Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
7 janvier 2012

101st Airborne Division américaine. "Screaming Eagle".

   Comme presque toutes les divisions de l'armée américaine, la 101st Division tire ses racines de la première guerre mondiale, elle est tout d'abord une unité de recrutement, avant d'être intégrée à la Garde Nationale. En août 1942 il est décidé de la reconvertir en division aéroportée. Le major-général William C. Lee en prend le commandement.

  A sa réorganisation elle possède un régiment d'infanterie parachutiste, le 502nd PIR et deux unités aéroplanées (Gliders), les 327th et 401st GIR. En septembre 1943, la division se retrouve stationnée en Grande-Bretagne en prévision du débarquement allié en France. Deux régiments d'infanterie supplémentaires lui sont rattachés, le 501st et le 506th. Alors que la division poursuit son entrainement, en février 1944 le major-général Maxwell Davenport Taylor, remplace le général Lee victime d'une crise cardiaque. Le nouveau commandant connait assez bien le fonctionnement d'une division aéroportée, puisqu'il à déja occupé des fonctions importantes dans la 82nd Airborne en Sicile et en Italie en 1942, c'est pourquoi Eisenhower lui donne le poste. Il sera secondé par le brigadier-général Don F. Pratt, qui trouvera la mort dans l'accident de son planeur les premières heures du 6 juin.

  Si la 82nd division à déjà été au feu, en revanche la 101st fait figure de novice par son inexpérience d'où sa devise "Rendez-vous with destiny" (Rendez-vous avec le destin). La mission qui lui est confiée le 6 juin sera la prise  des quatre chaussées traversant les zones inondées en arrière de la plage d'Utah, la capture des ponts sur la Douve et le canal de Carentan. A son arrivée en Normandie la division est dispersée sur 40km de long et perd 1 500 hommes tués ou faits prisonniers, d'autres se noient dans les zones inondées, mais malgré tout elle parvient à tenir ses pricipaux objectifs durant la journée du 6 juin, et réalise dans l'après-midi la jonction avec les troupes de la 4th Infantry Division débarquées à Utah Beach. A la mi-juin la 101st division va s'illustrer durant les combats sanglants pour la prise de Carentan, l'opposant aux redoutables Diables verts du 6e Fallschirmjäger Regiment du baron von der Heydte et de la 17e SS-Panzerdivision "Gotz von Berlichingen".

  Relevée du front, en juillet 1944, la division retrouve l'Angleterre, où elle est réorganisée pour prendre part à l'opération Market Garden avec sa soeur jumelle la 82nd Airborne Division. Mise sur pied par le général britannique Bernard Law Montgomery, l'opération a pour but de s'emparer des ponts traversants les principaux fleuves hollandais, ce qui aurait permis aux Alliés de contourner la ligne Siegfried, afin d'accéder à la Ruhr, le coeur industriel allemand. Les missions aéroportées seront constituées  par la 1st Parachute Brigade britannique , les 82nd et 101st Airborne Division américaines ainsi que la brigade parachutiste polonaise. Le 17 septembre l'opération est lancée, et la 101st saute au-dessus de la Hollande vers 14h, sur trois DZ au Nord d'Eindhoven, à Best, Oedenrode et Son. Le lendemain des parachutistes entrent dans Eindhoven, bientôt rejoints par une colonne britannique et dans la journée 428 planeurs transportent 2579 hommes en renfort. Malgrè la bonne marche du côté américain, les Britanniques ne parviennent pas à atteindre leurs objectifs causant l'echec de l'opération.

  En décembre 1944, alors que les forces allemandes passent à l'offensive dans les Ardennes belges, la 101st division est déployée dans    la ville de Bastogne. Le commandement est confié au général Anthony MacAuliffe, qui assure l'intérim en l'abscence du général Taylor, convoqué à Washington. Manquant de vivres, de munitions et de vétements chauds, la division soutien tant bien que mal le siège, et lorsque les Allemands demanndent aux paras de se rendre, le général leur enverra cette célèbre réponse: "    nuts!" (des clous ! ). Le 26 décembre en fin d'après-midi, les blindés de la 3rd Armoured Division de Patton arrivent à briser l'encerclement, sauvant la 101st division de l'anéantissement.

  La division continue sa progression et en février 1945, elle est placée en position défensive dans la forêt de Haguenau en Alsace, sur les rives de la Moder. Au mois d'avril, la 101st division part pour Berchtesgaden dans les Alpes bavaroises, pour combattre les derniers fidèles d'Adolf Hitler et y capture un bon nombre de  militaires du Parti nazi.  Le 30 novembre la division est à Auxerre, elle est démobilisée puis versée dans la réserve. Au terme du conflit, la division à reçu deux citations présidentielles pour bravoure et depuis la Normandie ses pertes s'élèvent à 1 766 tués, 6 388 blésses au combat et 384 morts de blessures.

