79th Infantry Division. (Croix de Lorraine).
La division est activée en août 1917, après presque une année de formation elle part pour la France, où elle connait son baptème du feu en 1918 durant l'offensive Meuse et Argonne. C'est pendant cette période qu'elle gagne son surnom de Croix de Lorraine. Inactivée en été 1919, la 79th Division retourne aux Etats-Unis, elle dénombre la perte de 6874 hommes dont 1 151 morts et 5723 blessés.
Elle de nouveau activée en juin 1942, et rejoint la Grande-Bretagne en 1944 où elle poursuit sa formation. La division débarque en Normandie entre les 12 et 14 juin sur la plage d'Utah, avant de prendre part à une attaque le 19 juin dans le secteur de Valognes et le sud de Cherbourg où elle participe à la prise de la ville le 25 juin. L'unité tiendra jusqu'au 2 juillet 1944 une ligne de défense sur la rivière Ollonde avant d'être employé le 8 juillet pour la bataille de la Haye-du-Puits dans un combat en milieu urbain, maison par maison. le 26 juillet elle attaque sur la rivière Ay dans le secteur de Lessay, puis traverse la rivière Sarthe pour entrer au Mans, le 8 août. Son avance se poursuit en franchissant la Seine le 19 août, entre le 22 et 27 août elle repousse plusieurs contre-attaques allemandes avant d'atteindre la rivière Therein le 31 août. La 79th ID participe à l'avance alliée en progressant jusqu'à Saint-Amand, près de la frontière franco-belge et rencontre une forte résistance ennemie le 12 septembre pour prendre la ville Charmes dans un combat de rues. Entre le 13 et le 23 septembre l'unité américaine entre dans la forêt de Parroy et va devoir se battre farouchement dans un engagement rude du 28 septembre au 9 octobre, avant gagner du terrain dans le secteur d'Eberménil (Meuthe et Moselle) du 14 au 23 octobre. La 79th ID est relevée le 24 octobre.
Après un repos et la formation à Lunéville, la division retourne au front le 13 novembre en participant à une offensive dans la zone de Mignevine-Montiguy puis du 18 novembre au 10 décembre elle traverse les rivières Vezouse et Moder libère Haguenau entre le 9 et 11 décembre et va rencontrer une vive résistance allemande sur la ligne Siegfried du 17 au 20 décembre 1944. Jusqu'au 2 janvier 1945, la 79th Infantry Division va tenir une ligne de défense le long de la Lauter dans la région de Wissembourg. Durant 11 jours la division sera engagée dans de violents combats à Hatten et Rittershoffen pour contrer les forces allemandes qui vont tenter par tous les moyens d'établir une tête de pont dans l'ouest de la Rhénanie dans la région de Gambsheim , puis elle se retire sur de nouvelles positions défensives au sud de Haguenau sur la Moder. La division restera jusqu'au 6 février en défensive le long de la Moder. Après avoir éliminé les poches de résistances allemandes, la 79th ID retourne au combat offensif le 24 mars et traverse le canal Rhin-Herne le 7 avril pour assurer la rive nord de la Ruhr et jusqu'au 13 avril, elle participe à la création de la poche de la Ruhr. Après la capitulation allemande, la 79th ID fera partie des forces d'occupation de l'Allemagne, avant son retour aux Etats-Unis le 10 décembre 1945 et sa mise en inactivité, dix jours plus tard. Durant ses 248 jours de combats de la Seconde Guerre mondiale, les pertes totales sélèvent à 15203 hommes, dont 10971 blessés, et la capture de 35466 prisonniers de guerre. Trois soldats de la division ont reçu la Médaille d'Honneur. Elle sera réactivée en 1946 et fonctionne actuellement comme une force de maintien et d'appui cantonnée à Los Alamitos en Californie.
Insigne d'épaule de la 79th Infantry Division, un bouclier bleu frappé de la Croix de Lorraine qui rappelle sa participation à la première guerre mondiale.
Brigadier-Général Ira Thomas Wyche commandant la division de juin 1942 à mai 1945.
Après la libération de Cherbourg des fantassins de la 79th échangent quelques mots avec une jeune femme. (US Signal Corps).
Photo prise après la reddition des troupes allemandes de Cherbourg, des GI's de la division examinent le cadavre d'un Gefreiter (caporal) allemand au sommet du Fort du Roule. (US Signal Corps).
Troupes de la 79th ID quittant la Haye-du-Puits en direction de Barneville. Ces trois hommes sont des servants d'une équipe de mortier. (US Signal Corps).
En août 1944, après la libération de Mantes-la-Jolie, des soldats de la 79th ID prennent un moment de repos à la terrasse d'un café.
Un groupe d'infirmiers de la division au chevet d'un blessé qu'ils viennent de perfuser. (US Signal Corps).
En octobre 1944, alors que la division est au repos à Lunéville, le Brigadier-Général Wyche procède à une remise de médailles.
Des éléments du 314th régiment d'infanterie de la 79th division dans la forêt de Parroy.
Troupes du 314th Régiment d'infanterie dans une rue de Scheibenhard.