Ce C-47 Skytrain, ou Dakota, est sorti des chaines de montages de l'usine Douglas de Long Beach en Californie le 29 janvier 1944. A sa sortie d'usine il porte le N° de série 19539. Il est livré à l'US Army Air Force qui lui donne son numéro militaire définitif, N° 43-15073. L'appareil va bientôt se retrouver en Grande-Bretagne affecté le 17 avril 1944 dans le 95th Troop Carrier Squadron du 440th Troop Carrier Group basé à Exeter. Il participe aux exercices en vue du débarquement en Normandie.
Le 6 juin, il est engagé dans la mission Albany (parachutage des troupes aéroportées américaines) et largue des parachutistes du 501st PIR de la 101st Airborne Division au sud de Sainte-Mère-Eglise. Pendant tout le reste de la campagne il va assurer des vols de soutient logistique depuis des terrains sommairement aménagés en Normandie, et des voyages fréquents pour l'Angleterre pour rapatrier des blessés. Le SNAFU Special (nom donné par son premier équipage) poursuit la guerre en Europe et va participer aux opérations : Dragoon (débarquement de Provence), Market Garden en Hollande, Repulse dans les Ardennes-belges, puis Varsity pour le franchissement du Rhin en mars 1945. Après la guerre l'appareil sera revendu à la Tchécoslovaquie reconverti en avion de ligne, avant d'être racheté en 1960 par l'armée de l'air française qui le revend à la Yougoslavie en 1972. Il sera mitraillé au sol, pendant la guerre qui embrase les Balkans dans les années 90. Peu après un casque bleu le découvre à l'abandon sur la base de Rajlovac à 10 kilomètres au nord-ouest de Sarajevo, il l'identifie et fait des recherches sur son histoire. Sauvé plus d'une fois de la destruction, le C-47 devient à partir de 1994 le "Dakota club" un bar pour des soldats de l'EUFOR basés en Bosnie-Herzégovine. Mais le départ de ces troupes programmé pour 2007 fait naître des craintes quant à l'avenir de l'avion.
Sitôt son existence connue, l'association "Merville Dakota" créée par des amis de la Batterie de Merville se fixe l'objectif de financer et organiser le retour du Dakota 43-15073 sur le site emblématique de la Batterie de Merville. Même si c'est d'autres C-47 qui ont participé au larguage des hommes du 9th Parachute battalion de la 6th Airborne britannique le 6 juin 1944 pour l'attaque de la batterie allemande, il était primordial pour l'association d'acquérir cet appareil afin qu'il soit exposé sur le site. Après six mois d'interminables négociations et parfois au plus haut niveau, la présidence collégiale de Bosnie-Herzégovine le 12 novembre 2007 prend la décision d'offrir à la France l'épave de l'appareil. En Normandie, l'association Merville-Dakota une équipe de passionnés de l'aéronautique parvient à reconstituer l'historique du SNAFU Special et réunir auprès de 450 donateurs le financement pour la restauration, ainsi que convaincre la Bosnie-Herzégovine du bien-fondé de leur démarche. Le projet reçoit également le soutien de nombreux vétérans américains et des familles des membres de tous les équipages qui ont servi sur cet avion, avec le concours de la presse et des élus.
Le 17 novembre, le Team SNAFU une équipe constituée de douze bénévoles est en Bosnie pour procéder au démontage de l'avion. Chargées sur trois semi-remorques les pièces seront conduites en Normandie sur l'aérodrome du Carpiquet, où un hangar leur est réservé pour la restauration. Aussitôt arrivé l'appareil est entièrement restauré par des équipes de bénévoles qui font un travail titanesque avec l'espoir que le SNAFU Special puisse être présenté au public pour les cérémonies de juin 2008. Grâce à de nombreux passionnés bénévoles en six mois les équipes ont réussi leur pari fou, le SNAFU Special est terminé et restauré dans sa configuration de juin 1944. Le 7 juin 2008 il est exposé pour la première fois sur le site de la Batterie de Merville et présenté au public, en présence du président de la Bosnie, de l'ambassadeur des Etats-Unis, des anciens membres d'équipages encore vivants et leurs familles. L'appareil repose sur une plate-forme et peut être visité. Bien qu'il ne volera plus, il est là pour rendre hommage aux hommes qui ont contribué à la capture de la Batterie en 1944. Tout ceci ne fut possible que grâce au travail remarquable des équipes de bénévoles qui ont réalisés un tel challenge pour parvenir au but qu'ils s'étaient fixé.
Différentes vues de l'avion:
( Photo Rundvald).
(Rundvald)
(Rundvald).