En 1940, après un examen de l'armement de ses unités combattantes, l'armée américaine décida qu'elles soient dotées d'une carabine légère et peu encombrante. Plusieurs manufactures d'armes sont soumises à un appel d'offre, et c'est le projet de Winchester qui l'emporta sous l'appelation Carabine-calibre 30 M1. Elle reprenait le mécanisme du fusil M1 Garand et fonctonnait par emprunt de gaz produit par la combustion de la poudre de la munition. Ses cartouches étaient du calibre 7,62X33mm dite calibre de 30 dont la puissance était intermédiaire entre celle d'un pistolet et d'un fusil. Peu onéreuse à produire, elle débuta en masse en septembre 1941 et fut distribuée aux troupes en juillet 1942. Outre Winchester d'autres firmes la produisit sous licence. Légère et très maniable, elle devient l'arme utilisée par de nombreuses unités d'appui, mais également par des soldats qui occupaient une autre fonction que le combat: opérateurs-radio ou techniciens des unités de soutien. De même la carabine USM1 était souvent l'arme préféré des officiers ou sous-officiers sur le terrain du fait de son poids minimal et de son chargeur qui contenait plus de balles (15 à 30 coups) comparé aux 8 pour le Garand. Elle est souvent utilisée avec une pochette en toile pouvant acceuillir deux chargeurs, fixée sur la crosse.
Cependant la portée pratique était nettement inférieure à celles des fusil M1, utilisant une cartouche à faible puissance il s'avéra que la M1 n'était pas capable de neutraliser avec une seule balle un ennemi situé au-delà des 150m de sa portée pratique, cependant à courte distance elle pouvait se montrer mortelle. Tout au long de sa carrière la carabine USM1 connu différentes versions telles les M1 A1 avec une crosse tubulaire rabattable sur le côté mise au point pour les troupes aéroportées, ou bien les M2 et M3 apparues en 1945, mais ne furent pas utilisées pendant les derniers mois de la seconde guerre. On la retrouve également dans les parachutages d'armes pour les maquis français, mais aussi utilisée par l'armée française en Indochine ou en Algérie et demeura encore présente dans les hélicoptères de combat jusqu'à la premiere guerre du Golfe.
CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
* Pays d'origine: Etats-Unis.
* Appelation: Carabine USM1.
* Type: Automatique ou semi-automatique.
* Fabriquant: Winchester, Sprigfield, Marlyn, Underwood, General Motors.
* Date de création: 1941.
* Longueur du canon: 458mm.
* Longueur: 904mm.
* Masse à vide: 2,36kg.
* Masse chargée: 2,52kg.
* Mode de fonctionnement: Emprunt de gaz, culasse rotative.
* Cadence de tir: 30cps/min.
* Vitesse de sortie de bouche: 750m/s.
* Munitions: 7,62X33mm.
* Portée pratique: 50 à150m.
* Production: 6 332 000 exemplaires.
Carabine USM1.
Carabine USM1 A1 avec crosse repliable.
Après la reddition des troupes allemandes de Cherbourg, un soldat de la 79th Infantry Division armé d'une USM1 est venu voir le cadavre d'un Allemand tué au sommet du fort du Roule. (US Signal Corps).
Commandos français lors d'un exercice dans la Baie d'Along, un soldat vietnamien porte une carabine USM1.