Ce vendredi Mr Pierre Ernault ex-commando Kieffer nous à quitté à l'âge de 93 ans. Né le 29 octobre 1921 au Mans il s engage dans la Marine Nationale en 1939, il est tout d'abord affecté sur le croiseur Valmy, puis à bord du cuirassé Richelieu. Début 1943 son navire part pour New-York afin de se moderniser. Le matelot Ernault désire se battre aux-côtés des Alliés, ça fait déjà deux ans qu'il attend celà avec impatience. De source sûre il apprend par des tracts laissés par des anonymes sur le navire, qu'un bureau de recrutement des FNFL est installé dans la ville. Profitant d'une permission il s'y rend et signe un engagement volontaire provisoire. Après sa signature Pierre Ernault arrive dans le nord-ouest de l'Ecosse à la base de navale de Greenock, puis se sera Achnacarry et sa formation rigoureuse où seuls les plus motivés sont retenus. Qualifié commando après quelques semaines Pierre Ernault obtient son badge officiel frappé du n° 87 en mai 1944.
Le 6 juin 1944, Pierre Ernault et ses compagnons débarquent devant Ouistreham. Puis se sera les combats à l'intérieur de la cité normande, les hommes sont conduits par leur patron, le commandant Kieffer, qui malgè une blessure reste à leur tête. Plusieurs bunkers allemands sont réduits au silence. Après un rapide état des lieux est dressé une dizaine de tués et des blessés confiés aux services médicaux britanniques, les commandos doivent progresser vers Bénouville où les hommes du major Howard attendent. les combats en Normandie vont encore se prolonger pendant encore 90 jours, et plusieurs hommes bléssés pendant le débarquement reviennent. Après un défilé à Paris le 1er septembre 1944, Pierre et ses frères d'armes sont renvoyés au repos en Angleterre. Pierre Ernault retourne au front en octobre 1944 et va participer aux combats acharnés de l'ïle de Flessingue et de Walcheren, puis va continuer jusqu'à la fin de la guerre en effectuant des reconnaissances sur les côtes hollandaises et dans les lignes allemandes.
Après sa démobilisation Pierre Ernault retourne auprès des siens et retrouve enfin sa fiancée Yvonne après plusieures années d'abscence. Ils se marient le 8 août 1945 et va s'établir à Ploudalmézau dans le Nord Finistère d'où était originaire son épouse. Pierre reprendra la mer dans une grande compagnie maritime jusqu'à sa retraite. Depuis quelques années il vivait avec sa femme dans une maison de retraite de Ploudalmézau. En septembre 2014 il avait été promu officier de la Légion d'honneur. (Sources wiki-brest.net). pour voir toute sa biographie cliquez sur le lien ci-dessous:
http://www.wiki-brest.net/index.php/Pierre_Ernault_du_commando_Kieffer
Pierre Ernault 1921-2015. (source photo ouest-france.fr)
Pierre Ernault en 1945. (wiki-brest.net)
In memory......................................................................................................................................................................................