Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
28 juillet 2012

83rd Infantry Division américaine. ( Thunderbolt Division).

  Cette division est formée en septembre 1917 et rejoint la France en 1918. Elle ne participera pas aux combats à proprement parlé, mais va constituer une réserve où seront prélevé les hommes pour remplacer les pertes des autres divisions américaines combattantes. Cependant certaines de ses unités iront combattre sur le front italien. La 83rd Infantry Division sera dissoute de retour aux Etats-Unis en octobre 1919.

  Elle est réactivée le 15 août 1942 et se retrouve sous les ordres du général Frank W. Milburn. En janvier 1944, le général Robert C. Macon reprend le commandement et la division embarque pour la Grande-Bretagne, où elle arrive le 6 avril. Elle part s'entrainer au Pays de Galles et débarque sur Omaha Beach le 18 juin 1944. Elle est rattachée au VIIe Corps du général Collins. Dix jours plus tard la division est engagée dans la bataille des haies au Sud de Carentan où elle rencontre une forte opposition allemande jusqu'au 25 juillet. Après une période de remplacement et de formation, la 83rd reprend l'avancée et arrive à Chateauneuf-d'Ille-et-Vilaine le 5 août, Dinard le 7 août avant de prendre part au siège de Saint-Malo qui sera libérée le 17. Jusqu'au 2 septembre certaines des unités de la division restent en place face à l'île de Cezembre (baie de Saint-Malo) défendue par des éléments fanatiques, tandis que les forces principales stationnant au Sud de Rennes effectuent des reconnaissances et des missions de protections de la rive Nord de la Loire. Le 14 septembre sur le pont de Beaugency (Loiret), le major-général Botho Henning Elster avec ses 18 850 hommes et 754 officiers déposent les armes et se rendent à la 83rd Division.

  La division part ensuite pour le Luxembourg qu'elle atteint le 25 septembre et remplace la 28th Infantry Division en poste à Remich. Elle organise alors des patrouilles le long de la Moselle et parvient à contenir plusieurs contre-attaques allemandes, puis libère Grevenmacher et Echternach, avance vers la ligne Siegfried et la Sauer le 7 octobre avant d'attaquer la région de Kronz le 5 novembre. Par la suite la division participe aux combats meurtriers dans la forêt de Hürtgen, puis attaque Rochefort (belgique) le 27 décembre pour tenter de réduire le saillant.

  Le 22 janvier la 83rd ID est mise au repos et recomplétée. Le 23 mars 1945, elle prend part à l'opération Grenade en avançant vers le Rhin, s'empare de Neuss ( Allemagne), puis traverse le Rhin  le 29 mars au Sud de Wesel et progresse dans la plaine de Münster vers le fleuve Weser qu'elle traverse à Bodenwerder. les troupes allemandes étant disloquées, la 83rd ID s'empare de Halle le 6 avril, franchie la rivière Leine (Basse-Saxe) le 8 avril, avant de pousser dans a région du Harz, puis le 13 avril prend Barby sur l'Elbe où elle établit une tête de pont.

  Le 11 avril la division découvre Langenstein-Zwieberge une annexe du camp de concentration de Buchenwald. Les hommes y découvrent à l'intérieur près de 1 100 détenus mal nourris et en très mauvaises conditions physiques. La division indiqua que le taux de mortalité dans ce camp était de 500 par mois, les détenus étaient forcés de travailler 16 heures par jours dans les mines à proximité et lorsqu'ils étaient jugés trop faibles pour continuer , ils étaient éliminés. Même après la libération du camp, le taux de mortalité à continué, il était alors de 25 à 50 par jour en raison de la faiblesse extrême des prisonniers. Pour enrayer les maladies et la mort, la division à ordonné au maire allemand de la ville d'approvisionner le camp en eau et nourriture et des fournitures médicales ont été réquisitionnés dans les hôpitaux de campagnes de l'armée américaine. De plus des documents oubliés par les Allemands dans leur hâte à quitter les lieux avant l'arrivée de la division, ont été retrouvés et seront d'une aide précieuse pour constituer les accusations de crimes de guerre lors du procès de Nuremberg.

 

                   83e_Division_d'Infanterie_(USA)

                                                   Insigne divisionnaire.

                         

                               dv83us_1

                                  Fantassin de la 83rd ID en Normandie.

                                         robert krieg

Robert C. Krieg (avec les galons de caporal) du 329th Infantry Regiment de la 83rd Division, tué en Normandie le 4 juillet 1944. Au moment de sa mort il était sergent-chef.

     

            83th stm

  Troupes de la 83rd Division traquant les derniers snipers allemands dans les rues de Saint-Malo.

 

              elster

Le 14 septembre le général Botho Henning Elster, responsable du groupe sud se rend au général Macon de la 83rd ID sur le pont de Beaugency. Les honneurs militaires seront rendus aux vaincus par les Américains.

              Elster Surrenders to Major General Macon, 83rd Infantry Division2

  Le général Botho Henning Elster (au centre) après sa reddition et le général Robert C Macon à gauche.

                        elster_portrait

Général Henning Elster, nommé à la tête du groupe sud entre mai et septembre 1944. Hostile à Hitler, dès son arrivée à Poitiers il réussi à prendre secrètement contact avec les F.F.I. pour se rendre aux forces américaines, ce qu'il fit sur le pont de Beaugency le 14 septembre 1944. Lui et ses troupes seront prisonniers de guerre aux Etats-Unis jusqu'en 1946.

                      dv83us_5

              Mortiers de la 83rd ID pendant la bataille des Ardennes.

                     M2A1_Ardennes44-1_squa

               Colonne de véhicules blindés de la division dans les Ardennes. 

                       Neuss 83th 

                      Deux hommes de la 83rd ID à Neuss en mars 1945.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
R
bj je recherche photo de la 28 div infanterie us septembre 1944 , ils sont passes dans ma ville a bouillon belgique,pouvez vous m'aider grand merci
Répondre
P
Désolé , tout ce que je sais à propos de ce soldat c'est qu'il à été tué le 6 juillet 1944 et repose au cimetière de Colleville sur Mer en Normandie au plot C rangée 23, tombe 28. Ces informations proviennent du site de l'American Battle Monuments Commission. Je n'est pas pu trouver autre chose pas même une photo. Cordialement Pascal
Répondre
T
bonjour, je suis a la recherche de renseignement ou photo sur le soldat: wiseman richard r.fairfield ohio, matricule 35422164. 329 th infantry 83 div.auriez vous quelques choses qui pourrait m aider dans mes recherches ? merci d avance , thierry
Répondre
D
très intéressant, et très bien illustré... ce général allemand était un homme raisonnable! sais tu ce qu'il a fait après la guerre? sur la photo où il est avec les américains, il n'a pas trop l'air mécontent de son sort... et il a sauvé la vie de pas mal de ses soldats! et ce qui me fait encore dire que la guerre est une fabuleuse connerie! je te souhaite un bon samedi, amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité