Avant la deuxième guerre mondiale, le Webley & Scott Mark I à V, de calibre 455 Webley était le révolver réglementaire en service dans l'armée britannique. En 1932, une nouvelle munition, la 38/200 est adopté pour ses nouveaux révolvers canon-barillet à basculement vers l'avant et le bas pour le chargement. La firme Webley lance son modèle Mark IV, mais c'est l'Arsenal Enfield qui remporte le marché, avec le Enfield revolver 38 caliber No.2 Mark I. N°2, qui fut largement répandu au sein des forces armées ou de police du Commonwelth, bien que certains Webley seront encore utilisés.

  Le Mk I* est basé sur une carcasse réduite du Webley Mark VI, avec un barillet à six chambres pour la munition 38/200. Pour le charger ou le décharger, le barillet est solidaire du canon, l'ensemble bascule vers l'avant et le bas, grâce à un vérou situé à gauche. Sur l'ensemble chien-détente un levier de sûreté manuelle et un vérou séparé du barillet à été rajouté. Cette arme fonctionne par simple ou double action. Le modèle de 1932 donnera naissance à deux versions, qu'utilisera progressivement l'armée britannique. Ces modèles furent distribués en grands nombre aux forces FFI par le Spécial Operation Executive britannique.

    Le Revolver Enfield No 2.Mk I*:

  La première modification est signalée par l'étoile. Cette arme a été développée à la fin des années 1930, pour le Corps des blindés britanniques, mais aussi pour des coûts de production inférieur. Le No 2 Mk I** est incapable de tirer en simple action avec son chien ne possèdant pas de crête. A la demande du commandement du Tank Corps, un nouveau chien fut adapté pour éviter que cette pièce soit dangereuse en heurtant un élément interne du char. Il possédait également de nouveaux ressorts plus légers et des plaquettes de crosse en bakélite noire. Peu de temps avant la seconde guerre mondiale la pluparts des No 2 Mk I seront reconvertis en No 2 Mk I* .

   Le Revolver Enfield No 2 Mk I**:

  Apparu en 1942, il s'agit d'une version encore simplifiée à cause de la guerre. Elle est similaire au No 2 Mk I* mais son chien est dépourvu de cran de sûreté. En 1945 tous les revolvers produits sont transformés en No 2 Mk I*.

Revolver_Enfield_No2_Mk_I

Enfield. 38 No 2 Mk I. (adamsguns.com)

1280px-Enfield-No2

Enfield No 2 Mk I*. (Rama)

Enfield_No_2_snub_1188

Enfield No 2 Mk I** avec canon de 5 cm pour le transformer en arme de défense pour policier en civil. (adamsguns.com)

Webley_Military_Mark_IV_1793

Webley & Scott Mk VI calibre 455. (Rama)