Daniel McBride, alias Dan, est né le 9 avril 1924, à Cleveland dans l'Ohio. En 1942, il se porte volontaire pour rejoindre les parachutistes et intègre le 502e régiment d'infanterie parachutiste de la 101e division aéroportée. En septembre 1943, son régiment embarque pour l'Angleterre et prend ses quartiers dans la région de Denford et Chilton Folliat où l'entraînement se poursuit en prévision du Jour J.

  Vers 1 heure du matin le 6 juin 1944, Dan McBride saute au-dessus de la Normandie et touche terre entre Écoquenéauville et Audouville-la-Hubert (Manche). Se trouvant seul à son atterissage il marche et parvient rejoindre un petit groupe d'égarés commandé par un lieutenant de la 82nd Airborne Division. Dans le secteur de Boutteville le groupe de paras intercepte une Ford 1936 conduite par un officier allemand. Dan se rappelle qu'après avoir étudier les cartes qui se trouvaient sur l'Allemand le lieutenant en à déduit que nous étions ... quelque part en Europe.

  Dan fut blessé une première fois à l'avant-bras, lors des furieux combats contre les parachutistes allemands du 6e régiment aéroporté lors de la prise de Carentan. Evacué en Grande-Bretagne pour y être soigné il  reçoit aussi la Purple Heart (médaille des blessés). Une fois remis sur pieds il participe au saut au-dessus de la Hollande en septembre 1944 pour l'opération Market-Garden. Un mois plus tard Dan est à nouveau blessé dans la région de Dodewaard lorsqu'un obus de mortier explose à ses pieds. Dan repart au combat en décembre 1944, lors de l'offensive allemande dans les Ardennes dans le secteur de Bastogne. Il reçoit sa troisième Purple Heart  en janvier 1945, lorsque des schrapnels le blessent au genou dans la région de Michamps en Belgique. Par la suite Dan regagne son unité pour la campagne d'Alsace. En mars 1945 il se trouve près de Düsseldorf puis en mai à Berchtesgaden, lorsque les armées allemandes capitulent. Dan passera l'été 1945 à occuper l'Autriche. Il rentre aux Etats-Unis en 1946 et s'installe définitivement en 1981 à Silver City au Nouveau-Mexique. Durant son temps libre l'ancien parachutiste s'adonnait à une de ses passions pour la chasse, mais il n'oubliait pas ses années de guerre ni ses anciens compagnons d'armes morts aux combats et revenait régulièrement en Normandie pour les commémorations du Jour J. Daniel McBride s'éteint le jeudi 17 février 2022 à 97 ans.

MjAyMjAyYzhmNThjYjExOTAyMzRlMTRiMDVmOGE3OWQ5Mjg4NTI

Daniel McBride (1924 - 2022). (ouest-france.fr)

images

Company F / 502nd Parachute Infantry Regiment . (facebook.com)

119821126

101st Airborne Division écusson divisionnaire.

Airborne-at-Lone-Star-Dan-McBride-D-Day-Vet-scaled

R.I.P. Dan (coffeeordie.com)