Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
28 juillet 2013

741st Tank Battalion.

Activé à Fort Meade dans le Maryland, le 15 mars 1942, c'est une unité indépendante. Son cadre initial est formé par des éléments du 751e bataillon de chars renforcé par des recrues. Il parcours les Etats-Unis pour parfaire son entrainement en passant par plusieurs centres de formations, puis commence à pratiquer des séances d'embarquements et débarquements amphibies à Little Creek en Virginie et Salomon Island dans le Maryland. En août 1942, le bataillon arrive à Fort Dix (New-Jersey) puis se regroupe à Camp Shanks (comté de New-York) avant son transfert en Europe. Le 20 octobre 1943, au port de New-York le bataillon embarque  à bord du paquebot Captown Casttle à destination de Liverpoole en Angleterre, où il arrive le 2 novembre.

  Le 741e bataillon poursuit son entrainement en Grande-Bretagne, où il à été choisi pour intégrer la force amphibie en prévision du Jour-J. La formation est tout d'abord effectuée avec des chars britanniques Valentine, spécialements modifiés en version Duplex Drive, avant de recevoir ses premiers M4 Sherman de même types à partir de janvier 1944 ainsi que des chars légers M5 Stuart de conceptions classiques. Pour l'assaut du 6 juin 1944, le bataillon est affecté à la 1ere division d'infanterie américaine et devra appuyer le 16e régiment d'infanterie pour son débarquement sur Omaha Beach. La compagnie A est équipé de M4 Sherman traditionnels et des bulldozers à lames sur chassis de M4, tandis que les B et C seront pourvues des versions amphibies DD (Duplex Drive), en revanche la compagnie D avec ses chars légers M5 Stuart et le quartier-général du bataillon ne fait partie de la force de débarquement initial. Les bulldozer de la compagnie A seront débarqués directement à terre par les Landing Craft Tank (LCT), alors ques les Sherman Duplex Drive doivent être lancés en mer à 6 000 mètres du rivage, bien au-delà de la limite prévue. Ces engins avaient été testés en Angleterre sur des plans d'eaux calmes mais jamais dans les conditions réelles de forte houle, la mer agitée ce matin-là brise les supports métallique des jupes de flottaison en caoutchouc et 27 des 32 blindés engagés coulent à pic. Deux arriveront à bon port, et trois autres seront sauvés du naufrage par le bloquage de la rampe de leur LCT, ils aborderont directement sur le bord de la plage. A la fin de la journée, le 741e bataillon déplorait 48 chars endommagés ou détruits, 45 morts et 60 blessés au cours du débarquement. Pour ces actions du 6 et 7 juin sur Omaha Beach, il recevra la Presidential Unit Citation.

  A la mi-juin le bataillon est détaché de la 1ere division d'infanterie, pour être réaffecté aux effectifs de la 2nd Infantry Division américaine (Indian Head). Cependant pendant les combats dans le bocage normand la coordination entre l'infanterie et les blindés se passent mal ce qui entraine beaucoup de pertes jusqu' à ce que les procédures d'exploitation soient adoptées. Les 11 et 12 juillet, le 741e bataillon toujours rattaché à l'Indian Head, fourni un appui-feu à l'infanterie pour l'attaque de la colline 192 à l'Est de Saint-Lô et du 25 au 31 juillet il est également engagé dans l'opération Cobra. Le 26 juillet avançant lentement sur le flanc gauche de l'opération principale il continu son appui-feu direct de l'infanterie à l'Ouest de Saint-Lô. Après l'opération Cobra la 2nd Inf/Div est retiré de la ligne de front de Normandie pour être engagée dans le secteur de Brest, le 741e bataillon continu son engagement à la péréphérie de Paris à Sceaux dans les Hauts-de-Seine. Rattaché à la 28th Inf/Div le 27 août pour participer le 29 au défilé de la victoire sur l'avenue des Champs-Elysées à Paris seulement quatre jours après l'abandon officiel de la capitale par les Allemands. Après une courte période de repos, le bataillon poursuit son avance à travers la France, passant tout d'abord par Compiègne, la vallée de l'Aisne, puis le Grand Duché du Luxembourg, et fini par atteindre la Ligne Siegfried en Allemagne le 9 septembre près de Severing et Roscheid. Début novembre 1944, le 741e bataillon se voit réaffecté à la 2nd Inf/Div avec laquelle il restera jusu'à la fin de la guerre.

