Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
3 février 2013

79th Infantry Division. (Croix de Lorraine).

  La division est activée en août 1917, après presque une année de formation elle part pour la France, où elle connait son baptème du feu en 1918 durant l'offensive Meuse et Argonne. C'est pendant cette période qu'elle gagne son surnom de  Croix de Lorraine. Inactivée en été 1919, la 79th Division retourne aux Etats-Unis, elle dénombre la perte de 6874 hommes dont 1 151 morts et 5723 blessés.

  Elle de nouveau activée en juin 1942, et rejoint la Grande-Bretagne en 1944 où elle poursuit sa formation. La division débarque en Normandie entre les 12 et 14 juin sur la plage d'Utah, avant de prendre part à une attaque le 19 juin dans le secteur de Valognes et le sud de Cherbourg où elle participe à la prise de la ville le 25 juin. L'unité tiendra jusqu'au 2 juillet 1944 une ligne de défense sur la rivière Ollonde avant d'être employé le 8 juillet pour la bataille de la Haye-du-Puits  dans un combat en milieu urbain, maison par maison. le 26 juillet elle attaque sur la rivière Ay dans le secteur de Lessay, puis traverse la rivière Sarthe pour entrer au Mans, le 8 août. Son avance se poursuit en franchissant la Seine le 19 août, entre le 22 et 27 août elle repousse plusieurs contre-attaques allemandes avant d'atteindre la rivière Therein le 31 août. La 79th ID participe à l'avance alliée en progressant jusqu'à Saint-Amand, près de la frontière franco-belge et rencontre une forte résistance ennemie le 12 septembre pour prendre la ville Charmes dans un combat de rues. Entre le 13 et le 23 septembre l'unité américaine entre dans la forêt de Parroy et va devoir se battre farouchement dans un engagement rude du 28 septembre au 9 octobre, avant gagner du terrain dans le secteur d'Eberménil (Meuthe et Moselle) du 14 au 23 octobre. La 79th ID est relevée le 24 octobre.

  Après un repos et la formation à Lunéville, la division retourne au front le 13 novembre en participant à une offensive dans la zone de Mignevine-Montiguy puis du 18 novembre au 10 décembre elle traverse les rivières Vezouse et Moder libère Haguenau entre le 9 et 11 décembre et va rencontrer une vive résistance allemande sur la ligne Siegfried du 17 au 20 décembre 1944. Jusqu'au 2 janvier 1945, la 79th Infantry Division va tenir une ligne de défense le long de la Lauter dans la région de Wissembourg. Durant 11 jours la division sera engagée dans de violents combats à Hatten et Rittershoffen pour contrer les forces allemandes qui vont tenter par tous les moyens d'établir une tête de pont dans l'ouest de la Rhénanie dans la région de Gambsheim , puis elle se retire sur de nouvelles positions défensives au sud de Haguenau sur la Moder. La division restera jusqu'au 6 février en défensive le long de la Moder. Après avoir éliminé les poches de résistances allemandes, la 79th ID retourne au combat offensif le 24 mars et traverse le canal Rhin-Herne le 7 avril pour assurer la rive nord de la Ruhr et jusqu'au 13 avril, elle participe à la création de la poche de la Ruhr. Après la capitulation allemande, la 79th ID fera partie des forces d'occupation de l'Allemagne, avant son retour aux Etats-Unis le 10 décembre 1945 et sa mise en inactivité, dix jours plus tard. Durant ses 248 jours de combats de la Seconde Guerre mondiale, les pertes totales sélèvent à 15203 hommes, dont 10971 blessés, et la capture de 35466 prisonniers de guerre. Trois soldats de la division ont reçu la Médaille d'Honneur. Elle sera réactivée en 1946 et fonctionne actuellement comme une force de maintien et d'appui cantonnée à Los Alamitos en Californie.

 

                                 vlcsnap-308359

Insigne d'épaule de la 79th Infantry Division, un bouclier bleu frappé de la Croix de Lorraine qui rappelle sa participation à la première guerre mondiale.

 

                                                Wyche_Ira_Thomas

        Brigadier-Général Ira Thomas Wyche commandant la division de juin 1942 à mai 1945.

                      

              254wwhu

Après la libération de Cherbourg des fantassins de la 79th échangent quelques mots avec une jeune femme. (US Signal Corps).

                             corpse%20corporal

Photo prise après la reddition des troupes allemandes de Cherbourg, des GI's de la division examinent le cadavre d'un Gefreiter (caporal) allemand au sommet du Fort du Roule. (US Signal Corps).

         72760550 

Troupes de la 79th ID quittant la Haye-du-Puits en direction de Barneville. Ces trois hommes sont des servants d'une équipe de mortier. (US Signal Corps).

        tumblr_mde2wcWdP31qasw04o1_500

En août 1944, après la libération de Mantes-la-Jolie, des soldats de la 79th ID prennent un moment de repos à la terrasse d'un café.

    pack_main

Un groupe d'infirmiers de la division au chevet d'un blessé qu'ils viennent de perfuser. (US Signal Corps).

                 AwardsatLuneville       

En octobre 1944, alors que la division est au repos à Lunéville, le Brigadier-Général Wyche procède à une remise de médailles.

                   ForetdeParroy

Des éléments du 314th régiment d'infanterie de la 79th division dans la forêt de Parroy.

                   Scheibenhardt

            Troupes du 314th Régiment d'infanterie dans une rue de Scheibenhard.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour<br /> <br /> Excusez-moi de vous déranger, mais depuis 1983 je suis à la recherche de celui qui m’a donné la vie :<br /> <br /> fin juin 1944 à Cherbourg en rencontrant ma mère Suzanne,<br /> <br /> je suis né 9 mois plus tard le 25 mars 1945<br /> <br /> Ce soldat s’appelait Joseph LAURENT,<br /> <br /> il parlait très bien le Français , avait les yeux bleus, il était blond légèrement frisé, il circulait en jeep ;<br /> <br /> Ils se sont rencontrés juste quelques heures, quelques jours, moi je suis là.<br /> <br /> Aujourd’hui je suis près de ces hommes, je rends Hommage à tous ces soldats Américains qui reposent dans les cimetières militaires de France et d’Europe. St Avold le plus grand d’Europe. .Je suis le fondateur et responsable de cette association<br /> <br /> Sauf miracle je pense qu’il n’est plus de ce monde.voir si il y a de la famille<br /> <br /> J’aimerai avant la fin de ma vie connaître au moins une photo de lui.<br /> <br /> En espérant vous lire par lettre ou mail : liberation1944@aol.fr<br /> <br /> Je vous remercie <br /> <br /> Michel DALLA VIA<br /> <br /> Président<br /> <br /> <br /> <br /> PLEASE HELP <br /> <br /> Hello <br /> <br /> Excuse me for disturbing you, but since 1983 I'm looking for the one who gave me life; <br /> <br /> end of June 1944 in Cherbourg in meeting my mother Suzanne, <br /> <br /> I was born nine months later on March 25, 1945 <br /> <br /> This soldier named Joseph LAURENT, <br /> <br /> He spoke French very well, had blue eyes, he was slightly curly blond he rode in a jeep; <br /> <br /> They met just a few hours, a few days, I'm here. <br /> <br /> Today I am close to these men, I pay tribute to all those Americans soldiers buried in military cemeteries in France and Europe. St Avold the largest in Europe. <br /> <br /> Unless miracle I think there is more in this world. <br /> <br /> I love the end of my life knowing at least one picture of him. <br /> <br /> <br /> <br /> . <br /> <br /> Hoping to read a letter or e-mail: liberation1944@aol.fr <br /> <br /> Thank you <br /> <br /> Michel DALLA VIA <br /> <br /> president<br /> <br /> <br /> <br /> 06 70 55 68 87<br /> <br /> <br /> <br /> Merci
Répondre
J
Bonjour je recherche un soldat du 315 IR de la 79th DI c'est le private Gant.U.L <br /> <br /> matricule 34306804 je possede un objet lui appartenant et je desirerai une photo un portrais de lui, j'ai deja toutes les autres infos NARA ect.... mais pas de photos, merci a vous ,bonne année cdt.
Répondre
M
il faut que je trouve son unité d'appartenance car dans une division d'infanterie il y a 15000 hommes
Répondre
M
bonjour Mme Hangart, j'ai du mal de comprendre comment vous avez été conçu en février 45 alors que les combats se terminent en mai 1945
Répondre
H
merci Mr MG42 d'avoir répondu , pour moi il serait important de savoir le nom des compagnies passées dans cette région St Germain Loromontzey cat mon papa est Américain pas d'information par ma mère , sauf qu'il était du NewJersey débarqué en Normandie et de passage je pense à St Germain car j'ai été conçu fin Février 1945 donc son régiment était à St Germain à cette période , pour ensuite partir je ne sais vers où , merci de pouvoir m'informer si vous avez du nouveau avec cette période , et mettre des photos ou il y a aussi des soldats noirs .Un grand merci pour ce que vous pourrez trouver déjà peut -être de le reconnaître serait le plus beau cadeau de ma vie .<br /> <br /> Bien cordialement Mme Hangart
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 362 015
Publicité