Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
14 octobre 2017

Décès du Sergent Donald Malarkey, Easy Company, 101st Airborne Division.

Don Malarkey, un des derniers représentants de la Easy Company, nous à quitté ce 30 septembre à l'âge de 96 ans. Né à Astoria (Oregon) en 1921, il quitte ses études peu après l'entrée en guerre des Etats-Unis. Tentant en vain de s'engager dans le corps des Marines, puis dans l'aviation, Donald est finalement admi chez les parachutistes en 1942 au 506e régiment d'infanterie de la 101e division aéroportée. Il effectue son premier saut opérationnel dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 en Normandie, où il sera décoré de la Bronze Star après l'assaut de la batterie du manoir de Brécourt. Toujours avec la Easy Company il prend part à l'opération Market Garden, en septembre 1944, puis durant l'hiver 1944 - 1945 va combattre dans la Bataille des Ardennes, notamment lors des rudes affrontements du siège de Bastogne. Donald accompagne son unité jusqu'en Allemagne et en Autriche où il sera démobilisé.

  Après la guerre il reprend ses études avant de se marier avec Irene Moor, et s'installera à Portland, terminant sa carrière professionnelle comme agent immobilier. Une fois à la retraite Donald Malarkey participe à de nombreuses manifestations et conférences liées à la Easy Company, voyage beaucoup et rend de fréquentes visites aux soldats américains, blessés ou en opérations. En 2009 il fait partie des vétérans de la Easy Company décorés de la Légion d'honneur par l'état français.  A un âge avancé, il se retire de toute activité publique et meurt le 30 septembre 2017 à Salem (Oregon).

IMG_0752

Donald Malarkey (1921 - 2017). (valorstudio.com)

fb04f640f25ac532b233488bd550c9dd

Camp Toccoa de gauche à droite: Warren H. Muck, alias Skip, Joe Toye et Donald Malarkey. Skip Muck sera tué pendant la Bataille des Ardennes et Joe Toye amputé d'une jambe. (pinterest.fr)

Donald_Malarkey_Easy_506PIR

Don Malarkey en 1945.

Don_Malarkey_117381

2008 Donald rend visite à des soldats américains basés au Koweit. (boards.4chan.org)

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Je suis rentré en contact si j'ose dire avec la Easy Company grâce à la merveilleuse série de Band of Brothers... fils et petit-fils de Bastognards, j'ai pu apprécier la qualité et l'authenticité de ces fantastiques épisodes liés à toute la campagne de la easy depuis la Normandie jusqu'en Autriche... Chaque année, en hiver, je pense à l'incroyable résistance physique et morale de ces hommes hors du commun et pourtant si humbles. Pas des héros, mais une compagnie de héros, comme disait Dick Winters dans ses commentaires à son petit-fils !
Répondre
E
bonjour pascal ! respect à cet homme ! un beau destin malgré tout... ne les oublions pas... bon lundi, amicalement, daniel ! <br /> <br /> merci de tes passages sur mon blog!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 372 617
Publicité