Crée en juillet 1918 à Camp Sheridan en Alabama, la 9th Infantry Division, n'a pas été déployée en Europe pendant la première guerre, elle est démobilisée en février 1919. Réactivée à Fort Bragg le 1 août 1940 en Caroline du Nord, elle connait son baptème du feu le 8 novembre 1942, au cours de l'opération Torch (débarquement en Afrique du Nord). Ses éléments débarquent à Alger, Safi et Port Lyautey. Après l'effondrement des troupes françaises vichystes le 11 novembre 1942, la 9th ID patrouille le long de la frontière du Sahara occidental.
Début 1943, la division est engagée en Tunisie où elle effectue des patrouilles defensives, vers Tebessa notamment pendant la Bataille de Kasserine. Le 28 mars 1943, la 9th ID lance dans le sud de la Tunisie vers Gabès une attaque et atteint Bizerte le 7 mai. Par la suite elle participe à l'opération Husky, et débarque à Palerme avant d'enlever Randozzo et Messine, puis est envoyée en Grande-Bretagne où elle suit une formation poussée. Le 10 juin 1944, la division débarque sur la plage d'Utah, avec pour mssion de couper la presqu'île du Cotentin d'Est en Ouest, ce qu'elle fera le 18 juin à Barneville-Carteret, juste avant d'entamer sa poussée sur Cherbourg où elle participe à la prise de la ville. Après une période de repos, la 9th ID est de nouveau engagée en juillet 1944 dans le secteur de Saint-Lô, avant de prendre part aux combats pour la fermeture de la poche de Falaise, puis poursuit les troupes allemandes échappées de la poche qui s'enfuits vers l'Est.
A la fin août, la division franchit la Marne, traverse Sarrelouis, puis tient des positions défensives de Montjoie et Losheim en novembre-décembre avant de se déplacer vers le nord à Bergrath, puis lance le 10 décembre 1944 une attaque en direction de la Roer, tout en tenant Echtz et Schlich. De nouveau engagée lors de l'offensive allemande des Ardennes, la 9th ID tient des positions défensives de Kalterherberg à Elsenborn. Fin janvier 1945, la division part de Monshau et traverse la Roer pour arriver au Rhin à Remagen le 7 mars. Après avoir installé une tête de pont, la 9th Infantry Division franchit de le pont de Remagen, vient fermer la poche de la Ruhr, avant d'effectuer une poussée de 240km, à partir du 14 avril en direction de l'Est atteignant Nordhausen et attaque les troupes allemandes retranchées dans les montagnes du Harz, jusqu'au 20 avril. le 21 avril, la division rejoint la 3rd Division Blindée américaine du général Maurice Rose, le long de la rivière Mulde, près de Dressau et tient cette ligne jusqu'au 8 mai 1945. Après la seconde guerre, la division participera au conflit Vietnamien elle sera finalement dissoute en 1991.
Insigne d'épaule de la 9th Infantry Division.
Major-General Manton Sprague Eddy, commandant la division.
Fantassins de la 9th ID en patrouille près de Bizerte.
Artillerie divisionnaire en position en Normandie.
Le 27 juin, alors que les Américains ont achevé de couper la presqu'île du Cotentin, le maire de Barneville vient serrer la main d'un sous-officier de la 9th Infantry Division. (photo Brandt Bert US Army).
26 juillet 1944 au hameau de la Courmiette (nord-ouest de Saint-Lô), le général Manton S. Eddy demande son chemin à un officier d'infanterie. (US Signal Corps).
A côté de l'église de Beauvain dans l'Orne, le général Eddy s'entretien avec de jeunes civils.
Septembre 1944, des éléments du 39th IR de la 9th ID en position dans le nord-est de la France.
Soldats du 39th Regiment dans la forêt de Hurtgen.
Deux soldats du 36th IR se protègent des tirs ennemis derrière un Sherman à Geich en Allemagne.
Une patrouille fluviale de la 9th ID pendant la guerre du Vietnam en 1967.
Headquarters de la 3rd Brigade de la 9th ID à Dong Tam au Vietnam.