Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
28 janvier 2012

Mitrailleuse MG-42. ( Machinengewehr 42 ).

   En 1939 l'armée allemande cherche une mitrailleuse lourde qui doit remplacer la MG 34 arme efficace et polyvalente, mais qui garde un coût de fabrication élevé, du fait de ses nombreuses pièces usinées avec précision. Les autorités militaires chargent la firme J. Grossfuss AG, spécialiste du métal embouti, de developper le concept d'une nouvelle arme. Certains aspects déjà présents sur la MG 34 furent conservés, mais d'autres sont totalement repensés et modifier. Son coût sera divisé par deux, par rapport à la précédente. Quatre sociétés seront necessaires pour sa fabrication en série.

  La nouvelle mitrailleuse fait son apparition en 1942, et prend alors le nom de MG 42. Elle sait parfaitement s'adapter au terrain ainsi qu'aux différents climats. Elle possède la cadence de tir la plus rapide des mitrailleuses de la seconde guerre. Son utilisation se faisait avec un bipieds placé assez haut sur le canon, les trépieds destinés à la MG 34 serviront également, mais un modèle spécialement adaptée fut réalisé, le Lafette 42. En raison de sa cadence rapide son canon chauffait (surtout en position couché avec le bipied) et il fallait régulièrement le changer. Cette opération demandait de 6 à 10 secondes et trois canons étaient livrés avec chaque MG 42.

  Son bruit caractéristique ressemblait à une déchirure sur du papier et fut surnommée "La tronçonneuse d'Hitler" par les soldats alliés. La firme Mauser chercha à accroitre sa cadence de tir avec la MG 45, mais cette dernière à l'état de projet fut abandonnée avec la fin de la guerre et la capitulation de l'armée allemande. Beaucoup de MG 42 servent encore dans certaines armées de par le monde et d'autres pays s'en sont inspirés pour la créations de nouvelles armes.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES:

 * Type : Mitrailleuse.

 * Pays d'origine : Allemagne.

 * Munitions: 7,92mm X 57.

 * Vélocité : 750m/s (en sortie de bouche).

 * Cadence de tir : 1 200 à 1 800 cp/mn.

 * Poids non chargé : 11,5kg sur bipied, 18kg sur trépied légers antiaérien.

                                32kg sur trépied d'infanterie.

 * Longueur totale : 1220mm.

 * Longueur du canon : 530 à 535mm.

 * Alimentation : Bande de 50 à 250 balles.

                                  

 

               ZUNDAP LSAH

                                     MG 42 sur son bipied pour le tir couché.

 

         resizer-copie-1

Le Lafette 42 un trépied spécialement réalisé pour la MG 42. Son poids à vide atteint les 20,5kg. (Photo Andrew Bossi).

 

           weapon_mg42_4

 Un jeune grenadier SS avec sa Mg 42 avec un chargeur tambour en 1944. (Bundesarchiv).

 

                        image016

        Soldat allemand avec une MG42 sur le front de l'Est . (Bundesarchiv).

 

                sspanzergrenadierskursk

Un grenadier de la 2e SS-PzDiv "Das Reich" s'entrainant au tir avec sa MG42, dans le secteur de Koursk, son coéquipier fait office de trépied. (Bundesarchiv).

               137

         Mitrailleur embusqué dans une haie pendant la bataille de Normandie. (Bundesarchiv).

               57

                       Une MG42 montée en version antiaérienne. (Bundesarchiv).

                                                             

MG42

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Belle arme cette MG 42, top et encore en service, il existe le modèle 53 dans les pays de l'Est… cadence de tir très rapide . Remplacement du canon en deux temps trois mouvements, gants en amiante, chaud devant ! je tirais avec une AA52 à l'armée… pour nous c'était 150 coups à la minute, en théorie, une belle arme aussi…. Et ce bruit !!! Le bruit de la MG 42 est ... pfffff rien à voir. Tu peux en voir dans des vidéos au USA, tu peux la voir en action dans des stands de tirs au USA… j' aimerais bien pouvoir l'utiliser... Je possède un chargeur tambour de cette arme, il vient de la LUFTWAFFE et une caissette métallique de 250 coups.
Répondre
M
Bonjour,<br /> <br /> Quelle était sa performance de la MG 42 pour perforer en fonction de l épaisseur du métal blindé et de la distance ? <br /> <br /> ex à 200 m, 500m sur blindage épaisseur 2cm, de 5cm, 10cm ?<br /> <br /> Merci
Répondre
+
bonjour<br /> <br /> Je possède un chargeur tambour de MG<br /> <br /> qui provient de la bataille de Normandie<br /> <br /> Pouvez-vous me renseigner.<br /> <br /> Je suis sur de la provenance et est rester très bien<br /> <br /> conserver<br /> <br /> Cordialement
Répondre
M
lol super articles mais aucune mg42 n a de tambour c'est une mg 34 serie 5.64
Répondre
M
ce n'est pas possible à cette époque. je suis très impressionné par le nombre de coups minute que cette arme.
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 919
Publicité