En 1939 l'armée allemande cherche une mitrailleuse lourde qui doit remplacer la MG 34 arme efficace et polyvalente, mais qui garde un coût de fabrication élevé, du fait de ses nombreuses pièces usinées avec précision. Les autorités militaires chargent la firme J. Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, de developper le concept d'une nouvelle arme. Certains aspects déjà présents sur la MG 34 furent conservés, mais d'autres sont totalement repensés et modifier. Son coût sera divisé par deux, par rapport à la précédente. Quatre sociétés seront necessaires pour sa fabrication en série.

  La nouvelle mitrailleuse fait son apparition en 1942, et prend alors le nom de MG 42. Elle sait parfaitement s'adapter au terrain ainsi qu'aux différents climats. Elle possède la cadence de tir la plus rapide des mitrailleuses de la seconde guerre. Son utilisation se faisait avec un bipieds placé assez haut sur le canon, les trépieds destinés à la MG 34 serviront également, mais un modèle spécialement adaptée fut réalisé, le Lafette 42. En raison de sa cadence rapide son canon chauffait (surtout en position couché avec le bipied) et il fallait régulièrement le changer. Cette opération demandait de 6 à 10 secondes et trois canons étaient livrés avec chaque MG 42.

  Son bruit caractéristique ressemblait à une déchirure sur du papier et fut surnommée "La tronçonneuse d'Hitler" par les soldats alliés. La firme Mauser chercha à accroitre sa cadence de tir avec la MG 45, mais cette dernière à l'état de projet fut abandonnée avec la fin de la guerre et la capitulation de l'armée allemande. Beaucoup de MG 42 servent encore dans certaines armées de par le monde et d'autres pays s'en sont inspirés pour la créations de nouvelles armes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 * Type : Mitrailleuse.

 * Pays d'origine : Allemagne.

 * Munitions: 7,92mm X 57.

 * Vélocité : 750m/s (en sortie de bouche).

 * Cadence de tir : 1 200 à 1 800 cp/mn.

 * Poids non chargé : 11,5kg sur bipied, 18kg sur trépied légers antiaérien.

                                32kg sur trépied d'infanterie.

 * Longueur totale : 1220mm.

 * Longueur du canon : 530 à 535mm.

 * Alimentation : Bande de 50 à 250 balles.

                                  

 

               ZUNDAP LSAH

                                     MG 42 sur son bipied pour le tir couché.

 

         resizer-copie-1

Le Lafette 42 un trépied spécialement réalisé pour la MG 42. Son poids à vide atteint les 20,5kg. (Photo Andrew Bossi).

 

           weapon_mg42_4

 Un jeune grenadier SS avec sa Mg 42 avec un chargeur tambour en 1944. (Bundesarchiv).

 

                        image016

        Soldat allemand avec une MG42 sur le front de l'Est . (Bundesarchiv).

 

                sspanzergrenadierskursk

Un grenadier de la 2e SS-PzDiv "Das Reich" s'entrainant au tir avec sa MG42, dans le secteur de Koursk, son coéquipier fait office de trépied. (Bundesarchiv).

               137

         Mitrailleur embusqué dans une haie pendant la bataille de Normandie. (Bundesarchiv).

               57

                       Une MG42 montée en version antiaérienne. (Bundesarchiv).