28/01/12

Mitrailleuse MG-34. (Machinengewehr 34).

 Sa conception remonte au début des années 30, par la firme Mauser. Elle est la première mitrailleuse polyvalante adaptable que se soit sur bipied ou trépied, mais également sur affût antiaérien et véhicules. La MG-34 possède une très bonne cadence de tir, malgrè la légereté de son canon et son refroidissement à air, caractéristiques reprisent par toutes les générations suivantes du monde entier.   Son fonctionnement s'effectuait par court recul du canon, et son verrouillage se faisait à l'aide d'une tête de culasse... [Lire la suite]
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28/01/12

Mitrailleuse MG-42. ( Machinengewehr 42 ).

   En 1939 l'armée allemande cherche une mitrailleuse lourde qui doit remplacer la MG 34 arme efficace et polyvalente, mais qui garde un coût de fabrication élevé, du fait de ses nombreuses pièces usinées avec précision. Les autorités militaires chargent la firme J. Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, de developper le concept d'une nouvelle arme. Certains aspects déjà présents sur la MG 34 furent conservés, mais d'autres sont totalement repensés et modifier. Son coût sera divisé par deux, par rapport à la... [Lire la suite]
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28/01/12

Half-track sdKfz 250. (SonderKraftfahrzeug 250 ).

  Le premier prototype du sdKfz 250 apparait peu avant 1939, et sa production sera effective à partir de 1940. Censé remplacer les autres half-tracks allemands il était un peu plus petit que le sdKfz 251  déjà employé par la Werhmacht dès le début de la guerre. De face les deux véhicules étaient assez identiques, c'est au niveau des axes de roues chenillées que la différence était évidente. Le sdKfz 250 en avaient quatre alors que son homologue six, cependant le nouveau modèle possédait une capacité d'emport moins... [Lire la suite]
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28/01/12

Messerschmitt Bf-109. (Me-109/Bf-109).

  Conçu dans les années 30, par l'ingénieur Willy Messerschmitt, en réponse à un appel d'offre du Ministère de l'Air du Reich, pour la réalisation d'un avion de chasse moderne destiné à la toute nouvelle Luftwaffe. Le modèle proposé par Messerchmitt fut retenu, malgrè l'inimité entre le ministre de l'Air Ehard Milch et l'ingénieur. Dans un premier temps, le prototype du Bf 109, fut équipé du moteur Junker Jumo 210 à 12 cylindres en V inversé,un des meilleurs de l'époque. Messerchmitt dessina personnellement une... [Lire la suite]
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27/01/12

Hawker Typhoon.

  Dès 1940, la firme britannique Hawker Aircraft, envisage de créer un nouvel intercepteur pour remplacer le Hurricane. Le premier prototype vole le 24 février 1940, suite à des problèmes de fiabilité de son moteur et de sa stucture du fuselage arrière, le premier avion produit ne sort de l'usine que le 21 mai 1941. Ces disfonctionnements vont persister jusqu'à la fin de 1942, de plus ses performances au-delà de 3 000 mètres sont lamentables. En revanche, à basse altitude il surclasse les avions allemands de l'époque.... [Lire la suite]
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27/01/12

Light Tank M3 " Stuart ".(Char léger).

  Peu de temps après l'entrée en guerre des Etats-Unis, en 1941, les concepteurs de chars américains jugent les chars de la série M2, obsolètes et désirèrent leur apporter des améloirations. La  production débute en mars 1941, le nouveau blindé possède un meilleur blindage, une suspension modifiée et nouveau système de recul de son canon de 37 mm, il est désigné Light tank M3 et sera    produit jusqu'en octobre 1943. Les Britanniques seront les premiers à utiliser le M3 au combat, notamment pendant... [Lire la suite]
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23/01/12

Le M4A4 Sherman.

   Il succède au char M3 Lee que les Etats-Unis avaient mis au point au début de la seconde guerre, pour contrer la menace des Panzer allemands qui jusqu'alors étaient les chars les plus modernes. En 1942 les Américains produisent une nouvelle version appelé Medium Tank M4 qui reprend la forme du Lee. Les premiers modèles son pourvus du canon de 75mm plus court que celui installé sur le M3, qui fut rapidement remplacé par le M34A1, il possède une lunette directe de visée en plus du périscope de son prédécesseur et... [Lire la suite]
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23/01/12

la Jeep. Symbole de la Libération.

    Conscient que tôt ou tard les Etats-Unis devront entrer en guerre contre les forces de l'Axe, le Département de la Guerre américain, recherche un véhicule léger de reconnaissance 4X4 léger capable d'évoluer sur pratiquement tous les terrains. En jun 1940, un cahier des charges assez strict est proposé à plusieurs industriels. Seuls Bantam (iniciateur du projet), Willys et Ford seront retenus. Chaque firme devra monter son prototype, dans un délai très court, afin que les militaires puissent faire des séries de... [Lire la suite]
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23/01/12

Tank destroyer M10 Wolverine. Chasseur de chars.

  Pour suppléer le manque d'efficacité antichar du Sherman, l'armée américaine intégra dans ses unités le chasseur de chars TD M10. Basé sur le modèle du M4 Sherman, il était mécaniquement très proche, il fut décidé d'abandonner la tourelle ronde au profit d'une de forme pentagonale qui avait la particularité d'être ouverte sur le dessus. Les angles prononcés devaient dévier les obus car il était faiblement blindé pour gagner en vitesse et en manoeuvrabilité. Un canon de 76,2mm directement relié à la coque y fut... [Lire la suite]
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23/01/12

Le M3A1 White-Scout Car.

  L'armée américaine lance dans les années 30 la conception d'un véhicule blindé, et sa production débute qu'en 1939 par le constructeur américain White. Il resta le seul véhicule destiné au transport de troupes, jusqu'a l'arrivée du GMC et du half-track M3, qui lui possèdait des chenilles à l'arrière et fut un dérivé du Scout-car. Il était pourtant peu apprécié car son blindage etait trop faible, de plus son comportement en terrains accidenté fut jugé passable et sa cabine peu couverte (ou simplement d'une... [Lire la suite]
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