Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
24 novembre 2015

Humber Scout-Car.

  Au début de la Seconde Guerre mondiale, l'armée anglaise était équipée de l'automitrailleuse Daimler "Dingo", ce petit engin de reconnaissance 4x4  faiblement blindé avait connu son baptème du feu lors de la Campagne de France en 1940 au sein du corps expéditionnaire britannique et s'était montré concluant. Mais quand les commandes de tels véhicules se firent plus nombreuses il devint évident que Daimler ne pouvait pas faire face seul à ces demandes, laissant le champs libre à d'autres compagnies de proposer leur propres créations. L'une d'elles, Humber, du Groupe Rootes, qui produisait déjà des véhicules de reconnaissances, conçu à partir de 1942 un engin similaire au "Dingo".

  L'équipage était composé de deux hommes, mais un troisième siège dit d'urgence pouvait être utilisé par un autre membre si nécessaire. Le Humber Scout-Car était armé d'une ou deux mitrailleuses légères Bren de 7.7mm si besoin est. Généralement montées sur le toit, elles pouvaient également fonctionner de l'intérieur du véhicule. Produit jusqu'en 1945, un total de 4102 unités furent fabriquées et livrées aux forces du Commonwealth. Ces engins opéraient surtout au sein des divisions blindées anglo-cannadiennes, servant de véhicules de liaison ou de reconnaissance. Après-guerre de nombreuses forces armées ou de police étrangères en furent dotées, ainsi la police belge en utilisa jusqu'en 1958. Bon nombres furent ensuite réformés, puis utilisés par l'armée britannique comme véhicules cibles pour les chars ou l'artillerie.

bbmalayascout

Humber Scout-Car. (angelfire.com)

canadiancamermanwithhumberscoutcarandcrew

Humber de la 3rd Canadian Infantry Division dans la Rue du Général Moulin, près de la prison de Caen, en juillet 1944. (stolly.org.uk)

wreckedcanadianscoutrots

Humber canadien de la 3rd Infantry Division détruit pendant les combats de la libération du village de Rots, les 12 et 13 juin 1944. (stolly.org.uk)

A138494-v6

Un Humber Scout-Car dans une rue de Falaise, après la libération de la ville. (Bell, Ken, Library and Archives Canada)

Publicité
Publicité
Commentaires
E
...en effet, un drôle de petit engin, en fait comme une grosse jeep blindée...! merci pour ce billet...!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 966
Publicité