Le vétéran américain Earl J. Geoffrion vient de nous quitter dernièrement, il va manquer à ceux qui l'ont connu et appécier. Il était né en 1918 à Toledo (Ohio) issu d'une fraterie de 12 enfants, il perd sa mère alors qu'il est très jeune et quitte l'école pour travailler dans une ferme. Adepte de la boxe il participera à la Golden Globe en 1928. Earl s'engage chez les parachutistes après l'attaque japonaise sur Pearl Harbor. Affecté au 507th PIR il prit part au débarquement de Normandie et notamment aux combats dans le secteur de La Fière. Dans la nuit du 8 juin Earl et le sergent Nash sauvent trois parachutistes blessés qui sont isolés de l'autre côté du Merderet et seront cité par le lieutenant Rufus Broadway pour recevoir la Soldier Medal. Il apprendra un peu plus tard que son chef l'avait également cité pour l'obtention de la Silver Star pour sa conduite dans l'attaque du 9 juin en direction de Cauquigny, mais les papiers s'étant égarés il ne sera pas décoré. Après la Normandie Earl est affecté à la 17th Airborne Division et participe aux combats de Bastogne. Lorsque la guerre s'achève en Europe il prend part àux forces d'occupation de l'Allemagne puis est transféré à la 101st Airborne qui doit partir combattre les Japonais dans le Pacifique, mais après les deux bombes atomiques, le Japon capitule.

  Earl revient aux Etats-Unis le 11 novembre 1945 où il fut démobilisé quatre jours plus tard. De retour à Toledo il retrouva son poste de conducteur de trains qu'il avait occupé avant la guerre et épousa Mathilda sa petite amie. En 1967 il prend sa retraite et s'adonne volontier à la pêche et au golf. Il était un des habitués des commémorations du D-Day en Normandie depuis de nombreuses années. En 2004 la France lui décerne la Légion d'honneur et en 2012 l'armée américaine répare son erreur de 1944 et le décore de la Silver Star. Earl succombe à une crise cardiaque le 12 août 2013.

 

        Earl-01

                                   Earl J. Geoffrion 1918-2013. (pararesearchteam.com).

 

In Memory.....................................................................................................................................................................................................................................