Originaire de Huntington en Virginie-Occidentale, Clifford Carwood. Lipton est né le 30 janvier 1920. Lorsqu'il à dix ans, ses parents sont victimes d'un grave accident de voiture, son père est tué et sa mère reste paralysée. Ainé des enfants il quittera ses études et travaille pour subvenir aux besoins de sa famille. C'est un article paru dans Life Magazine traitant sur la difficulté de la formation des unités aéroportées, qui pousse Carnwood à s'engager comme volontaire le 15 août 1942 à Fort Thomas dans le Kentucky.

  Pendant son instruction il a rapidement monté en grade et fut promu sergent, on l'appelle le plus souvent  Carwood ou "Lip". Le 6 juin 1944 il saute au-dessus de la Normandie et prendra part à la destruction des canons allemands de la batterie du Manoir de Brecourt dans la journée sous la direction du lieutenant Richard "Dick" Winters. A l'issue de l'attaque Carwood Lipton reçu la Bronze Star. Durant l'assaut de Carentan il est blessé au visage et l'aine par des éclats de schrapnels d'une grenade. Pour sa blessure il fut décoré de la Purple Heart. Après une période de repos, la Easy se réorganise et des nouveaux soldats apparaissent pour combler les pertes subies pendant la campagne de Normandie. Le 17 septembre 1944, Carwood participe à l'opération "Market Garden" aux Pays-Bas. Après l'échec de l'offensive il supervise et prend part au sauvetage nocturne de 140 parachutistes britanniques encerclés après leur retrait d'Arnhem.

  En décembre 1944, Carwood Lipton était présent dans le Bois Jacques au-dessus de Foy en Belgique lors de la Bataille des Ardennes. La Easy dut subir des tirs de barrages de l'artillerie allemande et Carwood se met plusieurs fois en danger parcourant les positions sous le feu pour alimenter en fournitures les soldats. D'un tempérament calme il fut d'un grand secours pour que les hommes conservent le moral, malgrè la perte de certains des leurs. Après l'attaque de la ville de Foy, Lipton appri qu'il allait avoir droit à une promotion de champs de bataille, après  son dévouement auprès des soldats et son leadership sur le terrain au plus dur des combats. Il reçu officiellement le grade de lieutenant à Haguenau. Plus tard Carwood à connu les horreurs de la Shoah lorsque la Easy est arrivée au camp de concentration de Landsberg en Allemagne. Il est resté avec la Easy Company jusqu'à la fin de la guerre. A la dissolution de l'unité, après la capitulation des Japonais en 1945, Carwood fut versé dans la reserve de l'armée américaine durant la guerre en Corée, mais ne fut jamais déployé à l'étranger.

  A son retour aux Etats-Unis il s'inscrit à l'université et obtiendra un diplôme de génie, puis occupera un emploi chez Owens Illinois Inc, une entreprise spécialisée dans le verre d'emballage. En 1952 il devient chef-opérateur. Quelques années plus tard Carwood et sa femme s'installent à Londres où il est nommé au  poste directeur de fabrication de huit sociétés de verre en Grande-Bretagne et en Ecosse. Il s'installe avec son épouse à Toledo (Ohio) en 1982, avant de prendre sa retraite au poste de directeur du développement international l'année suivante. Il passa ses dernières années dans la ville de Southern Pines en Caroline-du-Nord. Carwood Lipton meurt le 16 décembre 2001 d'une fibrose pulmonaire à hôpital de Southern Pines, il laisse une veuve, trois fils, cinq petis-enfants et huit arrière-petits-enfants. Son rôle fut interprété par Donnie Wahlberg pour la série Band of Brothers.

484

Clifford Carwood Lipton (1920-2001). (tircuit.com)

707

Le sous-officier pendant la seconde guerre mondiale. (tircuit.com) 

Carwood_lipton_506e

En 1945. (US Army)

Lipton

Son tableau de service.

la-et-band-of-brothers-donnie-wahlberg

Donnie Wahlberg dans le rôle de Carwood Lipton pour la mini-série Band of Brothers. (touch.latimes.com)