Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
1 juin 2016

Pvt First Class Edward James Heffron / 2nd Bataillon / 506th Parachute Infantry Regiment/ Easy Company : 101st Airborne Division

  Edward James Heffron dit "Babe" est né le 16 mai 1923 au sud de Philadelphie en Pennsylvanie, il est le troisième enfant d'une famille de catholiques irlandais. Il suit sa scolarité à l'école Sacred Heart Catholic, puis à la South Philadephia High School, adolescent il développe un intermittent problème aux mains et aux doigts qui lui procurent de grosses douleurs, pourtant il n'en à jamais rien dit, car il voulait continuer de jouer au football à l'école. Avant la fin de ses études il quitte le lycée, pour commencer à travailler durant la Grande Dépression.

  Edward est engagé à New-York dans un chantier naval en tant que sableur, travaillant sur la coque de croiseurs en construction. Du fait de son emploi il pouvait bénéficier d'une exemption du service militaire, mais ne l'a pas utilisé car il désirait faire son devoir comme tous ses amis et ses frères. Avec son meilleur ami, Anthony Cianfrani, "Babe" s'engage dans les troupes aéroportées, au bureau de recrutement de Philadelphie le 7 novembre 1942. Il intégrera la Easy Company en tant que membre de remplacement peu après le débarquement de Normandie. Edward participera à l'opération Market Garden en septembre 1944, et à la Bataille des Ardennes à la fin de l'année 1944. Cette dernière l'à profondément marqué quand il assista sans pouvoir rien faire à la mort d'un de ses proches amis le 1er janvier 1945  pendant un bombardement de leurs positions, par l'artillerie allemande. Depuis ce temps-là il à toujours détesté les fêtes de Noël et du jour de l'An, il ne pouvait pas se résoudre à les célébrer, celà lui rappelait trop ses amis morts ces jours-là. Un autre épisode du conflit qui lui laissa un douloureux souvenir, fut la découverte et la libération du camp de concentration de Kaufering à Landsberg en Allemagne. Le 3 mai 1945 Heffron était de garde à un carrefour de Berchtesgaden en Bavière, lorsqu'il vit arriver un convoi de 31 véhicules du général allemand Theodor Tolsdorff qui venait se rendre. Mais ne voulant pas traiter avec un simple soldat, c'est le lieutenant Carnwood Lipton qui reçu la reddition de l'officier. Parmi les bagages personnels saisis du général, "Babe" garda un révolver Luger et une boite de médailles.

  Pendant son temps de service dans la Easy Company, "Babe" se lia d'amitiée avec le sous-officier William "Bill" Guarnere, lui aussi natif de Philadelphie et qui fut amputé d'une jambe suite à sa blessure reçue pendant un tir de barrage ennemi dans le bois Jacques au-dessus de la ville de Foy dans les Ardennes belges.. Ils resteront bons amis après la guerre, et Bill Guarnere fut même le témoin de mariage d' Edward et Dolores en 1954, ainsi que le parrain de sa fille Patricia Heffron. Toujours avec son ami Bill, Edward rédige en 2007 un livre intitulé : Brothers in Battle, Best of Friends, où les deux anciens parachutistes avec le concour du journaliste Robin Poste, évoquent les activités de la Easy Company pendant la période 1942 - 1945. Les deux amis se rendaient aussi régulièrement aux cimetères militaires américains de Henri-Chapelle et de Margraten, en Belgique et aux Pays-Bas où reposent certains de leurs camarades d'unité tombés pendant la Bataille des Ardennes. Ils furent également des témoins importants du biographe américain Stephen Ambrose  lors de la réalisation de son livre consacré à la Easy Company. En 2001 c'est  l'acteur écossais Robin Laing qui interprète son rôle dans la mini-série "Frères d'armes" produits par Steven Spielberg et Tom Hanks. Bien qu'il n'a jamais eut son diplôme d'études secondaires, Edward Heffron vers la fin de sa vie à obtenu un diplôme d'honneur de l'école secondaire de West Point en 2013.

  Edward "Babe" Heffron est décédé à 90 ans le 1er décembre 2013 à l'hôpital Kennedy de Stratford dans le New-Jersey. Quelques jours avant de mourir il a exprimé sa préocupation de partir si près de Noël en causant de la peine à sa famille et à son vieil ami Bill, ce dernier s'en ira le rejoindre 3 mois plus tard.. Il est survécu par son épouse Dolores et sa fille Patricia.

120313heffron-dngnk

Edward James "Babe" Heffron 1923 - 2013. (northjersey.com)

20131203_inq_o-pheffron03-b

Heffron pendant la seconde guerre mondiale. (histomil.com)

heffron

Son tableau de service. (guardianofvalor.com)

guarnere-heffron-obit-ap-940

"Babe"avec son vieil ami et frère d'armes Bill Guarnere.(phillymag.com)

untitled

Robin Laing dans le rôle de "Babe" pour la série "Frères d'armes". (guardianofvalor.com)

 

In Memory......................................................................................................................................................................................

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Respect pour tous ces héros
Répondre
C
Bonsoir Pascal,<br /> <br /> Encore une histoire de vie qui remue les tripes. Fidèle à ses valeurs il s'est dévoué malgré un handicap, chapeau l'homme...<br /> <br /> Bonne fêtes Pascal, Chris
Répondre
E
bonjour pascal ! de retour!!! belle histoire, que cet homme a vécu! et surtout, ne les oublions pas! bonne semaine, amicalement, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 504
Publicité