Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
1 janvier 2012

Les combats de La Fière

  De son côté la compagnie A sous les ordres du lieutenant John Dolan, du 1er bataillon du 505ePIR de la 82e division, avait pour mission de s'assurer que le pont sur la chaussée de la Fière était en bon état, ce secteur devint une défense de Sainte-Mère-Eglise. A côté du pont le long de la rivière Merderet se dresse un ensemble de batiment: le Manoir de la Fière.  La compagnie A qui devait inspecter le pont atterrit à 400 m de la Drop-Zone prévue et aussitôt les hommes se dirigent vers le pont qu'ils trouvent intact. Le peleton du lieutenant Georges W  Presnell qui doit procéder à l'inspection du pont et prit pour cible par la vingtaine d'Allemands installés dans le Manoir. Au cours de l'accrochage le major MacGinity est tué d'une balle en pleine tête.
    A 9h00 du matin le gros du 1er bataillon arrive avec son chef, le major Frederick A. Kellam. Le major John Dolan ordonne au 3e peleton de nettoyer les batiments du Manoir d'où des Allemands tirent sans arrêt.Le Manoir sera prit par une attaque en tenaille. Kellam qui possède une grande partie de son bataillon organise alors une position défensive avec la compagnie A près du pont. Les paras attendent l'attaque des Allemands. Elle débute bientôt par un barrage d'artillerie et de mortier qui s'abat sur les Américains, au cours de ce barrage le major Kellam est tué. Les Allemands s'élancent à l'assaut des positions précédés  par deux chars, les fantassins sont cloués au sol par le tir des parachutistes mais les chars avancent toujours. Le canon de 57 mm installé dans le premier tournant ouvre le feu, mais le premier tank riposte tuant les servants. A ce moment les tireurs de bazooka à couvert dans des buissons près du pont, ouvrent le feu et  détruisent les deux chars. Le lieutenant Dolan envoi un message au QG signalant la mort du major Kellam. Le colonel Mark J. Alexander, se rend au pont, et reçoit par le Général Gavin le commandement du 1er bataillon et de toutes les forces du secteur. Le reste de la journée reste calme les Allemands ne tentent rien.

  Le lendemain vers 2h, un bruit de chenilles se fait entendre, c'est un véhicule chenillé qui s'approche seul du pont. Le sergent Owens de la compagnie A, lance deux grenades Gammon,et manque le véhicule qui fait demi-tour et disparait dans la nuit. Vers 8heures, un nouveau barrage d'artillerie est déclenché sur les positions des parachutistes, et a 10heures, 4 chars arrivent sur le  pont. Le canon de 57 mm détruit le premier, les autres sont victimes des bazookas. Les fantassins allemands s'abritent derrière les épaves qui jonchent le pont. Au bout d'une heure ils demandent une trève pour ramasser leurs morts et leurs blessés.
    Des tirs sporadiques de mortiers continuent de tomber sur les lignes américaines le reste de la journée, mais découragés par les deux défaites qu'ils viennent de subir, les Allemands ne tentent plus rien de ce côté là. Le 1er bataillon fut relevé tard dans la nuit et placé en reserve à l'Ouest de Neuville-au-Plain. Il baptisa le pont de la Fière "le pont Kellam" en l'honeur de leur chef tombé le premier jour.

 

                                      maj_kellam

Le major Frederick A. Kellam, commandant du 1er bataillon tué le 6 juin, lors du premier barrage d'artillerie.

 

                       Le-Manoir-de-la-Fi-re

                           Le manoir de la Fière après les combats.

                2501709045_small_1

       Le pont de la Fière qui enjambe le Merderet enjeu de violents combats entre le 6 et 7 juin.

 

                tanks_10

                       Les chars allemands détruits lors de la contre-attaque.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Ce ne sont pas des "chars Allemands " mais des chars Français Somua ,un canon de 57mm n'aurait pas pu venir à bout si facilement d'un PZ 4 , d'un Panther ou Tiger réquisitionnés et intégrés dans les unités allemandes ,on voit bien dans quelles désespérance matérielle étaient ces troupes en Normandie .
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité