Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
19 mai 2013

Le Pvt Marcus Heim Company A/ 505th Parachute Infantry Regiment/ 82nd Airborne Division, au pont de la Fière.

  Aux alentours de minuit, le 6 juin 1944, le soldat Marcus Heim se pose près du pont de la Fière. Il faisait partie de la compagnie A du 505th P.I.R. de la 82nd Airborne Division. La mission dévolue à la division était les carrefours de Sainte-Mère-Eglise, les vallées du Merderet et de la Douve. L'objectif principal de la Cie A était de tenir le pont de la Fière jusqu'à l'arrivée des troupes qui devaient débarquer à Utah Beach. Marcus Heim se pose près d'une petite route et avant d'avoir pu monter son fusil USM1, il entend une moto ennemie approcher, le jeune Américain laisse les deux allemands passer. Peu après il retrouve d'autres hommes de sa compagnie et ensemble ils recherchent les containeurs contenant leurs équipement, puis se dirige vers le pont de la Fière. Marcus Heim était pourvoyeur d'un bazooka de l'équipe antichars avec les soldats Lenord Peterson, John Bolderson et Gordon Pryne, Heim et son tireur Peterson se placent près du manoir en contrebas de la route en direction de Cauquigny. Les Américains s'attendaient à une contre-attaque ennemie qui serait appuyée par des chars, alors que les parachutistes ne disposaient que deux bazookas, un canon antichar de 57mm une mitrailleuse et quelques mines qui sont disposées en travers de la route près du pont.

  Pendant toute la journée les Allemands harcèlent les positions américaines à coups de mortiers, puis vers 17h00 passent à l'offensive. Trois chars (de vieux blindés français capturés) débouchent près du pont. Le premier s'arrête et le chef de bord sort la tête de sa tourelle pour éxaminer les alentours, il est immédiatement tué par la mitrailleuse, bientôt les deux bazookas et le canon déclenchent un feu d'enfer. Pendant que l'ennemi riposte Heim et Peterson quittent leur position et se positionnent devant un poteau téléphonique. Le premier tank est touché et sa tourelle pivote face aux deux paras embusqués tout près qui doivent s'éloigner rapidement pour éviter l'obus qui pulvérise le poteau en ciment. Ils continuent de tirer sur le blindé jusqu'à ce qu'il soit réduit au silence par le soldat Joe Fitt qui sort du fossé grimpe sur le blindé et lance une grenade à l'intérieur de la tourelle.. Un second char survient et pousse la carcasse du premier dans le fossé, les deux parachutistes continuent de faire feu sur lui, et le touchent mais sont très vite à court de roquettes, alors qu'un troisième blindé arrive. Marcus Heim doit retourner de l'autre côté de la route pour chercher d'autres projectiles pendant son trajet il attire sur lui les feux croisés sans être touché. Il parvient  à la position qu'occupaient Bolderson et Pryne et ne retrouve que leur bazooka hors d'état et un soldat mort, les deux servants ont disparus ils sont probablement blessés. Le jeune parachutiste arrive à prendre d'autres roquettes, mais doit de nouveau retraverser la route pour rejoindre sa position initiale. Il traverse la chaussée à la course, encadré par les balles ennemies mais arrive néanmoins à rejoindre Peterson sans être touché. Avec les munitions supplémentaires les deux hommes parviennent à neutraliser le dernier blindé, privés de cet appui les Allemands battent en retraite en direction de Cauquigny. Toute la nuit les Américains doivent essuyer des tirs de mortiers et deux autres contre-attaques infructueuses menées en journée. Au terme des combats le canon antichar de 57mm et la mitrailleuse sont détruits. Lorsque le calme revient Marcus Heim et Lenord Peterson sont toujours dans leur position près du pont qu'ils quittent persuadés qu'ils sont les seuls survivants. Ils sont rejoint peu après par un groupe qui leur demande de garder la position, avant l'arrivée d'autres soldats venus en renfort. Plus tard Heim et Peterson apprendront que la plupart des hommes qui étaient avec eux pendant l'attaque sont morts ou portés disparu, ils ne sont plus qu'une poignée à s'en être sorti vivants. Les parachutiste devront garder le pont jusqu'à l'arrivée des troupes débarquées par mer.

  Lors de la relève des troupes aéroportées en juillet 1944, la compagnie A comptera seulement 33 hommes et officiers sur un effectif de 136 qui avaient sautés le 6 juin. Pour leurs actions au pont de La Fière, Marcus Heim, Lenord Peterson, John Bolderson et Gordon C. Pryne seront décorés de la Distinguished Service Cross et Joe Fitt (celui qui avait lancé une grenade à l'intérieur du premier tank) recevra à la Silver Star, mais à titre posthume, car il trouve la mort le 13 juin abattu par un sniper à Sainte-Mère-Eglise. Marcus Heim est décédé le 22 octobre 2002, il fut inhumé avec les honneurs militaires au cimetière de Middleburgh NY, dans le comté de New-York.

                                505_A_Marcus_20Heim

Marcus Heim Company A / 505th Parachute Infantry Regiment/ 82nd Airborne Division 1924-2002.

        tanks_10

                     Les trois chars détruits près du pont de La Fière après la contre-attaque allemande.

                                 lafiere2

Le pont de La Fière qui enjambe le Merderet fut l'enjeu de violents combats le 6 et 7 juin. Ce passage est désormais baptisé "Voie Marcus Heim".

                          lafiere7

En juin 1944, le général Omar Bradley procède à la décoration des hommes ayant participé aux combats de La Fière. De gauche à droite se trouvent: le lieutenant-colonel Edward Krause (3e bataillon), lieutenant-colonel Benjamin Vandervoort (2e bataillon), le capitaine Robert Rae (du 507th P.I.R.), Marcus Heim est à l'extrême droite de la photo.

                                               Pvt_Marcus_HEIM_is_awarded_the_DSC_

Marcus Heim reçoit sa Distinguished Service Cross des mains du général Omar bradley.

                               Joe__Fitt

Le soldat Joe Fitt qui réussi à réduire au silence le premier char allemand à la grenade. Il est recommandé pour la Silver Star qu'il recevra à titre posthume après sa mort le 13 juin abattu par un tireur isolé.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
My father would be so happy to know he is still remembered. He was proud to help the citizens of France regain their liberty.
Répondre
L
Côté chars, il y a du dégâts. Les médailles à titre posthume permettent aux héritiers de recevoir une pension. Il faut bien qu'elles servent à quelque chose. Mais bon ça ne remplace le bonhomme. Il semble que le temps change alors espérons le retour du soleil. Yves
Répondre
D
bonjour pascal! ... je croyais avoir laissé un com sur ce billet... fausse manoeuvre sans doute! en fait, ne les oublions pas, c'est grâce à leur courage et à leur sacrifice que nous sommes libres aujourd'hui (encore que!) mais c'est terrible, par exemple, de penser que ce jeune homme s'est fait tuer quelques jours après son exploit... et, malheureusement, ils ont été nombreux... bon samedi, amicalement, daniel!
Répondre
C
Bonjour. Les décorations viennent bien souvent après leur mort tel que ce héros Mrcus Heim, une liberté que nous leur devons. Bonne journée ami, Chris
Répondre
L
Et vive la liberté ! Ce doit être un objectif permanent. Honneur à ceux qui y contribuent. Yves
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 359 978
Publicité