Cette unité de l'armée américaine est la seule division à avoir été formée en France lors de la première guerre mondiale, la 2nd  "Indian head" est mise sur pied en octobre 1917 à Bourmont (Haute-Marne). Elle participa à cinq grandes offensives,  s'illustra particulièrement lors de la bataille du Bois de Belleau et à Saint-Mihiel puis resta engagée jusqu'à l'armistice, et fit partie des forces d'occupation de l'Allemagne jusqu'en juillet 1919.

  En 1942, elle stationne à Fort Houston (Texas), rattachée au VIII Corps de la 3rd Army, puis pendant l'hiver  est envoyée au Camp McCoy dans le Wisconsin pour s'entrainer. L'été suivant (août à septembre 1943) l'Indian Head participe aux grandes monoeuvres de la 3rd Army, en Louisianne, avant de retourner à Camp McCoy. En octobre la division embarque pour l'Europe, faisant escale à Belfast,elle rejoint la Grande-Bretagne et pousuit l'entrainement.

 Dans le cadre de l'opération Overlord, la 2nd Inf Div débarque le 7 juin sur la plage d'Omaha et dès le 9 elle prend part à    la libération de Trévières. Poursuivant le combat tout au long de la campagne de Normandie, elle sera notament engagée, début juillet vers Saint-Lô, avec pour objectif Cloville, mais se heurte à deux régiments de parachutistes allemands (5e et 9e Fallschirmajâger Rgt) qui défendent âprement chaque pousse de terrain. Le 29 juillet l'Indian Head prend part à l'opération Cobra, sous les ordres du Ve Corps  progresse en direction de Thorigny-sur-Vire, et réussi à franchir la Vire, après des combats dans le secteur de Tinchebray à la mi-août, elle est désengagée du front pour se reposer. La division reprend le combat en Bretagne, notament lors du siège de Brest, puis en septembre elle occupe un secteur défensif sur la ligne Sigfried près de Saint-Vith. Après le franchissement du Rhin, et sa réorganisation elle poursuit sa progression en Allemagne, lorsque survient l'armistice, la 2nd Division se trouve à Pilzen vers la frontièreTchécoslovaque.  Après la fin de la deuxieme guerre, la 2nd Infantry Division prit part aux combats en Corée, où à la fin du conflit elle y sera  stationnée. Elle participera également à la guerre en Iraq puis en 2009, elle part pour l'Afghanistan.

 

                                     514px-2_Infantry_Div_SSI_svg

                                                         Insigne d'épaule.

 

                 Omaha-beach

                                    L'arrivée de la 2nd division à Omaha beach le 7 juin.

 

                           2nd-ID-0001-600x766

Le 15 juin, le Pfc Rocco Festa membre de la Military Police de la 2nd Infantry Division, à bord d'un navire en route pour la Normandie s'exerce au Français, grâce à son french book.

 

                2nd-Inf-Div

                                      Tireur d'élite de l'Indian head en Irak.

               Brest

Août 1944, des GI's de l'Indian Head à la recherche de tireurs isolés allemands lors de bataille de Brest.