1st Sergeant US Army Henry S. Golas.
# 31061151.
Company C, 2nd Ranger Battalion.
Purple Heart medal.
Omaha Beach, Vierville-sur-Mer 6 juin 1944.
Cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer.
Né en 1918, Henry S. Golas avait grandi dans la ville de Central Falls, dans l'état du Rhode Island. Ses parents Polonais d'origine avaient émigrés aux Etats-Unis en 1900. Après une courte scolarité, Henry Golas quitte la Central Falls High School pour rejoindre la marine. Pendant son temp libre il s'adonne à la boxe et gagne le titre de champion de la Flotte du Pacifique. A son retour il se marie et déménage à Pawtucket (Rhode Island) à la frontière avec le Massachusetts, où il travaille en qualité de gardien de nuit. En 1942, Henry est de nouveau rappelé sous les drapeaux et un an plus tard il se porte volontaire pour intégrer les Rangers nouvellement fondés. Cette unité de commandos est destiné à former des bataillons d'infanterie légères pour conduire des opérations spéciales. L'entrainement dispensé y est très dur, seuls les hommes possèdant une bonne forme physique et mentale sont gardés, les autres retrouvent leur ancienne unité. Henry rejoint donc Camp Forrest dans le Tennessee et sera retenu au terme des sélections, il est affecté à la compagnie Charlie (C) du 2e bataillon avec le grade de sergent. Deux bataillons de Rangers, le 2e et 5e sont rapidement envoyés en Grande-Bretagne pour continuer à s'entrainer à Slapton Sands dans le Devon. Pour l'opération Overlord, le 2e bataillon sous le commandement du lieutenant-colonel Rudder sera chargé d'escalader la falaise la Pointe-du Hoc située entre les plages d'Utah à l'Est et Omaha à l'Ouest, pour y détruire les canons allemands installés au sommet, qui représentent une sérieuse menace pour les troupes américaines amphibies.
Le 6 juin 1944, les compagnies Able, Baker et Charlie du 2e bataillon sont rattachéés au troupes du 5e du lieutenant-colonel Max Schneider et débarquent sur Omaha Beach devant Vierville-sur-Mer. Lorsque les péniches abordent la plage les tirs ennemis se déchainent, de nombreux hommes sont blessés ou tués, leur seul espoir courir se mettre à l'abri aux pieds des escarpements. Au-lieu de celà Henry Golas reste sur le bord de la plage pour exorter les hommes de sa compagnie d'avancer et se mettre à l'abri au plus vite, il sauve plusieurs de ses hommes blessés de la noyade les aidant à sortir de l'eau. Alors qu'il se dirige en direction des escarpements il est touché aux jambes, il tente de se relever mais il est de mouveau atteint, ses hommes le voient tomber à genoux puis s'ecrouler face contre terre. Comme la plupart de ses camarades tombés avec lui, Henry sera premièrement inhumé dans une tombe provisoire au bord de la plage, avant son transfert au cimetière de Colleville-sur-Mer.
In Memory...........................................................................................................................................................................................................