Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
23 janvier 2012

Le projet Pluto. L'or noir en Normandie.

 Les oléoducs PLUTO étaient reliés à des stations de pompages disséminées sur la côte britannique. Ces installations se devaient d'être discrètes pour échapper à la vue des avions de  reconnaissances allemands. Elles furent maquillées en fermes, garages automobiles où usines de crèmes glacées. En Angleterre les oléoducs PLUTO  étaient alimentés par un reseau de 1600 km  d'oléoducs, pour acheminer le carburant depuis les ports de Bristol ou Liverpool. En  Europe les canalisations suivront les Armées alliées jusquà ce quelles atteingnent le Rhin. En janvier 1945, 300 tonnes de carburant étaient pompés chaque jour vers la France et en mars ce sont 3 000 tonnes qui traversèrent la Manche en destination du front. A la capitulation allemande le 8 mai 1945, un total de 781 millions de litres d'essence ont été acheminées aux forces alliées. Ces installations apporteront une aide importante, jusqu'à ce que de nouvelles stations permanentes soient créés et les oléoducs PLUTO restèrent en activité au lendemain de la guerre. Avec les ports Mulberry assemblés immédiatement après le D-Day, les oléoducs PLUTO seront considérés comme un des meilleurs exemples du génie militaire de l'histoire. Les olèoducs " HAIS" et "HAMEL" seront les précurseurs de tous les tubes flexibles utilisés pour le developpement des plateformes pétrolières.

                   394px-Lord_Mountbatten_Navy_Allan_Warren

                       Lord Louis Mountbatten qui fut à l'origine du projet Pluto.

                      tuyau

                       Une coupe d'un tuyau avec plusieures couches enroulées. 

               comunDrum

               Une bobine "ComunDrum" sur laquelle étaient enroulées les tubes. 

        manche

                               Une bobine est tractée en direction de la France.

                           bobine

                                    Les tubes en cours d'installation sur une bobine.

SL007_Pluto_Conundrum_02

       Cette vue est impressionnante, elle permet de se faire une idée sur la taille d'une bobine "ComunDrum". (liberationroute.com)

                canal

  Des canalisations dans la région de Port-en Bessin. (Conseil Régional de Basse-Normandie/ National Archives USA).

                   canal2

  Un soldat américain travaillant sur les canalisations. (Conseil Régional de Basse-Normandie/ National Archives USA). 

Publicité
Publicité
Commentaires
D
une formidable idée! et une réalisation digne de science fiction...! il fallait penser à tout, chapeau à tous les chercheurs et ingénieurs qui ont permis de réaliser ce "pluto" ça à contribué de façon efficace à la reconquête de la france! bonne journée, à bientot, daniel! (et je mets du temps à répondre... parce que je lis attentivement...!)
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité