Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
7 janvier 2012

82nd Airborne Division. " All American".

  Son origine remonte à la 1ere guerre mondiale, elle faisait partie des forces américaines levées pour venir combattre en France. A cette époque, elle était une division d'infanterie "82nd Infantry-Division" constituée à Camp Gordon (Géorgie) en août 1917, ses hommes provenaient de tous les Etats d'ou son surnom "All  American" (Tous Américains). Engagée en France en 1918, elle dénombre 1 298 tués et 6 248 blessés, et sera dissoute après la guerre.

  Reconstituée en mars 1942 en Louisianne, la division est alors commandée par le général Omar N. Bradley, mais en août celui-ci est appelé à occuper un autre poste et fut remplacé par le brigadier général Matthew B. Ridgway. Peut après elle sera réorganisée pour devenir la première division aéroportée américaine et en août elle prend la désignation de "82nd Airborne Division". En octobre, elle s'installe à Fort Bragg en caroline du Nord, puis le 504th Parachute Infantry Regiment est intégré à la division suivi du 505th P.I.R et du 325th Glider Infantry Regiment (infanterie aéroplanée). La 82nd Airborne Division est rattachée au XVIIIe corps aéroporté américain, ce qui est toujours le cas actuellement.

 La division arrive le 10 mai 1943 à Casamblanca au Maroc, puis rejoint la Tunisie. C'est de la ville de Kairouan au Sud de Tunis que la division partira pour son premier saut de combat pour l'opération Torch. Dans le cadre de l'opération Husky ( débarquement en Sicile), le 505th PIR commandé par le colonel James M. Gavin est parachuté le 9 juillet 1943 près de Gela, suivi le 11 par le 504th PIR. Lors de ce vol, 10% des avions transportant le 505th PIR, sont abattus par erreur par des artilleurs de l'US Navy, croyant voir des appareils ennemis. A cause des mauvaises conditions visuelles doublées par des vents dépassant les 50 km/h, deux bataillons se posent à plus de 50 km de la zone prévue, et le troisième à 80 km. Malgrés celà les troupes parachutistes sont parvenues à ralentir les unités allemandes, donnant aux forces arrivant par mer, le temps de prendre pied sur les plages. En septembre 1943, dans le cadre de l'opération Avalanche le colonel Gavin et 2 500 soldats sautent de nuit dans le Golfe de Salerne, le mois suivant la division entre à Naples.

  En avril 1944, la division est transférée en Grandre Bretagne en prévision de l'opération Overlord. la division se compose alors de quatre régiments d'infanterie (P.I.R), les 504th, 505th 507th et 508th et le 325th GIR , deux bataillons d'artillerie de campagne et deux bataillons d'artillerie antiaérienne. Le 504th PIR qui avait essuyé de lourdes pertes en Italie, était en phase de reconstruction et ne participe pas au saut du 6 juin. Seuls quelques uns de ses membres seront intégrés dans les groupes de pathfinders (éclaireurs) parachutés avant le gros des forces de la division. Dans la nuit du 5 au 6 juin, avec la 101st Airborne Division, sa soeur jumelle, la 82th saute sur le flanc Ouest de la zone du débarquement et au cours des premières heures du 6 juin, deux bataillons entrent à Sainte-Mère-Eglise. Après plus d'un mois passé sur le  front normand, la division est rapatriée via les plages vers l'Angleterre pour être réorganisée en vue de l'invasion de la Hollande (opération Market Garden).

 En septembre 1944, sous les ordres de James M. Gavin (promu général-adjoint peu avant le Jour J), la 82th Airborne saute au-dessus de    la Hollande, avec pour mission de s'emparer des ponts de Grave et Nimègue. Placée en réserve près de Reims, la division doit partir pour les Ardennes et sera engagée dans le secteur de Stavelot, puis paricipera aux combats de La Gleize et Stourmont. En janvier 1945, la 82th Airborne Division après avoir combattu dans la Rhur, est ramenée en France pour qu'elle soit reconstituée en    février. Elle fera la jonction avec les troupes russes sur l'Elbe en avril, puis au début du mois suivant la division américaine libère le camp de Neuengamme et la plupert de ses kommandos. Après la capitulation de l'Allemagne, elle est envoyée à Berlin.

 Après la seconde guerre mondiale, la division sera engagée sur différents theâtres d'opérations que se soit en République domincaine en    proie à une guerre civile (1965) où au Viêt Nâm en février 1968, où suite à l'offensive du Têt, une brigade de la division sera placée à Hué. Après avoir passé 22 mois sur le terrain elle comptera 184 tués, et 1 009 bléssés au combat. Dans les années 90-91  une brigade de la 82th Division, la 2nd, sera placée sous contrôle opérationnel de la Division Daguet française lors de la première guerre du Golfe. Depuis au début de 2001 la division est présente dans le Sud de l'Afghanistan. Pendant l'hiver 2003, la 82th Division arrive au Moyen-Orient et reçoit la mission de stabilisation de l'Ouest sunnite irakien, plus    particulièrement la ville de Falloujah.

  Lorsque l'ouragan Katrina déferla sur la Nouvelle Orléans, en 2005, la division envoya 5 000 de ses hommes pour les opérations de    secours de la population civile. Suite au tremblement de terre en Haïti du 12 janvier 2010, le président américain Barrack Obama y envoie plusieurs de millier de parachutistes de la 82th Division, pour prendre en charge la sécurité et les travaux de réparations des routes et des ports dont la destructions bloque l'arrivée des vivres et les équipes de sauvetage. Contrairement à la 101st Airborne Division qui conserve seulement à titre honorifique l'appelation "parachutiste" et qui mène désormais des opérations héliportés, la 82th Division reste une force parachutiste à part entière. Tout comme se fut le cas pendant la dernière guerre mondiale elle est toujours rattachée au XVIII corps aéroporté américain.

 

                      badge 82

                                     Insigne d'épaule de la division.

 

               Ridgway sicile

                    Le général Matthew B. Ridgway (2e à gauche) avec ses officiers en Sicile.

 

                hosp

Devant l'hospice de Sainte-Mère-Eglise, quelques jours après le débarquement des hommes de la 4th Infantry Division posent avec des parachutistes du 505th PIR de la 82nd Airborne. Le para avec les mains sur les hanches est le Père James Wood aumonier de la division. 

 

               parachutiste_americain_mort_eau

Ce parachutiste de la 82nd Airborne s'est noyé dans les marais de la Douve. Du fait de la grande dispersion des sticks, beaucoups sont ceux qui y trouvèrent la mort.

 

                                   kelso  

Les traits tirés et la barbe de trois jours, le lieutenant Kelso Horne du 1st Platoon/508th PIR prend la pose pour le photographe, pendant l'avance de la division sur Saint-Saveur-le-Viconte. Cette photo illustra la couverture du magazine Life.

 

            medic

 Un medecin-capitaine d'un poste de secours offre une cigarette à un blessé. (US Signal Corps).

 

             325th

Des fantassins du 325th Glider Infantry Regiment en position défensive avec une mitrailleuse dans le bocage.

 

              chefs

 De gauche à droite les généraux Matthew B. Ridgway  et James M. Gavin à l'automne 1944. Gavin fut promu général peu avant le Jour J,  il occupera le poste de commandant adjoint de la division. Matthew Ridgway porte l'insigne du XVIIIe corps aéroporté américain.  

 

              berlin

              Deux motocyclistes de la Military Police de la division en patrouille dans Berlin en 1945.

 

                           xviii corps

                                          Insigne du XVIIIe corps aéroporté américain.

 

                            saut

En avril 2000, le major-général Dan Mc Neill commandant la division va sauter à la tête de ses hommes lors d'un exercice de larguage à Fort Polk en Louisianne.

 

 

               325th glider

  Un sous-officier du 325th Airborne Infantry Regiment en Irak . Cette unité est la remplaçante des troupes de Gliders.

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 861
Publicité