Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
8 septembre 2012

SS-Hauptsturmführer Michael Wittmann. Schwere SS-Panzer Abteilung 101 / 1ere SS-Panzerdivision Leibstandarte Adolf Hitler.

  Michael Wittmann est né le 22 avril 1914 dans le Haut-Palatinat (Bavière). En février 1934 il intègre le Service des Volontaire du Travail, puis en octobre  s'engage dans l'armée et rejoint le 19e Régiment d'infanterie basé à Freising. Deux ans plus tard le caporal Wittmann intègre la branche paramilitaire la plus nombreuse de la Waffen SS l'Allgemeine SS. Le 5 avril 1937 il est affecté au 1er Regiment, et participe à l'occupation de l'Autriche et des Sudètes un an plus tard dans les rangs d'un peleton de véhicules blindés.

  Lorsque la guerre éclate Michael Wittmann prend part aux campagnes de Pologne, de France et Grecque, il est alors commandant d'un canon d'assaut blindé (StuG III ). Peu à peu il gravit les échelons et monte rapidement en grade, il sert ensuite sur le front de l'Est sur un Panzer III, avant de devenir chef de peleton sur un Tigre I pendant la bataille de Koursk en 1943. Au combat Wittmann se révèle un redoutable adversaire, ses attaques sont fulgurantes et dévastatrices, son tableau de chasse s'étoffe rapidement de nombreuses victoires sur les blindés, véhicules ou canons ennemis. Le 14 janvier 1944, le SS-Hauptstumführer Wittmann (capitaine dans la Waffen SS), reçoit la Croix de chevalier de la Croix de Fer et le 30, les feuilles de chêne. Craint par ses adversaires, il est surnommé le Baron Noir. Elevé au rang d'as, ses exploits sont relatés dans la presse nazie et devient vite un "héros" en Allemagne. Le 1er mars 1944, il épouse Hildegard Burmeister à Lüneburg en Basse Saxe. Le mois suivant la compagnie de chars Tigre de la 1ere SS-PzDiv dont il faisait partie fut rattachée au Schwere SS-Panzer Abteilung 101 (bataillon lourd de chars) et passa sous l'autorité du Ier SS-Panzer Corps, Michael Wittmann commande alors la 2e compagnie.

  A la suite du débarquement allié, le bataillon qui se trouvait à cette époque à Beauvais reçoit l'ordre de rejoindre le front. Il arrive en Normandie le 12 juin et sur ordre du Generaloberst Sepp-Dietrich il est chargé de colmater la brèche de 12,1km sur le flanc gauche du dispositif allemand près de Caumont-l'Eventé. Cet espace ouvert était le résultat du retrait au Sud de la 352e DI qui s'était repliée depuis Omaha Beach. Le bataillon lourd 101 se positionne derrière la Panzer-Lehr et la 12e SS-PzDiv Hitlerjugend. Il faut également contrer la menace des britanniques qui cherchent par tous les moyens à percer vers Caen, La 2e compagnie de Wittmann se place sur la côte 213 devant Villers-Bocage. Le lendemain vers 9h00 une colonne de véhicules blindés et de transports de troupes de la 7th Armoured Division britannique investi la ville mais tarde à se déployer et surtout n'envoit aucune reconnaissance vers la côte 213. A ce momment là Wittmann ne sait pas si les Britanniques sont au courant de sa présence et décide de passer immédiatement à l'attaque. Son effectif se compose de 5 chars dont deux avaient été endommagés, il chargera seul, ordonnant aux autres blindés de tenir la position. Le Tigre de Wittmann surgit du couvert des arbres de la côte et s'élance sur la RN 175, il tire presque à bout portant sur les blindés britanniques les plus en arrière de la colonne., puis entre dans la ville où il détruit encore deux chars et des half-tracks, mais un Sherman Firefly l'engage et le touche sans causer de dégât. Wittmann riposte et manque sa cible, son obus fait effondrer un mur sur le Sherman qui recule. Le Tigre allemand bat en retraite également et un canon antichar ennemi le touche aux chenilles. Wittmann et son équipage évacuent le char et parviendront à revenir sur la côte 213 à pieds. Son raid solitaire à permis de bloquer l'avance des Britanniques en direction de Caen. Une contre-attaque allemande est lancée dans l'après-midi mais sera stoppée par l'ennemi remis de l'effet de surprise.Il sera décoré par Hitler le 25 juin, celui-ci lui propose de prendre la direction d'une école de formation des équipages de blindés, mais Wittmann refuse et retourne en Normandie.

