Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
20 octobre 2012

Bazooka américain M1 et M1A1.

  Sa conception remonte après la première guerre mondiale. A cette époque l'armée américaine se lance dans l'étude d'un prototype d'arme portative capable contrer la menace grandissante des chars d'assauts, les militaires sont conscients que ces engins deviendront un élément essentiel des guerres futures. Les premiers travaux sont mennés sous le commandement du colonel Leslie Skinner, l'arme est équipée d'un tube de mortier de 60mm doté d'une munition à charge creuse mise à feu électriquement. Le choix de la propulsion du projectile par réaction permet d'éliminer le recul important qui rend très difficile l'emploi des grenades à fusil antichar. De plus la flamme arrière au départ de l'ogive oblige le tireur à observer une distance assez importante de tout éléments qui pourraient faire un retour de flamme et l'utilisateur de l'arme est facilement repérable sur le terrain.

  Début 1942, le modèle difinitif de l'arme est au point et 5 000 exemplaires sont produits quelques mois plus tard. Les premiers bazookas sont employés pendant les combats en Afrique du Nord, mais ils démontrent leur efficacité limité face aux chars lourds ennemis comme le Panther et le Tigre. Pour pouvoir stopper un de ces engins il fallait les atteindre aux chenilles ou au point faible, le moteur à l'arrière. Mais en revanche il était adapté contre les blindés plus légers biens plus nombreux sur le terrain. Son coût et son encombrement limité, compensaient largement sa médiocrité et en faisait une arme d'une grande disponibilité. Les Allemands ont pris de nombreux bazooka pendant la campagne d'Afrique du Nord et les ont longuement étudiés pour l'élaboration du panzerschreck. Comme la plupart des armes utilisées au cours du second conflit mondial, le bazooka connu des variantes mais seuls les modèles M1 et M1A1 seront employés, les autres sont des améliorations d'après guerre.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

  * Pays de production: Etats-Unis.

  * Nom Officiel: Rocket Launcher (lance-roquettes).

  * Mode de tir: Coup par coup.

  * Cadence de tir: 2cps/mn.

  * Longueur: 1 370mm.

  * Calibre: 60mm.

 * Masse: 5,9kg (modéle M1) et 5,8kg (M1A1).

 * Projectile: M6 à charge creuse de 1,59kg (modèle M1)

                  M6A1 charge creuse de 1,59kg (M1A1).

  * Portée maximum: 370m (400 yards).

  * Portée utile: 140m (150 yards).

  * Servants : 2 ( chargeur et tireur ).

 

                 744

         GI's à l'entrainement avec un bazooka M1.(U.S. Army Signal Corps photograph..).

      bazooka

  Les Allemands vont faire connaissance avec le bazooka américain au cours des combats en Afrique du Nord.

                 Luccaitaly1944

Troupes américaines dans le secteur de Luques en Italie (1944), bloquées par une mitrailleuse, le bazooka peut également être utilisé contre les nids de mitrailleuses. ( Department of Defense, Department of the Army. Office of the Signal Chief Officer).

                         dsc087

  Parachutiste de la 101st Airborne Division à l'embarquement équipé d'un bazooka.

 

                Peleliu

    Un Marines armé d'un M1 en action pendant la bataille de Peleliu en 1944. (US Marines Corps).

                 marines

                             Deux servants d'un M1 du Corps des Marines en 1944.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Pascal . Un petit mot en passant et après avoir lu tes articles . Super comme d habitude et ton blog toujours cité en référence sur notre page ""1944 du jour J a Berlin "" Amitiés et bonne journéé. A bientot . Bernard
Répondre
C
Bonsoir l’ami. Difficile d’arriver sur ton nouveau blog, enfin je pense que ça s’améliorera plus tard. Comme dit Daniel assez aléatoire la précision à moins de ne pas être trop éloigné. Bonne soirée, Chris
Répondre
D
bonsoir pascal! d'abord, une pensée pour la famille de ton collègue. toujours dur d'apprendre le décès d'un chauffeur. ne pas oublier que ce sera toujours un métier formidable, mais comportant des risques! pour ce qui est du lance roquettes, j'ai utilisé le modèle français, le "LRAC"... j'ai une opinion sur l'engin: une grosse m....! et la mise à feu... aléatoire, ça fonctionnait une fois sur trois... franche rigolade... mais nous n'avions pas de chars à attaquer..;! amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 292
Publicité