  Réactivée trois fois ( 1948, 1950 et 1954), la division quitte Fort Jackson en 1956 pour être transferée à Fort Campbell dans le Kentucky où elle est réorganisée en division de combat. Au cours début des années 60 , la 1ere brigade est déployée au Viêt Nam puis en 1967, le reste de la division la rejoint. Engagée pendant 7 ans dans 15 campagnes, la plus sanglante reste celle de la vallée A Shau. En mai 1969, les Aigles hurlants seront héliportés sur les versants de la côte 937, plus connue sous  l'appelation peu enviable de "Hamburger Hill" (la colline de la viande hâchée). Au bout de dix jours de combats intenses, les Améréricains l'emportent, avec des pertes élévées pour un si petit objectif. Engagée une nouvelle fois au Koweit au début des années 90, elle neutralisa les forces irakiennes qui lui faisaient face sans essuyer la moindre perte. Envoyée en Irak, la division devenue aéromobile (101st Air Assault Division), fait partie des forces participantes dès le début du conflit, menant des attaques héliportées. Ses unités ont notamment pris la ville de Mossoul avec des pertes limitées. Relevée en hivers 2004, par le 1er corps d'armée américain, la division retourne à Camp Pennsyvalnia aux Etats-Unis. Elle est également présente en Afghanistan.

 

                       

8227861

 

                                            L'insigne divisionnaire.

Mg_william_c_lee

Major-Général William C. Lee, premier commandant de la division. Jugé comme le père fondateur des troupes aéroportées américaines, il fut retiré du service après une crise cardiaque et un accident vasculaire cérébral, en 1944. Il meurt en 1948 chez lui à Dunn en Caroline-du-Nord. (bragg.army.mil/history/HistoryPage/History).

                            Taylor

       Le général Maxwell D. Taylor, commandant la division jusqu'à la fin de la guerre.

Don_F

Brigadier Général Don Forrester Pratt, commandant en second de la 101st Airborne, il trouve la mort dans les premières heures du 6 juin 1944 en Normandie, dans le crash de son planeur.

 

                            250px-Anthony_McAuliffe

Général Anthony MacAuliffe, tout d'abord commandant de l'artillerie divisionnaire, il fut nommé commandant en second de la division après la mort du général Pratt. Pendant la bataille des Ardennes c'est lui qui assurait en l'abscence de Maxwell Taylor, la défense de Bastogne assiégée.

               01-101st-airborne

  5 juin 1944 en fin d'après-midi, des pathfinders du 3rd Bn/506th PIR se préparent à embarquer.

            732px-101st_Airborne_Division_-_WW2_01

      Un groupe de parachutistes du 502nd PIR à Saint-Marcouf exibe ses prises de guerre.

               101st_briefing_with_members_of_dutch_resistance

Des membres de la résistance hollandaise offrent leur aide à des parachutistes de la 101st Division en septembre 1944.

              101st_with_members_of_dutch_resistance

Des infirmiers aéroportés avec des membres de la Résistance devant la cathédrale d'Eindhoven, le 18 septembre 1944. Ces  infirmiers semblent appartenir au 327th Glider Infantry Regiment (trèfle peint sur le casque).

            101st-Airborne-Holland-1944-0007-600x502

Des infirmiers de la 101st aident les hommes blessés lors du crash d'un planeur, pendant l'opération Market Garden. (National Archives/USA).

                    502_ba11

    Des hommes du 502nd PIR ( coeur peint sur le casque)  durant la bataille des Ardennes.

            101st_Airborne_Division_-_Vietnam_01

                Des hommes de la 101st Airborne Division pendant la guerre du Viêt Nam.

              800px-101st_Airborne_Division_-_Iraq_01

Le major-général David Petraeus, à droite commandant la division de 2002 à 2004, accompagné d'un général des "Rangers" et un capitaine, dans une rue de Mossoul en 2003.

                 us-army-special-troops-battalion-101st-airborne-division-air-assault-into-a-village-inside-the-jowlzak-valley-in-the-parwan-province-of-afghanistan

Rebaptisée 101st Air Assault, la division est désormais employée comme infanterie aéromobile, transportée par hélicoptères. Elle conserve tout de même à titre honorifique le terme parachutiste.

                 hires_080919-A-7969G-002

                          La division participa à toutes les campagnes de la guerre d'Irak.

a42_26150901

Le Private Tyler Cannon du 502nd Infantry Regiment et ses camarades au retour d'une patrouille dans le district du Panjwai (province de Kandahar) en Afghanistan le 30 novembre 2010. (boston.com)

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 801
Publicité