Alex Penkala est né le 30 août 1924 à South Bend dans l'Indiana. Issu d'une nombreuse fraterie, il perd sa mère très jeune et c'est sa soeur aînée Irène qui s'occupera de lui et de ses douze frères et soeurs. En 1939 il quitte le lycée au cours de sa deuxième année et trouve un emploi de cuisinier. Il s'enrôle dans l'armée le 27 février 1942 à Toledo dans l'Ohio, et se porte volontaire pour les troupes aéroportées. Penkala sera envoyée au camp Toccoa en Géorgie, versé dans le 2ème bataillon  de la Easy Company du 506ème régiment d'infanterie parachutiste, il suivera le rude entaînement dispensé par le capitaine Herbert Sobel. En août 1942, Alex Penkala est envoyé à Fort Bennings pour l'obtention de son brevet de saut, il poursuit sa formation au camp Mackall en 1943, puis avec le reste de son unité il embarque pour Aldbourne en Angleterre.

  Penkala effectue son premier saut opérationel le 6 juin 1944 au-dessus de la Normandie, dans le cadre de l'opération Overlord. Une fois au sol la Easy Company se regroupe à Sainte-Marie-du Mont, puis le 10 juin elle participe à une attaque pour libérer Carentan, les combats de rues font rage, les paras allemands du colonel von der Heydte se défendent âprement, mais finissent par se retirer. L'unité de Penkala est retirée du théâtre d'opération normand en juillet  et retourne a Aldbourne pour y être réorganisée et attendant sa prochaine mission. Le 17 septembre 1944, le régiment de Penkala saute en plein jour au-dessus de la Hollande et fait route vers Eindhoven pour retrouver la résistance hollandaise qui à déjà liberé la ville. Alex combat ensuite à Nuenen, où l'unité enregistre de lourde pertes, puis avance jusqu'à Nimègue pour faire la jonction avec les paras de la 82nd Airborne Division. Après l'échec de l'opération Market Garden, la Easy Company est renvoyée au repos en France au camp de Mourmelon le 26 novembre.

  La Easy Company est finalement acheminée vers Bastogne, pour relever la 28th Infantry Division. Après le déclenchement de l'attaque allemande dans la forêt des Ardennes le 16 décembre, pendant un accrochage Alex Penkala fut bléssé à un bras, mais resta sur la ligne de front soigné par l'infirmier Eugen "Doc" Roe. par la suite la Easy fut envoyée vers la ville de Foy. Le 10 janvier 1945, alors que la Easy s'apprêtait à envahir la ville, les paras ont essuyés un tir ennemi d'artillerie lourde. Un des hommes de la compagnie, George Luz fut renversé par une explosion proche, Alex Penkala et son ami le sergent Warren H "Skip" Muck lui ont crié de courir jusqu'à eux pour s'abriter dans leur trou de renard, mais les deux parachutistes ont reçu un coup direct et ont été tués sur le coup. Alex Penkala est enterré au cimetiere militaire américain de Luxembourg-Hamm qui regroupe une grande partie des GI's tombés pandant la Bataille des Ardennes.

imagesQLO4O9XB

Alex M. Penkala 1924 - 1945. (pintrest.fr

Dwl9RjQWwAAHQqu

Alex Penkala (à gauche) et som ami, le sergent Warren "Skip" Muck pendant leur séjour au camp Mackall en 1943. Les deux hommes seront tués ensemble le 10 janvier 1945 dans un bombardement d'artillerie. (pintrest.es) 

imagesBZW9QAVS

Sa tombe au Luxembourg American Cemetery and Memorial. (fr.findagrave.com) 

bfea8e2cdc94ec6246aa78f334080f34

L'acteur Tim Matthews dans le rôle de Alex Penkala dans la mini-série "Band of Brothers. (pinterst.com)