Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
31 décembre 2011

Sword Beach

  La plage est délimitée par Lion-sur-Mer à l'Ouest et Ouistreham à l'Est, c'est dans les secteurs Roger White et Roger Red, que les défenses allemandes semblent les plus compacts, occupés par des troupes du 736e grenadier Régiment épaulés par le 1716e régiment d'artillerie de la 716e DI . La 21e Pz/Div se tient en réserve en    seconde ligne plus en arrière. A l'intérieur des terres les Allemands ont construits quatre positions d'artillerie sous casemates pour couvrir la plage. Les Alliés les ont toutes codées:

"Daimler" à Ouistreham.
"Sole" également à Ouistreham, sur la route de Colleville.
"Hillman"  ( où se trouve le PC du 736e Gr/Rgt ainsi q'une compagnie du 642e bataillon de l'Est), et "Morris" à    Colleville-Montgomery.
Toutes ces positions comportent pour la plupart des pièces de 105 ou 155mm, complétées par des Pak 40 ou des KWK 50 sous abris, le tout    renforcé par l'imposante batterie de Riva-Bella au Nord-Ouest de Ouistreham, armée de quatre pièces de 155mm ainsi que plusieurs calibres de 75mm. Suite aux bombardements du mois de mai    1944, les Allemands ont préféré transférer ses quatres pièces lourdes sur le point fortifié "Daimler", néanmoins la batterie de Riva-Bella reste un obstacle sérieux sur la route des Britanniques.

L'assaut doit être mené par la 3e DI anglaise:
-Le 22nd Dragoons de la 79e Armoured Division composée de chars spéciaux doit ouvrir huit passages, dans les obstacles de la plage    pour permettre aux troupes de gagner au plus vite les terres. Il sera appuyé par des blindés du 13/18 Hussars.
-La 8e brigade débarquera sur Queen White et Queen Red, avec le 1st South Lancashire, le 2nd East Yorkshire,  appuyés par les blindés du 13/18 Hussars, ces troupes devront établir y établir une tête de pont.
- Depuis cette tête de pont la 185e brigade renforcée par le Staffordshire Yeomanry, devrons pousser jusqu'à Caen pour s'en emparer.
- Le 41e Royal Marine: quant à lui débarquera à Lion-sur-Mer et poussera vers le village du Petit Enfer (Luc-sur-Mer) pour y faire sa jonction    avec le 48e Royal Marine.
-Le 46e Royal Marine doit détruire les batteries d'artillerie d' Houlegate et Benerville, si le bombardement naval ne les à pas    neutralisées, puis créer un mouvement de diversion dans le secteur de Cabourg.
 -La 9e brigade doit faire la jonction avec les Canadiens venant de Juno Beach et assurer le couvert du flanc droit de la la 3e DI britannique.
-Pour terminer la 1st Spéciale service brigade de lord Lovat, aidé par les 177 Français du commando Kieffer, devront s'emparer de Ouistreham pour établir une tête de pont à l'Est de l'Orne, après avoir prit contact avec les parachutistes de la 6e division aéroportée, à Bénouville.

l'assaut des plages se produit à 7h30, à mi-marée. Certaines zones sont minées, mais le piégeage reste relativement incomplet, il se trouve    que le 6 juin,  10% seulement du plan est réalisé par les Allemands. Postés devant Sword, six croiseurs et deux cuirassés, ouvrent le feu et endommagent cosidérablement certaines positions    ennemies. Vers 7h30 les troupes arrivent sur leurs secteurs respectifs, les défenses allemandes ripostent avec violence, ainsi dans les premières minutes, 12 chars du 13/18 Hussars sont détruits.    A Lion-sur-Mer, le 1st South Lancashire subit de lourdes pertes et ne pourra prendre le village que le lendemain, il perd une centaine d'hommes devant La Brèche, ralentissant considérablement la    prise d'Hermanville. Le 41e Royal  Marine connaît plus de réussite, après de violents corps à corps au Petit Enfer, il s'empare de Luc-sur-Mer.
La batterie de Riva Bella est enlevée dans la matinée par le 2nd East Yorkshire épaulé par la 1st Spéciale service brigade, tandis que le point "Morris" est neutralisé par le 1st Suffolk Régiment. Après avoir prit Colleville, il attaque le point "Hillman" qui ne tombera qu'en fin de journée.
Le N°4 Commando emené par le colonel Dawson, se lance à l'assaut des ouvrages fortifiés implantés à la place du casino, après avoir nettoyer les pillboxes installées sur la plage de La Brèche. Les 177 commados de Kieffer vont enlever cette position au prix de pertes sérieuses, puis font mouvement sur Amfreville. La jonction avec les parachutistes du major Howard sera effectuée vers midi.

