1st Lieutenant Harold A. Capelluto. C-47-s/n 42-93095 serial 66. 439th TCG /91st Sq 6 juin 1944.
1st Lieutenant Harold Andrew Capelluto.
91st Squadron, 439th Troop Carrier Group.
9th US Air Force.
Matricule: # 0-530935.
6 juin 1944 Beuzeville-au-Plain.
Air Medal, Purple Heart.
Cimetière américain de Colleville-sur-Mer.
Le 5 juin 1944 en fin de soirée le C-47 n°66 piloté par le lieutenant Capelluto du 439th Troop Carrier Group décolle du terrain britannique d'Uppoterry dans le cadre de l'opération Albany. A son bord se trouvent 17 parachutistes de la section de l'état-major de la Easy Company commandée par le lieutenant Thomas Meehan du 506th Parachute Infantry Regiment de la 101st Airborne Division. Après minuit le 6 juin , le C-47 qui occupe la position de leader de la formation arrive au-dessus de la Normandie et doit faire face au rideau défensif de la DCA (Flak) allemande. Touché au-dessus du secteur de Sainte-Mère-Eglise, un moteur s'embrase, le lieutenant Harold Capelluto tente de poser son appareil sur le ventre dans une prairie en bordure de la RN13 sur la commune de Beuzeville-au-Plain, mais le C-47 s'écrase sur une haie et explose. Les cinq membres de l'équipage et les 17 parachutistes périssent dans l'accident. Trois jours durant la carcasse disloquée de l'appareil brûle, rendant impossible toute approche. On ne retrouvera aucun corps tous consumés par le feu, seuls des mousquetons, des criquets, des bagues, les plaques d'identités, un casque aussi plat qu'une feuille de papier et les restes d'une montre aux aiguilles fossilisées à 1h12 furent retirés des 80 cm de cendres. Tous ces objets sont visibles au musée américain de Sainte-Mère-Eglise. Des cendres furent transférées au cimetière américain de Colleville-sur-Mer dans une tombe en mémoire du 1st Lieutenant Harold Capellutto. D'autres seront enterrées dans une sépulture commune dans le cimetière national de Jefferson Barrack à Saint-Louis dans le Missouri.
Tout près des lieux de du crash, un monument en forme de dérive de C-47, renfermant des débris de l'épave fut érigée pour rappeler la tragédie. A l'endroit où le C-47 s'est écrasé la végétation ne repousse pas même soixante ans après.
( Photo Patrick Boyer).
In Memory..............................................................................................................................................................................................