A son origine le 116th Régiment d'Infanterie était une unité de la garde nationale de Virginie, après l'entrée en guerre des Etats-Unis, il est incorporé dans la 29th Division d'Infanterie en février 1941, avant que celle-ci ne soit envoyée à Fort George G Meade dans le Maryland. Le 26 septembre 1942, le 116th régiment embarque avec la 29th Division dans le port de New-York sur le Queen Mary à destination de la Grande-Bretagne. Le régiment arrive en Ecosse le 5 octobre avant d'être transféré dans le sud de l'Angleterre à Slapton Sand, où il poursuit un entrainement amphibie en prévision de l'invasion de la France.

  Le 6 juin 1944, alors que les navires transportant la 29th Division arrivent à dix miles des côtes normandes, le 116th régiment commence son transfert dans les péniches de débarquement aux environs de 4h30 du matin pour entamer un trajet de deux heures en direction de la plage. Il constituait le fer de lance des forces américaines sur Omaha Beach et devait toucher terre aux côté de la 1st Division d'Infanterie. Lorsque les péniches abordent le rivage, les défenses allemandes ouvrent un feu meurtrier sur les premiers éléments du 116th régiment, les blindés amphibies qui étaient censé les couvrir n'étaient pas tous là et certains mis à l'eau trop loin de la plage avaient coulés à pic. En quinze minutes la plupart des officiers ou sous-officiers de la compagnie A étaient morts ou blessés, ce n'est qu'à l'arrivée des troupes de renfort de la 29th Division que le 116th régiment avec son unité soeur le 115th et les 2nd et 5th Rangers Battalions ont commencés à progresser et se frayer un chemin sur les falaises surplombant la plage. Pendant sa présence sur la plage le 116th Infantry Regiment avait perdu 341 hommes dont la plupart provenaient de la compagnie A. Les actions menés par le régiment pour la journée du 6 juin lui valut par la suite l'obtention de sa première Presidential Unit Citation, mais pour l'heure il continu son chemin à travers la campagne normande et au terme de cinq semaines de combats sanglants il participe à la libération de Saint-Lô le 18 juillet 1944.

  Lorsque les Alliés ont conduits leurs attaques sur les ports vitaux normands, le 116th avec le reste de la 29th Division à été chargé de la capture du port de Brest le 24 août 1944, les forces allemandes qui s'y étaient retranchées ont livrés des combats acharnés pendant près d'un mois avant de capituler le 18 septembre. Le régiment à continué les combats pendant tout le reste de l'année notamment les points forts le long et juste derrière la Ligne Siegfried dans le nord de la France et en Allemagne, le 116th avec la 29th Division seront les premières troupes alliées à atteindre la rivière Roer et y ont demeuré jusqu'au 23 février 1945 avant de la franchir pour appuyer les troupes engagées dans la poche de la Ruhr. Le 19 avril ils arrivent sur l'Elbe pour rejoindre les forces Soviétiques venant de l'Est. Après la capitulation de l'Allemagne et la fin des combats en Europe, le 116th régiment a contribué à l'occupation de la région de Brême, avant de regagner les Etats-Unis en décembre 1945.

            116th

                     Emblème du 116th Infantry Regiment avec sa devise "Toujours de l'avant".

             29_th_infantry_division_class_a_patch_69140

                                   Insigne de la 29th Infantry Division "Blue and Grey ".

      Bedford-Boys2

La compagnie A du 116th régiment beaucoup de ces hommes venaient de Bedford en Virginie, cette unité à été une des première à aborder la plage d'Omaha et connu des pertes sévères le 6 juin 1944.

              image

                     Omaha Beach 6 juin 1944 secteur du débarquement de la 29th Division.

                          D-Day_memorial_Bedford_VA

The National D-Day Memorial de Bedford en Virginie érigé en 2001 à la demande de John Robert Slaughter et de nombreux vétérans du 116th régiment.  

                                John R_ Slaughter

John Robert Slaughter (1925-2012), vétéran de la compagnie D / 116th régiment d'infanterie de la 29th Division. Le 6 juin il débarque sur Omaha Beach à 19 ans avec le grade de sergent. Après la guerre il fera carrière dans la presse écrite. Il sera l'un des instigateurs du D-Day Mémorial à Bedford en Virginie pour rendre un hommage aux hommes qui sont tombés le 6 juin, mais aussi pour ceux qui comme lui ont survécus. En 2007 il publie son autobiographie intitulé " Omaha Beach and Beyond".