Vers 20h00 une contre-attaque menée par la 21e Panzer-Division, permet à des éléments du 192e Pz/Gr/Rgt d'atteindre la côte dans le secteur de Luc-sur-Mer. Voyant les moyens considérables engagés par les Britanniques , ils se replient pour éviter un encerclement.
Tous les objectifs de 3e DI sont en partie atteints, en revanche la jonction avec les Canadiens et la prise de Caen ont échoués. La ville en ruines tombera six semaines plus tard. En cette première journée ce sont au total 28845 hommes et 2603 véhicules qui ont débarqué, les pertes s'élèvent à 630 tués ou blessés.

 

               1ere vague

                                  La première vague d'aasaut aborde la plage.

 

                            1st ssb

La 1st Spéciale Sevice Brigade débarque. L'homme au beret est William "Bill" Millin le joueur de cornemuse personnel de Lord Lovat.

 

             churchill avre

Des infirmiers prodiguent les premiers soins aux blessés abrités derrière un Churchill AVRE. Pour certains il est deja trop tard

 

                 Sword-East-York

Ces deux photos ont été prisent sur le secteur Queen Red, des soldats du 2nd East Yorkshire se rassemblent derrière des Bren Carrier.

 

                        Queen-Red-2st-East-Yorkshire

 

 

                              200px-House_to_house_fighting_at_Riva_Bella_near_Ouistreham

Des hommes du N°4 Commando progressent dans une rue de Ouistreham, sous la protection d'un Sherman DD.

 

           648px-Passing_through_Lion_sur_Mer

Lion-sur-Mer, un Churchill AVRE de la 79th Armoured Division cède le passage à une colonne de Bren Carrier de la 3rd British Division.

 

                   Hermanville

                                                Hermanville la Brèche.

 

                    sword_beach_troupes_debarquees

                                           Les troupes se rassemblent avant de progresser.

 

                   sword_beach_soldats_britanniques

 

 

                         riva8

                               L'observatoire de Riva-Bella après les combats.

 

                    hussars

                    Blindés du 13/18 Hussars déployés au Sud d'Hermanville en début d'après-midi.

 

                    15-10-2009-00-36-18

Le Sturmgeschütz-Abteilung 200 de la 21e Panzer-Division monte en ligne pour contre-attaquer. Ils sont équipés de H-39 français modifiés en canons d'assaut ou en chasseurs de chars ( avec respectivement un obusier de 105mm ou un canon antichar Pak 40). La contre-attaque va se solder par un échec.

 

                    N-4-commando

Des hommes du commando Kieffer bavardent avec une famille d'Amfreville. Beaucoup de Normands n'imaginaient pas trouver des Français dans les troupes de débarquement.

597px-Royal_Marine_Commandos_attached_to_3rd_Division_move_inland_from_Sword_Beach_on_the_Normandy_coast,_6_June_1944__B5071

  Royal Marines quittant Sword Beach le 6 juin. ( Evans JL (capt) n°5 Army Film & Phtographic Unit).

 

            sword-beach-cross_1417965i1

              Moment d'émotion et de receuillement pour ce vétéran sur la plage de Sword.

Publicité
Publicité
Commentaires
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité