Charleval, le pilote fut contraint de quitter son appareil en perdition, il saute mais son parachute se met en torche et se tue en arrivant au sol. Plusieurs personnes de la commune témoins de la scène se sont rendu sur les lieux du drame, ils enveloppent le corps du pilote dans un linceul blanc puis le transporte au cimetière communal pour son inhumation. Le F/O George A. Cashion était originaire de Montreal et avait 23 ans. Le 1er septembre dernier, la commune de Charleval à inauguré un pont enjambant l'Eure sur la RD149, l'ouvrage fut baptisé Pont Allan Cashion. A cette occasion de nombreuses personalités françaises et canadiennes étaient présentes, dont un membre de la famille du pilote.

  * Par ce post je tiens à remercier Madame Sanda Men Makoth chargée de la communication, du tourisme et de la culture de la ville de Charleval, qui m'a contacté par mail privé pour me faire part de cette inauguration. Merci à vous

 

In Memory...............................................................................................................................................................................................................