Décès du Sergent Donald Malarkey, Easy Company, 101st Airborne Division.
Don Malarkey, un des derniers représentants de la Easy Company, nous à quitté ce 30 septembre à l'âge de 96 ans. Né à Astoria (Oregon) en 1921, il quitte ses études peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis. Tentant en vain de s'engager dans le corps des Marines, puis dans l'aviation, Donald est finalement admi chez les parachutistes en 1942 au 506e régiment d'infanterie de la 101e division aéroportée. Il effectue son premier saut opérationnel dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie, où il sera décoré de la Bronze Star après l'assaut de la batterie du manoir de Brécourt. Toujours avec la Easy Company il prend part à l'opération Market Garden, en septembre 1944, puis durant l'hiver 1944 - 1945 va combattre dans la Bataille des Ardennes, notamment lors des rudes affrontements du siège de Bastogne. Donald accompagne son unité jusqu'en Allemagne et en Autriche où il sera démobilisé.
Après la guerre il reprend ses études avant de se marier avec Irene Moor, et s'installera à Portland, terminant sa carrière professionnelle comme agent immobilier. Une fois à la retraite Donald Malarkey participe à de nombreuses manifestations et conférences liées à la Easy Company, voyage beaucoup et rend de fréquentes visites aux soldats américains, blessés ou en opérations. En 2009 il fait partie des vétérans de la Easy Company décorés de la Légion d'honneur par l'état français. A un âge avancé, il se retire de toute activité publique et meurt le 30 septembre 2017 à Salem (Oregon).
Donald Malarkey (1921 - 2017). (valorstudio.com)
Camp Toccoa de gauche à droite: Warren H. Muck, alias Skip, Joe Toye et Donald Malarkey. Skip Muck sera tué pendant la Bataille des Ardennes et Joe Toye amputé d'une jambe. (pinterest.fr)
Don Malarkey en 1945.
2008 Donald rend visite à des soldats américains basés au Koweit. (boards.4chan.org)