20/02/12

North American P-51 Mustang. Elégant et redoutable.

  En 1940 la R.A.F prospecte aux Etats-Unis pour pallier leur manque d'avions de chasse. Des P-40 sont déjà commandés, mais Curtiss est déjà à la limite de leur production. Les Britanniques contact alors la firme North American, et demande de lui fournir sous licence des P-40. Ils appréciaient  beaucoup ce constructeur qui lui avait conçu des appareils d'entraînement N.A.16, et surtout    pour ses brefs délais de fabrication. Le président de North American, Dutch Kindleberger, prêt a accepter la licence... [Lire la suite]
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20/02/12

Republic P-47 Thunderbolt. Fiable et robuste.

  Ses travaux de conceptions remontent aux début des années 30, après avoir conçu des appareils comme le P-35 ou le P-43 Lancer, la firme Republic (fondée par deux émigrants géorgiens réfugiés aux USA pour fuir le régime communiste), se sert de base sur ses appareils éxistants pour créer un nouveau chasseur . Ses prédécessurs étaient toutefois décevants et seulement 136 exemplaires du P-35 et 272 de P-43 Lancer furent livrés à l'USAAC ( US Army Air Corps). Entre 1940 et 1941,  d'autres prototypes tels que le XP-44... [Lire la suite]
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20/02/12

Sherman Firefly (luciole). Chasseur de chars.

       Equipés de Sherman en grande quantité, grâce à la loi Lend-Lease de 1941 ( loi pret-bail), les Anglais s'aperçurent vite que le M4 américain, soutenait la comparaison avec le Panzer IV allemand, en termes de blindage, mais pas en puissance de feu et ce problème devint encore plus dramatique lorsque le Panzerkampfwagen V "Tigre" fit son apparition avec son redoutable canon de 88mm. Possèdant depuis 1942 des canons antichars "Ordonance QF 17 Pounder" un des meilleurs obusiers allié, les... [Lire la suite]
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05/02/12

Char Churchill. Infantry Tank ou A22.

   Le développement du Churchill date de 1939 lorsque les Britanniques décident de réformer leurs chars devenus obsolètes. Les ingénénieurs se mettent à l'oeuvre, mais avec le déclenchement de la deuxième guerre le programme s'accélère. Il reçoit la désignation A20 et devra répondre aux mêmes éxigences que ses prédécesseurs, le Matilda et le Valentine, à savoir être capable d'accompagner l'infanterie sur un terrain boulversé par l'artillerie.   Pour pouvoir effectuer la tâches qui lui est assigné  le... [Lire la suite]
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05/02/12

Planeur britannique Airspeed AS.51 Horsa.

  Fabriqué en 10 mois seulement entre 1940 et 1941 par la firme anglaise Airspeed, le Horsa fut le premier planeur à grand succès de la deuxième guerre mondiale. De structure presque entièrement linéaire revêtue de contre plaqué et toile goudronnée, il se caractérise par son long fuselage cylindrique. L'appareil présentait deux détails interressants: la structure de queue amovible afin  de faciliter les opérations de déchargements et son train d'atterrissage également amovible pouvait être équipé de roues ou de patins.... [Lire la suite]
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05/02/12

Planeur Waco CG-4.

Construit par la firme Waco basée dans l'Ohio, son premier vol a lieu en mai 1942. Constitué de bois et de métal recouvert de tissus, les opérations de chargements et de déchargements se font à  l'avant grace au nez qui se soulève. il fut aussi utilisé par la RAF qui le baptisa "Hadrian". Son équipage se compose d'un pilote et d'un copilote. Il peut emporter 13 soldats et leurs  équipements, mais aussi des véhicules comme une jeep ou un obusier de 75 mm. Il est généralement tracté par les C-47. Les CG-4... [Lire la suite]
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05/02/12

Supermarine Spitfire (cracheur de feu ). Une maniabilité hors paire.

  Chasseur emblématique de la seconde guerre mondiale, il apparu pour la première fois pendant la Bataille d'Angleterre. Son origine remonte au début des années 30. Réginald Mitchell chef du bureau d'études de la firme Supermarine, avait remporté trois courses dans le Trophé Schneider sur des hydravions S-6 équipés de moteurs puissants ( Rolls-Royce et Napier). Il avait beaucoup travaillé sur le profilage des appareils. En 1930, le Ministère de l'Air demande un avion qui doit être moderne c'est à dire un monoplan.... [Lire la suite]
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29/01/12

Les ports artificiels (Mulberry A et B ). Le formidable défi technologique des Alliés.

  Afin de pouvoir acheminer le ravitaillement nécessaire pour la poursuite de bataille de Normandie, les Alliés avaient besoin de prendre des ports en eaux profondes. Les deux ports normands les plus propices étaient Cherbourg pour le secteur américain et Le Havre en secteur anglo-canadien, mais les Allemands avaient fortifiés les deux emplacements, il n'était donc pas question de s'en emparer dans les premières heures du 6 juin, celà aurait pu tourner au drame.        Au cours d'une... [Lire la suite]
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29/01/12

Harley-Davidson WLA.

  A l'entrée en guerre des Etats-Unis en 1941 l'armée américaine commande au constructeur Harley-Davidson des motos    pour pouvoir en équiper ses estafettes pour les liaisons et sa police militaire. Deux ans plus tard, les demandes pour les forces armées s'intensifient ce qui contraint le constructeur d'arrêter la production des exemplaires civils pour faire face à cette recrudéscence. Grâce à loi prêt-bail d'autres armées étrangères en seront équipées, comme les Britanniques ou les Soviétiques.  ... [Lire la suite]
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29/01/12

Pistolet-mitrailleur M3A1 " grease gun".

  Cette arme de production américaine est apparue en 1942 et fut tout d'abord appelée M3, déployée dans sa version simplifiée, elle est    renommée M3A1 à partir de 1944. Ce pistolet-mitrailleur était destiné à remplacer la Thompson, lourde, peu performante et trop chere à produire. Sa conception est relativement simple, constituée par des feuilles de métal estampées. Il fut employé jusque dans les années 60 et même au-delà comme arme secondaire pour les équipages de blindés. L'arme était mécaniquement... [Lire la suite]
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