Le vétéran américain Jacke McNiece est décédé ce 21 janvier chez lui aux Etats-Unis. Indien du côté de sa mère il etait originaire d'Oklahoma, et était né le 24 mai 1919, durant la seconde guerre il commandera un groupe de parachutistes de la 101st Airborne Division, spécialisés dans la destruction d'objectifs derrière les lignes ennemies. Cette poignée d'hommes surentrainés sera plus connue sous le sobriquet de "Filthy thirteen "(Les 13 dégueulasses). Il saute le 6 juin 1944 au-dessus de la Normandie avec pour mission, la destruction des ponts en aval du canal de la Douve et la capture du pont principal, avant de prendre part à la prise de Carentan. Le 17 septembre 1944, il saute au-dessus de la Hollande dans le cadre de l'opération Market Garden, où il démine trois ponts sur le canal d'Eindhoven et en assurera la garde avec ses hommes. Jacke saute en décembre 1944 au-dessus de Bastogne pour aider la 101st Airborne Division américaine encerclée par les forces allemandes, pendant la Bataille des Ardennes. Son dernier saut opérationel aura lieu en 1945 près de Prüm en Allemagne.
Démobilisé en 1946, il va retourner vivre en Oklahoma et travaillera pour le compte de l'United States Postal Service. En 1952 sa première femme meurt, Jacke va se remarier avec Martha Merveilles qui lui donnera deux fils et une fille. Les époux s'étaient récemment installés à Chatham dans l'Illinois pour être plus près de l'un de leurs fils résidant dans les environs de Springfield. L'ancien parachutiste avait reçu en Septembre 2012, la Légion d'honneur chez lui remise par l'Etat français. Avec sa disparition il ne reste plus à présent qu'un seul homme encore vivant de l'unité des Filthy thirteen, il s'agit de Jack Womer.
Jacke McNiece à droite, le 5 juin 1944 avant son départ pour la Normandie. (Warhistoryonline).
Jacke McNice 1919-2013.
In Memory.....................................................................................................................................................................................................................................