Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
19 décembre 2011

Les planeurs

  On ne pas parler du Jour J sans dire un mot sur les planeurs et leurs équipages, qui ont effectués un travail remarquable. Dès la nuit du 5 au 6 juin, les premiers trains de planeurs se sont posés en Normandie, suivis par d'autres dans les jours suivants,  non sans accident, parfois mortels. Les planeurs ont joué un rôle important dans l'acheminement des renforts en hommes et munitions. C'est avec eux qu'arrivent les antennes médicales, ainsi que les véhicules nécessaires aux troupes aéroportées pour leurs déplacements accompagnés des canons antichars. Les Allemands avaient anticiper l' atterrissages de planeurs sur le sol normand et avaient plantés des pieux en bois, les fameuses "Asperges de Rommel", dans toutes les prairies propices aux atterrissages. Le plus souvent ces pieux étaient  surmontés d'une mine. Beaucoup de Horsa ou Waco y ont laisser leurs ailes en atterrissant. Voilà quelques photos de ces planeurs que se soit du côté américain ou britannique.

 

                     planeu19

  Des C-47 lâchent des planeurs Waco l'après-midi du 6 juin dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise.

 

                                  glidersdday

Sur un aérodromme britannique le 6 juin dans l'après-midi, des planeurs Horsa sont rassemblés ils rejoindront la Normandie en fin de journée.

                                 6ab-3

Ces Horsa britanniques ont atterris en masse dans une prairie où des Asperges de Rommel sont visibles en arrière plan. Les planeurs    ont  été volontairement ouverts par l'arrière pour faciliter le déchargement de leurs cargaisons. Seuls les Horsa pouvaient s'ouvrir de cette manière, les Waco eux,  s'ouvraient par le devant en relevant le compartiment de pilotage, pour les véhicules, ou par une  porte latérale pour ceux transportant des troupes.

 

                            Horsa

                        En défonçant la haie, ce Horsa y à laissé son train avant.

 

               planeur_americain_detruit

Près de Hiesville dans le secteur de la 101e division, ce Horsa aux couleurs américaines s'est crashé dans un champ. Huit hommes sonts tués dans l'accident, les corps sont recouverts d'une toile de parachute.

 

                                  Wacco-blosville

  Dans un champ près de Blosville, ces vaches ne semblent pas génées par la présence de ce Waco américain.

 

                                  Wacco

                Planeur Waco visiblement très endommagé lors de son atterrissage.

 

                                Horsa-copie-1

Un Horsa dans un champ qu'occupe des vaches. Il est en parfait état on peut voir que sa porte latérale à été enlevée surement dans le but de décharger une jeep ou un canon antichar. Ce cliché à été pris en secteur américain comme le montre la cocarde sur le fuselage.

                     

                      waco10

Très endommagé, ce planeur américain Waco à perdu une de ses ailes et la partie inférieure de son poste de pilotage. On voit très nettement la mine placée sur le pieux du premier plan.

 

                 2209644376_8e7726cf66

Pendant la campagne de Normandie, un Horsa vient de se poser sur le terrain de La Londe près de Sainte-Mere-Eglise.

 

                lacher

Dans la jouirnée du 6 juin un train de planeur Horsa passent au-dessus de la Pointe-du-Hoc. (Photo US Signal Corps).

 

              planeu16

                        Ce Waco à perdu ses deux ailes contre les "asperces de Rommel".

 

              3418780580_5b1d96fac6

   Le 8 juin, des pilotes de planeurs sont à bord d'un LCVP pour leur retour en Angleterre. On aperçoit l'insigne de l'USSAF sur la manche du soldat au premier plan. Les pilotes de planeurs américains combattaient rarement avec les troupes, ils devaient rejoindre au plus vite les lignes arrières en escortant parfois des prisonniers ennemis, pour être rapatriés. Les pilotes britanniques qui suivaient un entraînement commando, eux étaient incorporés avec les troupes combattantes après    l'atterrissage.

 

             16-09-2011-22-40-02

Ces hommes sont des pilotes de planeurs, ils ont regagnés les lignes américaines et attendent d'être rapatrier en Angleterre. L'homme qui se tient à gauche est un parachutiste. (Photo DITE).

 

            16-09-2011-18-31-15

 Le 6 juin en fin d'après-midi, des C-47, tirant des planeurs "Waco" constituant la seconde vague, passent la côte du Cotentin. L'abscence de la flotte semble indiquer que l'endroit où la photo fut prise se situe à l'ouest de la presqu'île. (photo DITE).

 

                 Badge-de-Glider-pilot

                         Badge de pilote de planeur (Glider pilot) porté par les pilotes américains.

 

                              USSAF

                             Insigne de l'USSAF, porté sur la tenue de combat.

                     

 

                   

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour,<br /> <br /> Très intéressant l'histoire de ces planeurs d'autant que ça résonne encore plus pour moi car il y a quelques années en Normandie, il y a un site tenu secret par quelques personnes ou se trouve le restes d'un de ces planeurs qui est apparu après l'assèchement des marais du au réchauffement. J'ai pu tenir dans mes mains des morceaux en aluminium ou la peinture verte était toujours présente après toutes ces années. C'était un moment émouvant quand on pense à tous ces soldats morts pour délivrer la France...
Répondre
D
... encore très intéressant! et toujours bien illustré! il fallait oser les planeurs, et bien que leur tache n'était pas facile, ils ont fait un travail fantastique! merci pour ce super article! à bientot, amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 504
Publicité