Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
29 décembre 2011

Commandant Philippe Kieffer. 1er B.F.M.C. N°4 Commando

  Philippe Kieffer naît à Port-au-Prince, d'un père d'origine alsacienne et une mère Anglaise, le 24 novembre 1899. Le jeune homme passe ses études tout d'abord à Jersey, puis à Paris où il est diplômé de l'Ecole des Hautes études commerciales. Par la  suite Philippe Kieffer occupe un poste de directeur de banques en Haïti, puis aux Etats-Unis et au Canada. Lors de sa période Haïtienne, il se marie est deux enfants naissent de cette union.

  A la déclaration de la deuxième guerre mondiale il se trouve à New-York. Alors âgé de 40 ans il se porte volontaire en tant qu'officier de réserve, puis interprète militaire, il effectue son entrée dans la marine en 1939 et sert en qualité d'officier de réserve, interprète et du chiffre. Affecté au cuirassé Courbet il participe à la retraite de Dunkerque.

  Après la défaite de la France, il répond à l'appel du général de Gaulle, rejoignant la Grande-Bretagne dès le 19 juillet 1940.    L'enseigne de vaisseau Kieffer se porte alors volontaire pour les Forces navales françaises libres, qu'il rejoint le jour de leur création, le 1er juillet 1940. S'inspirant de la méthode    britannique des commandos, il met sur pied la "Troop 1", avec une vingtaine de volontaires dans la région de Portsmouth. En 1943, le 1er BFMC est désormais composé de trois Troops la n°1, la    n° 8 ( commandée par le capitaine Trepel qui disparaît au cours d'un raid nocturne), et la Troop d'Appui (K-Gun).

  Les commandos de marine français suivent un entraînement intensif dans le redoutable centre de formation des commandos britanniques en    Ecosse à Achnacarry, au terme de celui-ci les Français obtiennent leur brevet de commandos et portent alors fièrement le beret vert à l'anglaise . Les Britanniques qui apprécient à leur juste    valeur les qualités du 1er BFMC, l'incorporent au sein du N°4 Commando. Philippe Kieffer est promu capitaine, puis la veille du débarquement en Normandie il est nommé commandant. Le 6 juin 1944,    à la tête de deux Troops de combats et d'une demie de K-Gun, il débarque sur la plage de Colleville-Montgomery dans le secteur de Sword, malgrè des pertes significatives dont 2 officiers et 8    hommes tués et des blessés, pour le 6 juin, les commandos français s'emparent d'une pièce allemande encuvée qui avait mis à mal la péniche 523 de la 1ere Troop, puis de l'ex-Casino  de    Riva-Bella, avant de s'enfoncer vers l'interieur des terres par Colleville et Saint-Aubin-d'Arquenay, pour faire la jonction avec les troupes aéroportées britanniques qui tiennent toujours le    pont de Bénouville . Les commandos français y arrivent à 16heures30. Au soir du Jour J le 1er BFMC à  perdu 25% de ses effectifs de plus son commandant à reçu deux blessures.

 

  Après la guerre, Philippe Kieffer quitte l'armée et est élu conseiller général d'Isigny dans le Calvados en septembre 1945, il en    démissionne le 2 juin 1946, suite à son échec aux élections législatives. Il occupe également le poste de   conseiller municipal à Grandcamp-les-Bains, où il possède une résidence    non loin des lieux du débarquement. En 1945, il est Membre de l'Assemblée consultative, il à participé après la guerre à l'Etat-major des Forces Interalliées.  En 1954, il est nommé    capitaine de frégate.

  le réalisateur américain Daryl Zanuck, l'engage comme conseiller pour son film "Le jour le plus long" en 1962, mais atteint    d'hémiplégie il meurt le 20 novembre de la même année, il est inhumé à Grandcamp-les-Bains. Lors de son enterrement des anciens commandos,portent son cerceuil, parmis eux Maurice Chauvet.

 

Distinctions obtenues.

 

* Commandeur de la Légion d'honeur.

* Compagnon de la Libération.

* Croix de Guerre 1939-1945.

* Croix du Combattant.

* Médaille commémorative des services volontaires dans la France libre.

* Médaille commémoratives de la guerre 39-45 avec agraphes- France-Grande-Bretagne-Libération- Allemagne.

* Médaille de la France libérée.

* Médaille des blessés.

* Médaille d'honneur en bronze pour actes de courage et dévouement.

* Médaille d'honneur en argent de la Jeunesse et des Sports.

* Membre de l'Ordre de l'Empire britannique.

* Military Cross, remise par le général Montgomery le 16 juillet 1944.

* 1939-1945 Star britannique.

* France & Germany Star britannique.

* Defence Médal 1939-1945 britannique.

 

  Le 8 mai 2008, le président Sarkozy a annoncé la création d'un sixième commando de la Marine Nationale Française appelé "Commando    Kieffer" qui sera spécialisé dans les nouvelles technologies. Les membres appartenant aux six commandos de fusilliers marins de la Marine Nationale sont les seuls troupes de l'armée française,    autorisés à porter le béret " a l'anglaise"  pour rappeler l'engagement des français au sein du N°4 Commando.

 

                                  sans-titre

                                             Philippe Kieffer.

 

                       sans-titre2

 L'acteur Christian Marquant interprétant le rôle du commandant Kieffer dans le film "le jour le plus long".

 

In Memory...........................................................................................................................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un drole destin, et le destin, justement, ne fait pas de cadeaux! c'était, lui aussi, un homme hors du commun!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité