Son origine remonte XVIe siecle, alors que c'était une milice sous le régime français destinée à défendre la seigneurie de  Taschereau sur les abords de la rivière Chaudière. ses effectifs se composent d'hommes des environs qui s'entraînent après leurs journées de travail, certains vont combattre dans les rangs de l'armée française.

Au cours de la première guerre, il va fournir des hommes pour l'armée expéditionnaire canadienne. Nommé tout d'abord régiment de Beauce en 1921, puis régiment de Dorchester et Beauce en  1932, il sera nomé définitivement Régiment de la Chaudière en 1936. Mobilisé le 1er septembre 1939, il est envoyé en Angleterre en juillet 1941. Il débarque le 6 juin sur la plage de Juno, face à Bernières-sur-Mer, à la suite des Queens Owns Rifles Of Canada, stupéfiant la population française qui ne s'imaginait pas rencontrer des soldats francophones chez les Alliés. Avec le commando Kieffer se sera les deux seules unités alliées à parler français le Jour J. Au soir du débarquement il avait atteint tous ses objectifs, mais dut se replier, il occupa alors plusieurs positions de défenses. Il participa par la suite à la bataille de l'Escaut entre octobre et novembre 1944. Formant un autre bataillon pour les renforts, le 1er bataillon rentre au Canada en 1945, tandis que le 3e termine sa tâche d'occupation de l'Allemagne au printemps 1946. En décembre 1947 la princesse Elizabeth devient officiellement colonel en chef du régiment.

Il est commandé par le lieutenant colonel Paul Mathieu, nomé colonel en rentrant au pays après les combats sur L'Escaut, il deviendra sous-ministre de la Défense nationale à Ottawa. Il meurt en 1976.

 

                   5100

Insigne régimentaire avec le castor et la fleur de lys. Sa devise "Aere Perennius" signifie Plus durable que le Bronze.

 

            a152440

Le Premier ministre canadien, sir William Lyon Mackenzie King passe le Regiment de la Chaudière en revue.

 

          juno

Le 6 juin sur la plage de Juno, le caporal Victor Desblois surveille deux prisonniers allemands. La pose est certainement mise en scène par le photographe.

 

            a190460-v6

Le sergent Rosaire Gagnon escorte des prisonniers qui ne semblent pas mécontent que tout soit terminé. Le sergent Gagnon sera tué le 13 juin dans les combats près de Rots.

 

              dsc027831

              Troupes du Regiment de la Chaudière progressant dans Bernières-sur-Mer.

 

                  moto

Le caporal Philippe Castailloux estafette au Régiment de la Chaudière demande sa route à un sergent de la Military Police canadienne.

 

                           11chauco

Le lieutenant-colonel Paul Mathieu commandant le régiment, en Angleterre quelques jours avant le débarquement.

 

                  ecusson2

 

 

              coversql

                   En 2011, le Regiment de de la Chaudière participant à un exercice