IMGP7274

Matelot Fusilier Paul Rollin

Matricule: 492FN43

Badge n° 120

N°4 Commando / 1er B.F.M.C / Commando Kieffer

Troop 1

Ouistreham 6 juin 1944

Originaire de Souppes-sur-Loing (Seine et Marne), Paul Rollin est né le 16 septembre 1923. Adolescent il devient apprenti en préparation pharmaceutique. En 1942 il signe un engagement dans l'armée d'Armistice, mais déserte pour intégrer les Forces Françaises Libres, il décide de tenter sa chance par l'Espagne pour rejoindre l'Angleterre, mais sera arrété dans la région de Tortelle puis emprisonné à Gérone le 18 décembre 1942.

  Libéré le 27 février 1943, le jeune homme arrive enfin à Gibraltar (territoire britannique d'Outre-Mer) le 7 avril 1943 et se porte volontaire pour servir dans les commandos de marine. Quelques jours plus tard il embarque dans un important convoi maritime en direction de l'Irlande, le 2 mai 1943, le matelot Rollin est à Londres. Après un entrainement dur et intensif, il reçoit son baptème du feu, durant un raid nocturne sur Etretat dans la nuit du 25 au 26 décembre 1943. Le 6 juin 1944 Paul Rollin sous les ordres du commandant Kieffer débarque sur la plage de Ouistreham. La troupe progresse en ville essuyant des tirs ennemis. le matelot fusilier Rollin est pris pour cible par un sniper allemand qui le blesse grièvement à la tête, alors qu'il s'élançait à l'assaut du casino. Il s'écroule tout près du trou de bombe où est installé le poste de secours du médecin-capitaine Robert Lion et de son aide infirmier Gwen-Aël Bolloré, les deux hommes tentent de lui porter secours mais le capitaine est tué par un sniper d'une balle en plein coeur. Bolloré aidé par le sergent Guy de Montlaur réussi à mettre Paul Rollin à l'abri du danger, mais le jeune infirmier est impuissant face à la gravité de la blessure de son frère d'armes, il lui injecte une dose de morphine pour le soulager. Paul Rollin est rapatrié en Angleterre le jour même malgré les efforts des médecins pour le sauver, le jeune commando meurt de ses blessures le 12 juin 1944 à Gosport en Angleterre, il avait 20 ans.

In memory...................................................................................................................................................................................