420px-Sidney_Bates_VC_IWM_HU_2054

                            Corporal Sidney Bates.

                 1st Battalion / The Royal Norfolk Regiment.

                                # 5779898.

                       8 août 1944 Sourdeval (Manche).

                        Cimetière militaire de Bayeux.

                           Victoria Cross (Posthume).

 

  Sidney Bates est né le 14 juin 1921 à Camberwell (Londres). Il travaille pour un charpentier avant le début de la seconde guerre, puis s'engage dans le Royal Norfolk Regiment en 1940 et sert à Delhi en Inde. Nommé caporal Sidney Bates prend part à l'assaut amphibie du 6 juin 1944 à 7h25 sur Red Queen, flanc gauche de Sword Beach. Le 6 août 1944 près de Sourdeval à la tête d'une section, le caporal Bates réalise que des Allemands viennent de pénétrer assez profondément dans le secteur qu'il occupe avec ses hommes. Les Britanniques commencent à riposter, un soldat tireur de fusil-mitrailleur Bren est tué juste à côté du caporal, Bates qui saisi l'arme et monte à l'assaut des Allemands. Il tire sur les ennemis qui commencent à reculer hors de sa portée, mais il est touché à deux reprises. Bien que grièvement blessé Sidney Bates continue à faire feu jusqu'à ce que les forces lui manque. Peu avant la fin de l'engagement, le caporal de 23 ans est blessé une troisième fois. Il succombe à ses blessures le 8 août dans un hôpital militaire.

  Pour son héroïsme face à l'ennemi qu'il à tenu en respect, le Major Cooper-Key commandant la compagnie B du 1er bataillon, recommande le caporal Bates pour l'obtention à titre posthume de la Victoria Cross, la plus haute distinction des forces armées du Commonwelth. La demande est tout d'abord rejetée, mais grâce à sa persévérance, le Major fini par avoir gain de cause. le caporal Sidney Bates repose parmi bon nombre de ses camarades au cimetière de Bayeux.

 

 

                       448px-Sidney_Bates_VC_Grave

 

 

In Memory...............................................................................................................