Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
17 mai 2014

T/Sgt Donald G. Malarkey. 2nd Battalion / Easy Company / 506th Parachute Infantry Regiment / 101st Airborne Division.

  Donald est né le 31 juillet 1921 à Astoria dans l'Oregon, fils d'Helen Task et Leo Malarkey. Deux de ses oncles ont participés à la 1ere guerre mondiale, Gérald est tué le 11 août 1918 par des éclats d'obus et Robert meurt en 1926 des suites d'une exposition au gaz moutarde. Donald étudie dans une école catholique d'Astoria,où il devient très bon athlète, notamment en dirigeant l'équipe de basket-ball. En 1939 il est diplômé au lycée d'Astoria. Pour payer ses études à l'Université de l'Oregon, il trouve quelques petits boulots, comme pêcheur à bord d'un senneur sur le fleuve Columbia et pompier lors des feux de forêts de la région de Tillamook. Donald Malarkey était à l'université lorsque se produit l'attaque japonaise sur Pearl Harbor.

  Désirant se battre il tente sa chance dans le corps des Marines, mais il est écarté pour des problèmes dentaires, il décide de se tourner vers l'aviation pour devenir pilote, le jeune homme est une nouvelle fois rejeté à cause de ses fonds insuffisants en mathématiques. Après avoir lu un article dans le magazine Life, qui vante les nouvelles troupes aéroportées américaines, comme étant les meilleures de l'US Army, Donald décide d'en être et se porte volontaire. Il est formé au Camp Toccoa en Géorgie, l'entrainement des jeunes recrues y est très dur et seulement un homme sur six reçoit sa certfication de parachutiste, Donald obtient son brevet de saut en 1942.

  Il est muté dans le 2e bataillon de la Easy Company de la 101st Airborne Division, puis l'unité part en 1943 pour l'Angleterre pour s'entrainer en vue du débarquement en Europe. Donald saute en Normandie dans les premières heures du 6 juin 1944. Dans la journée il fait partie des hommes que son supérieur, le lieutenant Richard "Dick" Winters retient pour l'attaque de la batterie d'artillerie allemande du Manoir de Brécourt. à l'issue de laquelle Don sera décoré de la Bronze Star. Après la Bataille de Normandie, Don est promu au grade de sergent avant l'opération Market Garden en Hollande. Toujours au sein de la Easy Company, Donald Malarkey participe aux combats à Haguenau puis dans la poche de la Ruhr. Jamais grièvement blessé Don sera l'homme qui aura servit le plus longtemp sur les lignes de front que tout autres membres de la Easy et recevra plusieurs décorations.

  Il retourne à la vie civile en 1946 et reprend ses études à l'Université de l'Oregon. Pendant son cycle universitaire il rencontre et se fiance avec Irène Maure de Portland, ils se sont mariés en 1948. Don obtient un baccalauréat en affaires en 1949 et occupe le poste de directeur des ventes de Lowell Auto Company à Astoria, avant de devenir comissaire dans comté de Glastop en 1954. Plus tard la famille déménage pour Portland où Donald travaille en tant qu'agent immobilier. Son épouse meurt du cancer du sein en avril 2006. En 1987, Donald Malarkey fait partie des anciens membres de la Easy qui raconteront leur expériences de la guerre à l'historien américain Stephen Ambrose au cours d'une réunion de vétérans à la Nouvelle-Orléans, ces témoignages serviront de base pour son ouvrage "Band of Brothers" publié en 1992. En 1989 à l'invitation d'Ambrose, Malarkey accompagne d'autres véterans de la Easy, comme Richard Winters et Carnwood Lipton sur les lieux marquants où ils avaient combattu en Europe.

  Donald Malarkey réside désormais à Salem dans l'Oregon, par le passé il a souvent donné des conférences publiques dans des écoles ou des hôpitaux. Il à voyagé également avec l'USO (United Service Organization) en rendant visite à des soldats américains blessés lors des combats en Irak. Il est apparu en 2005 dans une publicité pour l'abrogation de la taxe foncière. Donald à également participé à de nombreux séminaires avec son ami le juge Vance président du Part républicain de l'Oregon. Depuis 2012 l'ancien parachutiste à pris sa retraite des conférences publiques.

 

Donald_Malarkey_Easy_506PIR

Donald G. Malarkey pendant la seconde guerre mondiale. (US Army).

Malarkey

Son tableau de service.

Malarkey0208

tve7069-2-1365

L'acteur Scott Grimes dans le rôle de Donald Malarkey dans la mini-série Band of Brothers.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
RIP héro
Répondre
P
Bonjour merci de votre visite, mais je suis désolé je n'ai pas l'adresse de Mr Donald Malarkey. Cordialement
Répondre
B
comment puis je contavter ce héros de la 02 ème guerre mondiale qui s est sacrifié pour notre liberté retrouvée
Répondre
C
Bonjour Pascal. Je viens de lire l’article, je trouve que ceux qui sont refusés pour des problèmes médicaux mais qui font quand même une carrière sensationnelle pendant la seconde guerre, devraient être au premier rang des commémorations à venir, juste mon avis. Pour anecdote, je suis allé randonner à Veulettes-sur mer, une stèle d’un B57 abattu y est présente, j’étais pris de frissons devant. Bonne soirée ami, Chris
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 372 617
Publicité