Albert Blithe est né le 25 juin 1923 à Philadelphie, après sa troisième année de lycée, il s'enrôle dans les parachutistes le 18 août 1942 dans le bureau de recrutement de sa ville. Envoyé au camp Toccoa en Géorgie Blithe suit sa formation à l'Airborne Training Center, sous le commandement du capitaine Herbert Sobel. Peu après minuit le 6 juin 1944, Albert saute avec le reste de la Easy Company au-dessus de la Normandie, une fois au sol il se retrouve seul, au lever du jour il est rejoint par d'autres paras égarés et finissent par rallier la Easy Company.

  Les durs combats pour la libération de Carentan ont provoqué chez le soldat Blithe des pertes temporaires de la vue, une fois rétablit il retourne avec son unité. Quelques jours plus tard il se porte volontaire pour participer avec deux autres soldats à une patrouille près d'une ferme abandonnée lorsqu'il est sévèrement blessé par un sniper allemand qui lui tire une balle dans l'épaule droite. Evacué il passera plusieures semaines dans un hôpital de campagne, puis sera décoré de la Purple Heart  le 25 juin, jour de son 21e anniversaire sur son lit d'hôpital. Jamais bien remis de sa blessure Albert Blithe sort de l'hôpital le 8 octobre 1945 est retourna chez lui à Philadelphie. Par la suite il commencera à travailler chez Westinghouse Electric.

  Blithe à également participé à la guerre de Corée pendant laquelle il fut nommé sergent-chef dans les rangs de la 187th Airborne Regimental combat Team, puis sera muté dans le Groupe consultatif sur l'assistance militaire à Taiwan. Albert Blithe ne quittera plus l'armée. Le 10 décembre 1967, alors qu'il etait en service actif en Allemagne, Albert Blithe se senti mal au retour d'un week-end passé à Bastogne pour les commémorations de la Bataille des Ardennes. Admis le lendemain à l'hôpital de Wiesbaden pour un ulcère perforé, son état se dégrade et décède dans l'unité de soins intensifs le 17 décembre 1967. Il sera entérré au cimetière national d'Arlington avec les honneurs militaires. Albert Blithe était marié et avait deux enfants. Le manque d'informations sur son sort après la guerre, à conduit les compagnons d'Albert Blithe à penser qu'il était mort en 1948, comme celà est rappelé dans la série "Band of Brothers".

albert_blithe_Easy_company_506th

Albert Blithe 1923 - 1967. (2awartobewon.com)

imageproxy

Albert pendant son instruction au camp Toccoa. (tapatalk.com)

blithestmarcouf

Saint-Marcouf juin 1944, Albert Blithe est à l'extrême droite de la photo.

786069-3-8-CAV-Dong--81099

Albert et sa femme Kay. (pinterest.com)

AlbertBlithe8

Sa tombe au cimetière national d'Arlington. (axishistory.com)

6a00e5500c8a2a88330148c80c4bf3970c

Mark Warren dans le rôle d'Albert Blithe pour le série "Band of Brothers". (typepad.com/)