12/12/11

Major-général Joseph Lawton Collins commandant du VII Corps d'armée américain.

  Joseph Lawton Collins est né le 1er mai 1896 à La Nouvelle-Orléans. En 1917 il est diplômé de l'Académie militaire, avec le grade de sous-lieutenant, puis rapidement lieutenant et capitaine. Nommé Colonel en 1941, il sera promu général de brigade, puis major-général en 1942. Entre 1941 et 1942, Joseph Collins est envoyé à Hawaï en qualité de chef d'état-major pour réorganiser les défenses après l'attaque de Pearl-Harbor. il prend par la suite le commandement de la 25th Infantry Division entre 1942 et 1943 et fait... [Lire la suite]
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12/12/11

Général en second Anthony MacAuliffe 101st division aéroportée américaine.

Né en 1898 à Washington DC le jeune Anthony commence par étudier à l'université West Virginia University entre 1916-1917. En 1918 il sort de l'académie militaire de West Point  avec le grade de sous-lieutenant. Lors du    débarquement allié en Normandie, il commande l'artillerie divisionaire de la 101e Division aéroportée américaine. Quelques jours après le 6 juin 1944, le poste de commandant en second de la division lui est confié, pour remplacer le général Don Pratt tué lors de son arrivée en... [Lire la suite]
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12/12/11

Major-général sir Percy Cleghorn Stanley Hobart 79th British Armoured Division.

  Né le 14 juin 1885, il fut ingénieur militaire et faisait partie de  la 79e Division Blindée britannique. Cet officier était à la tête de l'unité des Hobat's Funnies (petit    groupe de chars d'assauts spéciaux ), qu'il avait lui-même inventé sur la base de véhicules blindés existants. Ces chars ont été mis en oeuvre pour le  débarquement allié du 6 juin 1944,    destinés à appuyer les troupes débarquées sur les plages et un peu plus tard, comme par exemple lors de l'opération... [Lire la suite]
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12/12/11

Les troupes aéroportées une arme nouvelle.

  Si de nos jours les troupes aéroportées font partie intégrante des forces de défense d'une nation, il n'en a pas toujours été ainsi. Suite à la première guerre mondiale, l'Allemagne vaincue s'était vu infliger l'interdiction de développer ses forces militaires par le Traité de Versailles. Le concept des troupes aéroportées naissantes fut alors laissé libre aux autres pays, et c'est les Russes et les Italiens qui formèrent les premiers embryons de ces nouvelles troupes, dès le milieu des années 30.  ... [Lire la suite]
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12/12/11

Fallschirmgewehr 42.

  Ce fusil-mitrailleur fut conçu pour les troupes aéroportées allemandes de la seconde guerre mondiale. Il est comparable au FM BAR M1918 américain, mais s'en distinguait par son poids inférieur et son emploi, car il était destiné à être l'arme principale des parachutistes au combat, alors que le BAR était une arme de soutien.   Il était important de compenser les petits effectifs des parachutistes, déployés par nature en territoire ennemi par    une puissance de feu supérieure. Bien que son constructeur... [Lire la suite]
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12/12/11

Carden-Loyd Carrier où Bren Carrier.

  Destiné au remplacement des chenillettes d'infanterie, Carden-Loyd-Mk IV des années 20, la société    britannique Vickers-Armstrong produit en 1935, le Carden-Loyd Universal carrier, qui sera plus connu sous sa dénomination Bren Carrier, qui entra en service au sein des unités    militaires du Commonwealth . Les Etats-Unis en construisent également sous licence, sous le nom de T-16.   Sa conception reste assez simple, il s'agit d'une caisse d'acier équipée de chenilles muent par un moteur... [Lire la suite]
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12/12/11

Tracteur d'artillerie AEC Matador

 Ce véhicule fut conçu par la socièté Associated Equipement Company pour le compte des forces armées du Commonwealth    durant la seconde guerre mondiale. Facilement reconnaissable avec sa façade de cabine plane et son toit coubé, il se plaçait entre ses homologues les Morris C8 ou les Scammell Pioneer pour la tractions des obusiers. D'un poids de 7,75t il pouvait également transporter des hommes ou du matériel dans la caisse arrière généralement recouverte d'une bache. Sa base fut reprise... [Lire la suite]
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11/12/11

Contexte historique

  1940, le 22 juin une délégation du gouvernement du maréchal Pétain, signe l'armistice avec l'Allemagne, dans la clairière de Rethondes (Compiègne). Adolf Hitler avait expressément ordonné que celà se fasse à l'intérieur du wagon dans lequel l'Allemagne avait signé sa capitulation 22 ans plus tôt. Quelques jours auparavant des éléments de l'organisation Todt investissent les lieux pour remettre la voie ferrée en état, puis sortent le wagon du bâtiment qui l'abritait pour le placer à l'endroit même où il se trouvait en 1918. La... [Lire la suite]
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