Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
1 janvier 2012

Le coup d'éclat du lieutenant Gorman. Opération Goodwood 18 juillet 1944.

      Le lieutenant  John  Gorman des Irish Guards suit la ligne des pylônes avec son Sherman passant au nord de Cagny, accompagné par un autre bilndé. il tombe alors sur une petite route reliant Cagny à Emiéville. Il s'y engage et aperçoit bientôt dans le lointain quatre blindés allemands stationnés sous les pommiers. Ce sont deux Tigres (I et II) plus deux Panzers IV. Gorman hurle dans son micro; "Canonnier objectif à deux cent mètres!" , les blindés ennemis sont tournés dans la direction opposés et les équipages se précipitent dans leurs chars en voyant les Sherman irlandais. 

      Aucun obus ne peut être tiré: "Canon enrayé Sir !" s'écrie alors le garde Schole. Le Tigre II commence à faire pivoter lentement sa tourelle en direction du M4 de Gorman, ce dernier  sait que c'est un combat perdu d'avance, ils ne peuvent pas soutenir le feu avec leur canons de 75mm, face à un Tigre plus puissament armé. C'est le premier rencontré par les Gardes Irlandais en  ce 18 juillet. Gorman n'hésite pas plus d'une fraction  de seconde et hurle : << Pilote droit dessus à l'abordage ! >>.

      Le Sherman plein gaz traverse une haie, dévale un champ et passe sous le tube de 88mm et finit sa course folle dans le barbotint arrière  du blindé allemand. L'équipage irlandais  surgit hors du Sherman armes et grenades au poing, et capturent les Allemands médusés. Mais l'autre Tigre prend alors pour cible le deuxième M4 du sergent Harbinson. L'obus touche le Sherman de plein fouet qui stoppe et commence à fumer. Le pilote et le chargeur bien que souffrant de brûlures réussissent à extirper leur chef au-dehors, il est mourant. Pendant ce moment le lieutenant  Gorman et ses hommes détalent au plus vite vers la haie et la route. Gorman ordonne à ses hommes de se dissimuler et d'attendre qu'il revienne avec un Firefly plus à même de résister au 88mm de l'autre Tigre. Arrivant à pied à Cagny l'officier irlandais découvre un Firefly dont le chef à été décapité par un obus antichar qui a traverser le véhicule sans autre dommage. L'équipage de tourelle est sous le choc, éclaboussé par le sang du sergent qui à aussi maculé l'intérieur blanc de l'habitacle, et s'est répandu sur le viseur optique. A l'aide de se nouveau  Sherman, le lieutenant Gorman, revient près du lieu de l'abordage. Il prend en chasse le Tigre I, mais les cinq premiers obus qu'il tire n'arrivent pas à faire mouche, à cause du sang sur le  viseur. Gardant son calme, il se ressaisit, les sixièmes et septième coups du canon de 17 livres frappent la tourelle du Tigre qui s'immobilise. Il tourne alors sa tourelle vers son ancien blindé  qu'il incendie avec un obus perforant, les flammes se propagent très vite au Tigre II abordé. Alimentée par l'essence et les munitions, la fournaise calcine les deux chars. Les deux Panzer IV battent en retraite, préférant la fuite plutôt que d'affronter le redoutable canon du Firefly. Gorman est prit pour cible par un tir de mortier, il est légèrement blessé, et passe prendre les  membres de son équipage bléssés eux aussi par les éclats de shrapnels des obus de mortiers  qui encadrent leur position. Le lieutenant poursuit jusqu'à une antenne médicale où il laisse ses hommes blessés. Son action courageuse au cours de ce 18 juillet, lui vaudra la Military-Cross largement méritée. 

 

                    JPEG

                                      La photo de l'abordage prise quelques jours plus tard. 

 

                                        MC

                                             Military-Cross.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour a tous<br /> <br /> <br /> <br /> Bizarre quand même ce genre de récit...Il prétend avoir incendier les 2 blindés directement avec le Firefly...Mais sur la photo les blindés ne sont pas incendier aucune trace pourtant et la photo est prise plusieurs jours après...<br /> <br /> Sans parler des munitions qui aurait exploser et fais de gros dégâts aux chars!<br /> <br /> Je pense plutôt que le tigre a été abandonner car il avez des dégât aux barbotins et qu'il n'avait aucun moyen de le remorquer car trop lourds,ni le temps de le réparer
Répondre
R
Bonjour Joel,<br /> <br /> <br /> <br /> Il s'agit bien d'un Tigre royal pourtant sur la photo a coté du sherman. Il est reconnaissable à sa tourelle qui est bien differente et son canon est bien un 88 (bien plus balaize que le canon Pak 42 de 75 du panther). C'est vrai que la caisse est ressemblante avec son blindage incliné tout comme le panther mais les ressemblance s'arrete la. <br /> <br /> J'en profite pour remercier Pascal pour son blog plus que passionnant.
Répondre
J
Bonjour à tous<br /> <br /> félicitations pour ces articles, je me permet une petite remarque, <br /> <br /> sur la photo on identifie le Sherman mais le second char ne semble pas un Tigre mais un Panther (panzer V) armé d'un redoutable canon de 75mm
Répondre
R
Aimerais voir à photos des 5 frères sullivan
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 553
Publicité