11/02/12

Opération Cobra 25/30 juillet. Les Américains percent le front allemand.

   Près d'un mois et demi après le Jour-J, les Américains ont du mal à progresser à travers le bocage normand, qui avec ses hautes haies et ses chemins creux génent fortement la progression des blindés, en masquant les canons allemands. Fin juillet    leur progression s'est soldée par de nommbreuses pertes pour un gain de terrain gagné minime, de plus des centaine de milliers d'hommes commencent à saturer l'espace de la tête de pont. Le terrain est propice aux actions défensives et aux coups de main, que... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 22:24 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : ,

06/02/12

Des prisonniers de guerre canadiens massacrés à l'Abbaye d'Ardenne.

  Le 7 juin 1944, le 25e régiment de grenadiers commandé par le SS-Standartenführer Kurt Meyer de la 12e SS-PzDiv Hitlerjugend monte une contre-attaque face aux troupes canadiennes du North Nova Scotia appuyées par des blindés du Sherbrooke Fusiliers. Les Canadiens sont rapidement bousculés et se retranchent au nord d'Authie les pertes sont rudes, et plusieurs Sherman sont détruits. Les SS font des prisonniers qui seront tous conduits au QG de Kurt Meyer installé dans l'enceinte de l'Abbaye d'Ardenne.   Des hommes... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 07:46 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
06/02/12

Opération Charnwood 7/9 juillet. Montgomery touche au but.

   La prise de Caen et des plaines environnantes est d'une importance majeur pour les Alliés, permettant de batir des aérodromes pour continuer le mouvement de libération vers le Sud et opposer une  menace qui épuiserait et concentrerait les forces et les réserves allemandes à l'Est, facilitant l'action des forces alliées à l'Ouest. La ville de Caen chevauche l'Orne et sa capture donnerait aux Anglos-canadiens une bonne position stratégique. Dès le Jour J, la 3rd division d'infanterie canadienne... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 04:47 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
06/02/12

Les infirmières. Les petites mains trop souvent oubliées.

  Les nombreux livres que j'ai consulté depuis plusieurs années à mon gout ne traitent pas assez  du  rôle des infirmières des  forces armées. Certes elles ne portaient pas les armes, mais furent pourtant présentent sur tous les théâtres d'opérations que soit en Europe ou dans le Pacifique. Leur dévouement n'a jamais faibli, Anglaises, Américaines, Rochambelles (France-Libre) ou résistantes, se sont toujours dépensées sans compter pour soigner les blessures des combattants, qui pour beaucoup leurs doivent... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 01:12 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : , ,
05/02/12

Char Churchill. Infantry Tank ou A22.

   Le développement du Churchill date de 1939 lorsque les Britanniques décident de réformer leurs chars devenus obsolètes. Les ingénénieurs se mettent à l'oeuvre, mais avec le déclenchement de la deuxième guerre le programme s'accélère. Il reçoit la désignation A20 et devra répondre aux mêmes éxigences que ses prédécesseurs, le Matilda et le Valentine, à savoir être capable d'accompagner l'infanterie sur un terrain boulversé par l'artillerie.   Pour pouvoir effectuer la tâches qui lui est assigné  le... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 06:25 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
Tags : ,
05/02/12

Planeur britannique Airspeed AS.51 Horsa.

  Fabriqué en 10 mois seulement entre 1940 et 1941 par la firme anglaise Airspeed, le Horsa fut le premier planeur à grand succès de la deuxième guerre mondiale. De structure presque entièrement linéaire revêtue de contre plaqué et toile goudronnée, il se caractérise par son long fuselage cylindrique. L'appareil présentait deux détails interressants: la structure de queue amovible afin  de faciliter les opérations de déchargements et son train d'atterrissage également amovible pouvait être équipé de roues ou de patins.... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 01:31 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05/02/12

Planeur Waco CG-4.

Construit par la firme Waco basée dans l'Ohio, son premier vol a lieu en mai 1942. Constitué de bois et de métal recouvert de tissus, les opérations de chargements et de déchargements se font à  l'avant grace au nez qui se soulève. il fut aussi utilisé par la RAF qui le baptisa "Hadrian". Son équipage se compose d'un pilote et d'un copilote. Il peut emporter 13 soldats et leurs  équipements, mais aussi des véhicules comme une jeep ou un obusier de 75 mm. Il est généralement tracté par les C-47. Les CG-4... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 00:50 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,
05/02/12

Supermarine Spitfire (cracheur de feu ). Une maniabilité hors paire.

  Chasseur emblématique de la seconde guerre mondiale, il apparu pour la première fois pendant la Bataille d'Angleterre. Son origine remonte au début des années 30. Réginald Mitchell chef du bureau d'études de la firme Supermarine, avait remporté trois courses dans le Trophé Schneider sur des hydravions S-6 équipés de moteurs puissants ( Rolls-Royce et Napier). Il avait beaucoup travaillé sur le profilage des appareils. En 1930, le Ministère de l'Air demande un avion qui doit être moderne c'est à dire un monoplan.... [Lire la suite]
Posté par Pascal du 38 à 00:16 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
Tags : , ,