04/06/13

Luger P08 Parabellum.

  C'est en 1898 qu'il est développé par Georg Luger sur la base du pistolet Borchardt C-93. Produit à partir de 1900 par la Deutche Waffen-und Munitionsfabriken,  il sera utilisé au cours des deux guerres mondiales. Beaucoup d'autres pays en seront équipé comme la France pour la Gendarmerie, l'Armée de terre ou la Préfecture de Police de Paris entre 1945 et 1955. Initialement chambré en 7,65mm Parabellum, tout comme le Borchardt C-93, le Luger sera par la suite rechambré pour pouvoir utliser le 9mm Parabellum... [Lire la suite]
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27/05/12

Panzerkampfwagen IV. (Panzer IV).

  Ce char fut étudié dès 1934, suite à la demande de la direction de l'armement de la Wehrmacht, pour pouvoir appuyer les Panzerkampfwagen III. Diverses entreprises allemandes ont été mises à contribution dans l'élaboration d'un prototype, qui ne devait pas dépasser la masse de vingt-quatre tonnes, c'est le projet de la firme Krupp qui est retenu en 1935 pour la construction en série.Le premier modèle, le Panzer IV Ausf "A", était faiblement blindé, seulement 14,5mm d'épaisseur sur la caisse,et 16mm en frontal de tourelle,... [Lire la suite]
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29/04/12

Motos allemandes Side-Car BMW R-75 et Zundapp KS-750.

  Dans le courant des années 30, la société BMW produit toute une série de motocyclettes civiles populaires et efficaces, l'armée allemande s'y interresse et demande au constructeur de mettre au point une machine pour ses troupes. Le projet débute en 1938 et reçoit l'appellation BMW R-75. Le modèle de préproduction est alimenté par un moteur de 750cc à valves basé sur celui de la R-71, mais il devint rapidement évident qu'il fallait équiper le nouveau modèle avec un moteur de 750cc à soupapes en tête.   Après avoir conduit... [Lire la suite]
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11/03/12

Canon d'assaut Sturmgeschütz III . ( StuG III ).

  Son origine remonte à 1935, dans un sujet que le colonel Erich von Manstein soumet au général Beck traitant du soutien direct des divisions d'infanterie par l'artillerie d'assaut. En juin 1936, la firme Daimler-Benz est chargé de l'élaboration d'un véhicule blindé de soutien d'infanterie, capable d'acceuilir un canon de 75mm à déplacement latéral intégré dans une superstructure couverte pour offrir une sécurité à l'équipage.   Daimler-Benz avait déjà conçu le char moyen Panzerkampfwagen III et utilisa le chassis... [Lire la suite]
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10/03/12

Panzerwerfer.

   Dès le début du second conflit mondial, l'armée allemande dispose des unités de nebelwerfer, ces engins sont appelés "lanceur de brouillard" pour cacher leur véritable nature. La Wehrmacht en fit une utilisation massive à partir de 1940, ce qui contribua à la naissance des batteries de nebelwerfer, qui furent engagées au plus près du front. Ces engins étaient constitués de tubes groupés généralement montés sur charriots ou trépieds et qui lançaient des roquettes par salves. Mais la trainée blanche laissée par la... [Lire la suite]
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28/01/12

Mitrailleuse MG-34. (Machinengewehr 34).

 Sa conception remonte au début des années 30, par la firme Mauser. Elle est la première mitrailleuse polyvalante adaptable que se soit sur bipied ou trépied, mais également sur affût antiaérien et véhicules. La MG-34 possède une très bonne cadence de tir, malgrè la légereté de son canon et son refroidissement à air, caractéristiques reprisent par toutes les générations suivantes du monde entier.   Son fonctionnement s'effectuait par court recul du canon, et son verrouillage se faisait à l'aide d'une tête de culasse... [Lire la suite]
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28/01/12

Mitrailleuse MG-42. ( Machinengewehr 42 ).

   En 1939 l'armée allemande cherche une mitrailleuse lourde qui doit remplacer la MG 34 arme efficace et polyvalente, mais qui garde un coût de fabrication élevé, du fait de ses nombreuses pièces usinées avec précision. Les autorités militaires chargent la firme J. Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, de developper le concept d'une nouvelle arme. Certains aspects déjà présents sur la MG 34 furent conservés, mais d'autres sont totalement repensés et modifier. Son coût sera divisé par deux, par rapport à la... [Lire la suite]
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28/01/12

Half-track sdKfz 250. (SonderKraftfahrzeug 250 ).

  Le premier prototype du sdKfz 250 apparait peu avant 1939, et sa production sera effective à partir de 1940. Censé remplacer les autres half-tracks allemands il était un peu plus petit que le sdKfz 251  déjà employé par la Werhmacht dès le début de la guerre. De face les deux véhicules étaient assez identiques, c'est au niveau des axes de roues chenillées que la différence était évidente. Le sdKfz 250 en avaient quatre alors que son homologue six, cependant le nouveau modèle possédait une capacité d'emport moins... [Lire la suite]
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28/01/12

Messerschmitt Bf-109. (Me-109/Bf-109).

  Conçu dans les années 30, par l'ingénieur Willy Messerschmitt, en réponse à un appel d'offre du Ministère de l'Air du Reich, pour la réalisation d'un avion de chasse moderne destiné à la toute nouvelle Luftwaffe. Le modèle proposé par Messerchmitt fut retenu, malgrè l'inimité entre le ministre de l'Air Ehard Milch et l'ingénieur. Dans un premier temps, le prototype du Bf 109, fut équipé du moteur Junker Jumo 210 à 12 cylindres en V inversé,un des meilleurs de l'époque. Messerchmitt dessina personnellement une... [Lire la suite]
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31/12/11

Pak de 75mm ou Pak 40. Canon anti-char.

En 1941 sur le front de l'Est, les Allemands vont vite se rendre compte que leurs canons antichars Pak 38, n'étaient d'aucune utilité face aux    redoutables T-34 soviétiques, seul un tir à bout portant pouvait en venir à bout. L'armée allemande remarqua alors que les canons de 76,2 mm pris à l'ennemi étaient supérieurs en efficacitée. Dès lors, il fut décidé la creation d'un canon de 75 mm, destiné aux front de l'Est. Au début de 1942, le Pak 40 L/6 devint l'arme antichar de base de l'armée allemande, mais... [Lire la suite]
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