Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
23 novembre 2012

Sergent-major William "Bill" Guarnere. Easy Company /2nd battalion/506th PIR/101st Airborne Division. "Wild Bill".

  William Guarnere est né le 28 avril 1923 dans la banlieue sud de Philadelphie en Pennsylvanie, il est le plus jeune d'une famille de 10 enfants. Ses parents sont d'origine italienne. Adolescent sous l'encouragement de sa mère il rejoint le programme du camp d'entrainement militaire citoyens, qui dispense une formation militaire de base sans obligation d'appel sous les drapeaux. William y passe trois ans, mais en décembre 1941, le programme est annulé avec l'entrée en guerre des Etats-Unis.

  Le jeune homme va alors décrocher un emploi dans la société Baldwin Locomotive Works, un constructeur de locomotives et qui sera également un des fabriquants du char Sherman. Parallèlement il étudie pour avoir son diplôme d'études secondaires qu'il obtient en 1941. De par son emploi il a une exemption du service militaire, mais ne l'utilisera pas. Fortement interressé par les troupes aéroportées, le 31 août 1942, William signe son engagement dans les parachutistes au bureau de recrutement de sa ville. Il commence sa formation au camp Toccoa en Géorgie, pour obtenir son brevet de saut dans la la Easy Company.

  Le 6 juin 1944, Guarnere participe à son premier saut opérationnel en Normandie. Arrivé au sol il se regroupe avec d'autres hommes de son unité et rencontre bientôt le lieutenant Richard Dick Winters qui monte une embuscade sur le pont d'une voie ferrée empruntée par une escouade hippomobile allemande. Alors que Winters interdit de tirer avant son ordre, Bill Guarnere, pensant que son officier supérieur était un Quaker et hésiterait de tuer, il ignore l'ordre d'attendre et commence à faire feu sur les ennemis qui seront tous éliminés. Winters le réprimendera peu après pour sa désobeissance. dans l'après-midi il participa également toujours sous l'autorité de Winters à la capture des canons d'artillerie allemands à proximité du Manoir de Brécourt. Guarnere fut très vite surnommé par ses compagnons d'armes Gonorrhée (Blennoragie) à cause de la ressemblance avec son nom de famille, mais par la suite il sera plus connu sous le sobriquet de Wild Bill (Bill le Sauvage). Ce surnom lui fut donné pour la haine qu'il vouait aux Allemands au combat, en effet juste avant l'embarquement pour la Normandie il avait appris par hasard que un de ses frères Henry qui se  trouvait en Italie avait été tué au combat à Monte-Cassino.

  A la mi octobre 1944, le sergent-chef Guarnere était en Hollande sur le côté sud du Rhin il fut blessé par une balle et des écats d'obus à la jambe et la fesse droite. Il est envoyé dans un hôpital de Grande-Bretagne le 17 octobre. Il rejoint la Easy Company le 10 décembre qui était basée à Mourmelon-le-Grand en repos et réorganisation après la campagne de Hollande. Le 16 décembre la compagnie est envoyé dans les Ardennes belges pour contrer l'attaque allemande lancée dans le secteur. Au cours de la bataille des Ardennes les hommes de la Easy se trouvaient en position surélevée dans le bois Jacques à l'extérieur du village de Foy, lorsqu'un barrage d'artillerie ennemi est déclenché. Plusieurs hommes seront tués, et sous ce déluge, Guarnere eut la jambe droite arrachée par une explosion proche, alors qu'il tentait de secourir son ami le sergent Joe Toye qui essayait de se relever mais n'y parvenant pas car il avait également la jambe droite sectionnée. Evacué à l'arrière, William passa de longs mois dans les hôpitaux , cette amputation mit un terme à sa carrière militaire. A son retour aux Etats-Unis, il retrouvera son épouse Frannie et occupera de petits emplois, il obtiendra la pension totale d'invalidité de l'armée. Quand il prit sa retraite Bill est devenu très actif aux seins d'associations d'anciens combattants et occupe la présidence  nombreuses réunions de la Easy Company. Depuis quelques années, William "Bill" Guarnere à abandonné sa jambe artificielle préférant se déplacer avec des béquilles.

  En 2007 avec deux anciens camarades d'unité, Edward "Babe" Effron et Robyn Prost, il publia un livre intitulé " Brothers in Battle. Best of Friends " qui raconte les expériences de la Easy Company. Il fait partie de ceux dont l'histoire sera décrite dans la série télévisée "Band of Brothers", son rôle est interprété par l'acteur américain Frank John Hughes.

 

                                   Guarnere  

                                                William Guarnere.

                                 bill

                           Sergent William Bill Guarnere au camp Toccoa.

                           502

                            Bill Guarnere lors de sa démobilisation en 1945.

                                WildBillGuarnere

                                          Avec son épouse Frannie.

          bill-guarnere

 

      500

Bill et son ancien frère d'armes Edward "Babe" Effron au cimetière américain de Margraten aux Pays-Bas.

                  501 

                                                   Bill et Babe.

            12

             Frank John Hughes alias Bill Guarnere dans la série Band of Brothers.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
bravo les gars grasse a vous nous somme libre merci a vos tous
Répondre
J
Bonsoir puis-je savoir d'où est originaire d'Italie Bill Guarnere. Merci pour votre réponse.
Répondre
A
Bonjour Pascal . Très belle histoire que celle de cet homme !!!
Répondre
L
Toujours fidèle à tes hommages qui consitituent un chemin de mémoire. Bon dimanche. Yves
Répondre
D
bonsoir pascal! bel hommage que tu lui rend... bravo à cet homme vraiment hors du commun, ne pas les oublier, surtout, ne pas les oublier...! amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité