Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
25 décembre 2012

Général Stanislaw Maczek. 1ere Division Blindée polonaise.

  Issu d'une famille croate, Stanislaw Maczek est né le 31 mars 1892 à Szczarec non loin de Lwow en Galicie (province de l'empire austro-hongrois). Son père travaille comme avocat et ouvrira son propre cabinet à sa retraite. Après avoir obtenu son diplôme de grammaire en 1910, le jeune Stanislaw commence à étudier la philosophie à l'université de Lwow, il se passionne pour la philosophie polonaise et suit en parallèle de ses études des stages réguliers dans l'organisation paramilitaire Strzelec qui lui font acquérir les bases d'un entrainement militaire. Quand la première guerre éclate le jeune homme interrompt ses études et espère rejoindre les légions polonaises de Jozef Pilsudski, mais il est intégré dans l'armée austro-hongroise. Il combat jusqu'en 1918, et termine la guerre avec le grade de lieutenant, il était le seul commandant polonais d'un bataillon d'alpins austro-hongrois.

  A l'armistice il quitte son unité pour retourner dans la Pologne nouvellement recréee, le 14 novembre 1918 il réussi à rejoindre Krosno pour s'engager dans l'armée polonaise. Il est placé à la tête du bataillon de Krosno et commence une offensive limitée contre les forces de la République populaire d'Ukraine occidentale, avec la ferme intention de libérer sa ville natale. Cependant le conflit tourne court et s'enlise dans une guerre de tranchées qui dure jusqu'à la fin de l'hiver. En avril 1919, Stanislaw Maczek est retiré de son commandement pour prendre le contrôle d'une compagnie "volante" rattachée à la 4e division d'infanterie du général Aleksandrowicz. Le jeune officier restructure sa compagnie sur le modèle des "Sturmbataillone" allemands de la première guerre mondiale, elle sera presque entièrement motorisée et bien équipée en mitrailleuses lourdes. Après la guerre polono-ukrainienne, Maczek est nommé major et deviendra directeur du personnel de la 2e armée polonaise, mais ce poste fini par le lasser et demande à plusieurs reprises le commandement d'une unité de première ligne. Ce sera chose faite quand la guerre polono-bolchévique éclate et en 1921 lorsque le traité de Riga est signé l'unité de Maczek est dissoute.

  Après la fin des hostilité, Stanislaw Maczek ne désire pas reprendre ses études et va rester dans le service actif. En août 1923 il est promu lieutenant-colonel et entre à l'Ecole Supérieure Militaire de Varsovie d'où il sortira diplômé l'année suivante et servi jusqu'en 1927  en tant que chef  du 2e détachement de l'état-major général à Lwow. Son expérience de la guerre est reconnu de ses supérieurs et en 1938 il reçoit le commandement de la 10e Brigade de cavalerie motorisée, cette unité est la première formation entièrement motorisée de l'armée polonaise. Au début de la seconde guerre Maczek est engagé dans les premiers jours et son unité se bat farouchement contre les forces allemandes, parvenant à contrer plusieurs attaques et contre-attaques bien qu'en infériotité numérique, à la mi-septembre les troupes de Maczek traversent la frontière hongroise sous l'ordre du maréchal de Pologne Edward Rydz-Smigly. A cette époque la force Maczek n'avait jamais été défaite dans un combat ouvert et avait gagné le respect de ses adversaires. Elle est considéré comme la seule force polonaise à ne pas avoir perdu une seule bataille en 1939. Bien que l'unité avait subie des pertes considérables, Maczek etait apprécié de ses supérieurs et aimé de ses hommes qui l'appelaient affectueusement "Baca", un taditionnel montagnard polonais. Peu après il part pour la France, où il retrouve la nouvelle armée polonaise créée et recoit le grade de brigadier-général avant de prendre le commandement du camp polonais de Coëtquidan. Il cherche alors à recruter les anciens de la 10e Brigade qui arrivent en France dans les camps de Paimpont et Campenac, mais le commandement français n'était pas interressé par la formation d'une unité blindée polonaise. En mars 1940 Maczek reçoit pour la formation des chars français FT-17 déjà obsolètes une douzaine de voitures et quelques motos.

  Quand les Allemands commencent à envahir la France, simplement en contournant la Ligne Maginot, l'unité de Maczek voit arriver tout le matériel qu'il désirait à la seule condition de passer immédiatement à l'offensive. Le général forme une petite force constituée de ses meilleurs hommes qui prend le nom de 10e Brigade de cavalerie blindée et qui sera rattachée à la 4e armée française près de Reims, il à pour mission de couvrir le flanc gauche. mais les forces polonaise étaient bien trop faibles pour pouvoir contrer l'avance des division blindées ennemies. La 10e Brigade réussi neéanmoins à couvrir la retraite d'une seule division d'infanterie française en attaquant les forces allemandes à Champeaubert-Montgivroux. Peu après la brigade Maczek se retire avec le reste des troupes françaises et incorporée au XXIII Corps français. Le 18 juin 1940, l'unité du général Maczek se retrouve encerclée et il décide de détruire ses véhicules faute de carburant pour pouvoir continuer. Il divise les restes de ses forces en plusieurs groupes pour tenter de rejoindre l'Angleterre via l'Afrique-du-Nord et le Portugal.

  Lorsqu'il arrive en Grande-Bretagne en 1942, Stanislaw Maczek prend le commandement de la 1ere division blindée polonaise formée avec l'accord du gouvernement britannique. La division est formée par les Anglais en Ecosse pour la préparation du débarquement de Normandie. Elle débarque en France en juillet 1944, rattachée à la 1ere armée canadienne et sera engagé pour la première fois le 8 août pendant l'opération Tractable. La 1ere division blindée va s'illustrer particulièrement lors des combats meutriers de la colline 262 (Mont-Ormel) et la ville de Chambois. Cette série d'actions défensives et offensives sera plus connue sous l'appelation "poche de Falaise", qui verra l'encerclement des débris de la 7e armée allemande.La division du général Maczek à joué un rôle crucial dans la fermeture de la poche et bloquer la voie d'évacuation des divisions allemandes. Stanislaw Maczek continua de commander la division et prit part à la libération de l'Europe en France, Belgique, Pays-Bas et l'Allemagne. Son heure de gloire survient quand sa division à capturé le pont de Wilhelmshaven et accepté la reddition de la garnison toute entière y compris quelques 200 navires de la Kriegsmarine. A la fin de la seconde guerre mondiale, Stanislaw Maczek fut promu major-général. et recoit le commandement de toutes les forces polonaises de Grande-Bretagne jusqu'à leur démobilisations en 1947.

  Il quitte l'armée le 9 septembre 1948, mais à cette époque la Pologne est passé sous contrôle communiste et tous les soldats polonais y compris leur chef sont déchus de leur nationalité et seront forcés de vivre en éxil. Le général Maczek doit donc rester en Angleterre, et comme les Britanniques ne le considèrent pas comme un soldat allié, on lui refuse les droits des combattants militaires en retraite. Stanislaw Maczek s'installe à Edimbourg en Ecosse où il exercera de petits emplois pour subsister et finira barmann dans un hôtel. En 1989, le Premier ministre communiste polonais, Mierczyslaw Rakowski présente des excuses publiques et en 1994, Stanislaw Maczek sera présenté à la décoration polonaise la plus élevée, l'Ordre de l'Aigle Blanc. Le lieutenant-général Stanislaw Maczek meurt le 11 décembre 1994, à l'âge de 102 ans et selon ses dernières volontés il sera inhumé au cimetière militaire polonais de Breda aux Pays-Bas, où reposent beaucoup de ses hommes.

 

                                121

                                                Stanislaw W. Maczek 1892-1994.

 

                       581

                            Sa tombe au cimetière militaire de Breda au Pays-Bas. (Miho).

 

Publicité
Publicité
Commentaires
P
barman dans un hôtel :quelle fin de carrière pour ce hero de la 2 eme guerre mondiale..honte aux russes , américains et anglais qui se sont partagé le monde a Yalta et qui ont ignoré la Pologne en tant que pays vainqueur de l Allemagne nazie..n oublions pas Mascek avec sa 1 ere db (fermeture de la poche de falaise puis la remontée en Belgique , en hollande puis en Allemagne )mais aussi le général Anders et son armée( au moyen orient puis monte cassino en Italie )
Répondre
D
...bien mal récompensé, cet homme là! et la politiques est vraiment une chose très moche!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 359 978
Publicité