  Le 16 décembre 1944, les Allemands lancent leur offensive à travers de la forêt des Ardennes, le bataillon soutient les 2nd et 99th Inf/Div avec également le concour d'une compagnie du 644th Tank Battalion équipé de chars M10, jouant un rôle primordial dans la tenue du secteur nord de l'attaque allemande, opposés à la 6e Panzer-Armée, soutenue par des éléments blindés provenant de la Waffen SS. La forte opposition de l'Indian Head avec l'aide des éléments du 741e bataillon et des tanks destroyers à contrecarré la progression au nord des Allemands, permettant aux renforts alliés de consolider des positions plus à l'ouest. Pour son rôle dans le secteur de Rocherath, les compagnies A, B et C du 741e bataillon ont reçu la Presidential Unit Citation. A la fin de Bataille des Ardennes, le bataillon est placé dans les environs de Berg et Robertville en Belgique pour être réaprovisionné, une de ses compagnies se trouve rattachée à la 99th Inf/Div dans le secteur d'Elsenborn, mais elle rejoindra rapidement les autres. A la mi-janvier 1945, le 741e bataillon est progressivement réengagé aux côtés de la 2nd division en la suivant il entre en Allemagne le 4 mars 1945 à Gemünd et atteint le Rhin 6 jours plus tard à Bad Breisig. Du 12 au 20 mars il garde brièvement le pont de Remagen. Accompagnant ensuite la 2nd Div il arrive à Gottingen le 8 avril, puis Leipzig le 18, avant de progresser en direction de la frontière tchèque, et y entre le 6 mai deux jours avant la fin de la guerre en Europe. Après avoir brièvement fait partie des forces d'occupation de l'Allemagne, le bataillon quitte l'Europe et arrive dans le port de New-York le 25 octobre 1945, et inactivé à Camp Kilmer dans le New-Jersey deux jours plus tard. Le 1er février 1949, il reçoit de nouveaux blindés lourds et change de nom pour devenir le 396th Tank Battalion avant d'être versé dans la réserve de l'US Army. Le bataillon est réactivé à Spokane (comté de Washington) le 5 mars 1949  puis est rattaché à la 96th ID, cependant malgré le début du conflit en Corée, le bataillon n'est pas réintégré au service actif. En mars 1952, il retrouve son nom d'origine, puis inactivé de nouveau.

                 

                   492px-741st_Tank_Bn_Coat_of_Arms

                                                             Insigne du bataillon. (Bilhartz).

        599px-IWM-H-35169-valentine-dd-gosport-19440114

Char britannique Valentine Duplex Drive de la 79th AD, le 741st TB en est équipé jusqu'au début 1944.  ( Stubbs (Sgt) IWM).

        Shermans-loaded-in-LCT

Chars M4 Sherman de la compagnie A du 741st Tank Battalion chargés sur un LCT en attente de la traversée de la Manche, au début de juin. (US Army Signal Corps).

                   M4_burning_leipzig

M4 du sergent George K. Cuthbert Jr compagnie C / 741st TB détruit à Leiptzig le 18 avril 1945. L'ensemble de l'équipage à péri. (T5 RW Crampton US Army).

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Pascal . Toujours impressionné par tes publications et je m en gave pour apprendre ....merci . Amitiés et bonne journée .Bernard
Répondre
C
Bonsoir Pascal. J'ai vu le film 'La bataille des Ardennes', les chars avaient une stratégie primordiale pendant une période, gros mangeurs de carburant celle-ci était très fine au niveau de l'analyse. Bonne soirée, Chris
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité