23/01/12

Le GMC CCKW 353.

 Avant l'entrée en guerre des Etats-Unis, l'armée lance un appel d'offre aux constructeurs automobiles pour la création d'un camion de transport de troupes rapidement disponibles. c'est la marque GMC qui est finalement retenue et en 1941, la production débute. Une des particularité de ce véhicule réside dans l'utilisation d'une bâche, pour recouvrir le poste de conduite qui s'avère une technique moins onéreuse que l'emploi de la tôle, même si certains modèles en seront équipés. Il sortira dans deux versions avec... [Lire la suite]
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15/01/12

Les engins de débarquement du 6 juin

   Différents engins de débarquement ont été necessaires pour débarquer les hommes et le matériel, le matin du 6 juin et les jours qui ont suivis. Les gros Liberty Ship chargés de transporter le gros des troupes,ne pouvaient pas accoster près de la plage, sans risquer de s'échouer et de servir de cibles pour les artilleurs allemands, plusieurs modeles d'engins spécialisés ont été utilisés pour amener les soldats et du matériel sur la plage. Voici une liste d'engins amphibies: * Les L.C.I. Landing craft... [Lire la suite]
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15/01/12

DUKW 353. Le petit canard de l'armée américaine.

 Créé en 1941  par la firme américaine Sparkman & Stevens Inc pour le compte de l'armée, il est basé sur le chassis du GMC  6x6 353. Son appelation DUKW signifie: Dual Utility Kargo Waterborne, mais très vite il acquit le sobriquet de duck (canard) par les troupes. Le premier essai eu lieu le 3 juin 1942 dans le  Michigan.   Suite au sauvetage de l'équipage d'un navire des gardes-côtes en perdition, dans une mer démontée, par un dukw en    démonstration à proximité, l'armée... [Lire la suite]
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15/01/12

Obusier M1 155mm "Long Tom".

    Avant son entrée en guerre en 1917, l'armée américaine était sous-équipée en matière d'artillerie lourde. Au cours du premier conflit mondial, elle utilisa bon nombre de pièces étrangéres, comme le canon de 155mm "GPF" francais. Après la guerre les ingénieurs américains, à partir des pièces déjà existantes, commencèrent à  travailler sur l'amélioration d'un nouveau canon lourd. Beaucoup de prototypes furent alors proposés mais le manque de fonds mit un terme aux projets. Dans l'entre deux-guerres,... [Lire la suite]
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15/01/12

Le P.I.A.T (Projectil Infantry Anti-Tank).

 Au début du second conflit mondial, l'armée britannique désire doter ses unités d'infanteries d'une arme antichar qui pour le moment ne    possèdent que le fusil antichar Boys (Rifle, Anti-Tank. 55in, Boys) mis en service en 1937. Son utilisation était contraignante du fait de son poids ( près de 16 kg non chargé) et de sa  position de tir qui se faisait coucher et son encombrement le rendait très impopulaire auprès des troupes.   Les ingénieurs britanniques se sont alors penché sur le problème... [Lire la suite]
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15/01/12

Canon automoteur M-7 Priest

  De production américaine le M-7 Priest, fut tout d'abord connu sous la dénomination 105 mm Howitzer Motor Carriage M-7. Son surnom Priest (Prêtre) lui est donné par les britanniques, en référence à la position de la mitrailleuse de calibre de 50 sur un anneau circulaire, qui rappele la chaire des églises. Très vite, les Américains voulaient se doter de véhicules d'artillerie automoteurs, possédant une puissance de feu suffisante pour soutenir les actions des blindés. Ils ont décidé de créer un véhicule entièrement... [Lire la suite]
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09/01/12

C-47 "Skytrain ou "Dakota".

  Appareil lancé au début des années 1930, par la socièté américaine Douglas Aircraft Company, le DC-3A vole pour la première fois le 17 décembre 1935. Conçu pour offrir plus de confort que son prédécesseur le DC-2, il est destiné au transport de passagers en plein essort. Intéressée, l'armée qui entrevoit les possibilitées que l'appareil pourrait lui apporter passe commande au constructeur américain. Douglas Aircraft Company développe une version militaire du DC-3A, rebaptisée "C-47 Skyrain", dont le premier... [Lire la suite]
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26/12/11

Fusil-mitrailleur BAR M1918a2.

Sorti en 1940 pour remplacer le M1918 datant de la Grande Guerre, le M1918 A2 est équipé d'un bipied rabatable en arrière. Il équipera l'armée américaine    pendant tout le conflit et fut produit en grande quantité jusqu'en 1945. Sa carrière continuera jusqu'à la guerre du Vietnam. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :     Munitions: 30-06 et 8 mm Mauser.    Longueur totale: 1,215 m.    Longueur du canon: 61 cm.    Chargeur: 20 balles.    Masse à vide:... [Lire la suite]
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26/12/11

Colt M1911a1 ou Colt 45.

  Conçu par John Moses Browning il est approuvé le 29 mars 1911, par l'US Ordonance Departement. sa fabrication débute le 28 décembre. Fiable et robuste dès son premier modele il fut néanmoins modernisé en 1926 devenant ainsi le m1911a1. Chambré uniquement en 45 ACP une munition de fort calibre (11,43mm) lourde et lente elle developpe un fort recul lors du tir. Sa carrière militaire s'achève en 1985, lorsque l'armée américaine adopte le Beretta 92, ( sous la dénomination M9) qui lui est chambré en 9mm Parabellum.... [Lire la suite]
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26/12/11

Fusil M1 Garand.

Fusil standard de l'armée américaine, il remplace le Sprigfield M 1903 à verrou.Il est le premier fusil semi-automatique de l'US Army, destiné au fantassins et sera produit en grand nombre durant le conflit. Réputé pour sa précision fort acceptable pour une arme de production de masse à bas coût, mais également pour la vélocité de sa munition bien supérieure à celle de la carabine USM1 et son système de rechargement semi-automatique. CARACTERISTIQUES TECHNIQUES :     Type: Semi-automatique.   ... [Lire la suite]
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