Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
23 décembre 2013

Major David-Vivian Currie / The South Alberta Regiment /4th Armoured Division

  Né le 8 juillet 1912 à Sutherland (province du Saskatchewan au Canada), David Vivian Currie étudie au King George Public School, puis à l'école technique Central Collegiate de Moose Jaw, où il est formé en tant que mécanicien automobile et soudeur. Après son service dans la milice, il rejoint l'armée canadienne le 30 janvier 1940, avec le grade de lieutenant. En Avril 1941, il est promu capitaine et affecté à Dundern à l'école royale de formation du génie canadien, avant d'être envoyé au Camp Borden (Ontario) à l'école de formation du Corps blindé. A partir de mai 1942 Currie rejoint le 29th Régiment blindé (The South Alberta Regiment) rattaché à la 4e Division Blindée canadienne. Trois mois plus tard il embarque pour la Grande-Bretagne où le South Alberta Regiment sera reconvertie en régiment de reconnaissance de la 4e DB au début de 1943.

  Au printemps 1944, David Currie est promu major commandant l'ecadron C du South Alberta, il débarque en Normandie le 24 juillet 1944. Entre le 18 et le 20 août 1944, le major Currie à la tête de son escadron de reconnaissance avec une force mixte composée d'artillerie et des chars, secondé par de l'infanterie des Argyll and Sutherland Highlanders of Canada va particulièrement s'illustrer dans les combats dans le secteur de Falaise, ayant reçut l'ordre de couper une voie principale de l'armée allemande. Il s'emploie également à prendre le village de Saint-Lambert-sur-Dives pendant les derniers actes de la fermeture de la poche de Falaise. La force de Currie malgrè des pertes importants parvient à détruire 7 blindés ennemis, 40 véhicules, 12 canons de 88mm, cause la mort de 300 Allemands, 500 blessés et en capture 2100. Pour ses actions le major Currie reçoit la Victoria Cross, ce qui en fait le premier canadien à l'obtenir (du 6 juin à la fin d'août 1944) et la seule Victoria Cross jamais décernée à un membre du Corps blindé royal canadien. Il termine sa carrière militaire au grade de lieutenant-colonel. Après la seconde guerre mondiale, David Currie passe huit ans à Baie-Comeau au Quebec où il occupe le poste de directeur de la maintenace de la North Short Paper Company Quebec. En 1953 il s'installe à Montréal travaillant pour l'équipement Bonnar et national batteuse. Par la suite il devient sergent d'armes à la Chambre des communes du Canada entre 1960 et 1978. David Currie décède le 24 juin 1986 à Ottawa, il est inhumé au cimetière Greenwood à Owen Sound en Ontario. En son honneur le manège militaire de Mosse Jaws dans le Saskatchewan à été nommé le "Lt Colonel D.V. Currie Armoury". Une avenue du quartier Saskatoon porte également son nom.

 

434px-David_Vivian_Currie_e010786345-v8

Major David Vivian Currie 1912-1986. (Bibliothèque et Archives Canada).

Major_david_currie_vc

Le major D.V. Currie à gauche tenant un revolver, vient d'accepter la reddition des forces allemandes à Saint-Lambert-sur-Dives le 19 août 1944. (Lieutenant Donald I. Grant / Bibliothèque et Archives Canada).

currie-pose

L'officier en 1944. (mrgardnersblog.blogspot.com).

thumbnailer_php_

Le major Currie examinant un blindé allemand détruit pendant le bouclage de la poche de Falaise. (canadaatwar.ca / warhistoryonline.com).

Publicité
Publicité
Commentaires
D
... et c'est bien grâce à tous ces hommes que la france a retrouvé sa "liberté", ne surtout pas les oublier...!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 118
Publicité