  Le 8 août 1944, au cours de l'opération Totalize, Wittmann participe à une contre-attaque ordonnée par Kurt Meyer de la 12e SS-PzDiv sur la commune de Saint-Agnan-de-Cramesnil pour reprendre la ville capturée par les Anglo-canadiens. Michael Wittmann est à la tête d'un groupe de blindés du SS-Panzer Abteilung 101 soutenus par d'autres chars, mais le groupe tombe dans une embuscade au cours de laquelle le Tigre de Wittmann est détruit par un des chars de l'ecadron B du 1st Northamptonshire Yeomany du 144e Royal Armoured Regiment britannique. Après que l'obus soit entré dans le Tigre, un incendie ravage le blindé, ses munitions explosent, ce qui arrache la tourelle (selon la version officielle) . Wittmann et son équipage sont tués, enterrés à proximité de l'épave du Tigre portant le N°007, l'emplacement des sépultures ne fut jamais répertorié. Cependant encore aujourd'hui des contreverses continuent de circuler sur les circonstances de la disparition de l'as allemand. Certains témoins occulaires de l'époque (des civils habitant près du site) certifient avoir vus des appareils alliés ce jour-là intervenir en pleine bataille, ceux-ci armés de roquettes comme les Hawker Typhoon anglo-canadiens auraient très bien pu arracher la tourelle, mais comme aucune revendication ne fut faite par l'aviation, le succès de la destruction du Tigre de Wittmann fut donc attribué à un des chars britanniques. L'identification des corps ont été quasiement impossible, pour le cadavre de Michael Wittmann, il manquait une grande partie du crâne, il fut identifié grâce à une dent en or et aux lambeaux de sa veste en cuir, les autres hommes avaient des tenues camouflées. De plus avec la chaleur dégagée par l'incendie les plaques d'identification militaire avaient totalement fondues et étaient illisibles, les cinq hommes furent donc tout d'abord inhumés près de l'épave dans une tombe commune. Les restes furent mis à jour en 1983, par des ouvriers du génie civil qui travaillaient à la construction d'une route et ils furent inhumés une seconde fois au cimetière militaire allemand de la Cambe. Au moment de sa mort Michael Wittmann était crédité de 138 chars et 132 canons antichars détruits.

                            388px-Bundesarchiv_Bild_146-1983-108-29,_Michael_Wittmann

                                               Michael Wittmann. (Bundesarchiv).

                            125

          Wittmann à gauche devant son StuG III sur le front de l'Est en 1941. (Bundesarchiv).

                             wittmann12

                 Michael Wittmann avec son épouse Hildegard, le jour de leur mariage.

                        434px-Bundesarchiv_Bild_101I-299-1802-05,_Nordfrankreich,_Michael_Wittmann,_Panzersoldaten

                        En mai 1944, Wittman au centre avec ses hommes. (Bundesarchiv).

                     BUNDES~1

Sur les bord de la RN 175 à Villers-Bocage des véhicules britanniques détruits lors du raid solitaire du Tigre allemand.

                            400px-Bundesarchiv_Bild_146-1987-074-33,_Michael_Wittmann_und_Adolf_Hitler

 Michael Wittmann reçoit la Croix de chevalier de la Croix de Fer avec les feuilles de chêne des mains d'Adolf Hitler à Berlin.( Archives fédérales allemandes).

                    destroy 007

La seule photographie existante du Tigre 007 de Wittmann détruit à Saint-Agnan-de-Cramesnil le 8 août pendant l'opération Totalize.

                         dlc

La sépultures des cinq membres d'équipage du Tigre 007. La tombe de Wittmann est l'une des plus visitée et fleurie.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
un drole de bonhomme, toutefois!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 405
Publicité