On ne pas parler du Jour J sans dire un mot sur les planeurs et leurs équipages, qui ont effectués un travail remarquable. Dès la nuit du 5 au 6 juin, les premiers trains de planeurs se sont posés en Normandie, suivis par d'autres dans les jours suivants, non sans accident, parfois mortels. Les planeurs ont joué un rôle important dans l'acheminement des renforts en hommes et munitions. C'est avec eux qu'arrivent les antennes médicales, ainsi que les véhicules nécessaires aux troupes aéroportées pour leurs déplacements accompagnés des canons antichars. Les Allemands avaient anticiper l' atterrissages de planeurs sur le sol normand et avaient plantés des pieux en bois, les fameuses "Asperges de Rommel", dans toutes les prairies propices aux atterrissages. Le plus souvent ces pieux étaient surmontés d'une mine. Beaucoup de Horsa ou Waco y ont laisser leurs ailes en atterrissant. Voilà quelques photos de ces planeurs que se soit du côté américain ou britannique.
Des C-47 lâchent des planeurs Waco l'après-midi du 6 juin dans le secteur de Sainte-Mère-Eglise.
Sur un aérodromme britannique le 6 juin dans l'après-midi, des planeurs Horsa sont rassemblés ils rejoindront la Normandie en fin de journée.
Ces Horsa britanniques ont atterris en masse dans une prairie où des Asperges de Rommel sont visibles en arrière plan. Les planeurs ont été volontairement ouverts par l'arrière pour faciliter le déchargement de leurs cargaisons. Seuls les Horsa pouvaient s'ouvrir de cette manière, les Waco eux, s'ouvraient par le devant en relevant le compartiment de pilotage, pour les véhicules, ou par une porte latérale pour ceux transportant des troupes.
En défonçant la haie, ce Horsa y à laissé son train avant.
Près de Hiesville dans le secteur de la 101e division, ce Horsa aux couleurs américaines s'est crashé dans un champ. Huit hommes sonts tués dans l'accident, les corps sont recouverts d'une toile de parachute.
Dans un champ près de Blosville, ces vaches ne semblent pas génées par la présence de ce Waco américain.
Planeur Waco visiblement très endommagé lors de son atterrissage.
Un Horsa dans un champ qu'occupe des vaches. Il est en parfait état on peut voir que sa porte latérale à été enlevée surement dans le but de décharger une jeep ou un canon antichar. Ce cliché à été pris en secteur américain comme le montre la cocarde sur le fuselage.
Très endommagé, ce planeur américain Waco à perdu une de ses ailes et la partie inférieure de son poste de pilotage. On voit très nettement la mine placée sur le pieux du premier plan.
Pendant la campagne de Normandie, un Horsa vient de se poser sur le terrain de La Londe près de Sainte-Mere-Eglise.
Dans la jouirnée du 6 juin un train de planeur Horsa passent au-dessus de la Pointe-du-Hoc. (Photo US Signal Corps).
Ce Waco à perdu ses deux ailes contre les "asperces de Rommel".
Le 8 juin, des pilotes de planeurs sont à bord d'un LCVP pour leur retour en Angleterre. On aperçoit l'insigne de l'USSAF sur la manche du soldat au premier plan. Les pilotes de planeurs américains combattaient rarement avec les troupes, ils devaient rejoindre au plus vite les lignes arrières en escortant parfois des prisonniers ennemis, pour être rapatriés. Les pilotes britanniques qui suivaient un entraînement commando, eux étaient incorporés avec les troupes combattantes après l'atterrissage.
Ces hommes sont des pilotes de planeurs, ils ont regagnés les lignes américaines et attendent d'être rapatrier en Angleterre. L'homme qui se tient à gauche est un parachutiste. (Photo DITE).
Le 6 juin en fin d'après-midi, des C-47, tirant des planeurs "Waco" constituant la seconde vague, passent la côte du Cotentin. L'abscence de la flotte semble indiquer que l'endroit où la photo fut prise se situe à l'ouest de la presqu'île. (photo DITE).
Badge de pilote de planeur (Glider pilot) porté par les pilotes américains.
Insigne de l'USSAF, porté sur la tenue de combat.