Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
10 février 2013

Général Lesley J. McNair Commandement des Forces Terrestres de l'Armée. 25 juillet 1944.

  Lesley James McNair est né le 25 mai 1883, à Vernadale dans le Minnesota. Il étudie à l'académie militaire de West Point,d'où il sort dipômé en 1904 avec le grade de 2nd Lieutenant d'artillerie. Entre 1905 et 1907, il est promu 1st Lieutenant, puis capitaine et affecté dans un régiment d'artillerie, il fera partie d'un groupe d'officiers qui sera envoyé en France en 1913 pour observer la formation d'artillerie française pendant sept mois. Peu avant l'entrée en guerre des Etats-Unis il est nommé major en mai 1917.

  Durant la première guerre mondiale, Lesley McNair sert dans les rangs de la 1ere Division d'infanterie, pour service exeptionnel il est décoré de la Distinguished Service Medal américaine et la Légion d'honneur française. Promu successivement lieutenant-colonel en été 1917, colonel (juin 1918), puis brigadier-général une étoile en octobre 1918,  McNair devient ainsi à 35 ans seulement le plus jeune officier général de l'armée américaine de l'époque. Après la guerre il quitte son poste d'officier d'artillerie et retourne aux Etats-Unis pour enseigner de 1919 à 1921, avant de faire un séjour à Hawaï en tant qu'officier d'état-major jusqu'en 1924. Par la suite il reviendra à l'enseignement jusqu'en 1928 en qualité de professeur de science militaire et tactique à l'Université de Perdue dans l'Indiana.

  En 1940, Lesley James McNair est nommé major-général et occupe le poste de chef d'état-major du quartier général de l'armée américaine, il est promu au grade de lieutenant-général à titre temporaire en juin 1941. En mars 1942, le général McNair est affecté à la tête du commandement des forces terrestres américaines, en tant que tel, il est responsable de l'organisation de la formation et de la préparation de l'armée pour le service d'outre-mer. Il à joué un grand rôle dans la préparation des exercices à grande échelle  des divisions avec une certaine expérience dans le contrôle de grandes forces dans le combat simulé.

  Le 25 juillet 1944, il est en tournée d'inspection près de Saint-Lô en Normandie, et se trouve en première ligne des forces américaines engagées dans la préparation de l'opération Cobra, le général Bradley qui avait préparé les plans avait décidé que l'aviation intervienne en premier pour déverser un tapis de bombes sur les positions allemandes dans le but de faciliter l'avance de ses troupes. Mais à cause d'une mauvaise coordination entre les transmissions terre-air, 77 bombardiers ont lâchés leurs bombes trop court atteignant les premières lignes amies. L'une d'elle tomba sur la tranchée où se trouvait le général McNair ce qui le projeta à une soixantaine de mètres en arrière le tuant sur le coup. Lorsque son corps fut retrouvé il était méconnaissable et identifié grâce à ses étoiles sur son col. L'officier est inhumé au cimetière militaire américain de Colleville-sur-Mer, à l'origine sur sa croix blanche il est marqué qu'il avait le grade de lieutenant-général au moment de sa mort, Il est nommé général à titre posthume par le Congrès américain en 1954, mais l'American Battle Monuments Commission qui gère les sépultures des forces américaines, n'ayant pas été averti n'à pas fait le changement sur la tombe. Il faudra attendre le 11 novembre 2010 pour que la pierre tombale porte le grade de général. Deux semaines après la mort du général, son fils le colonel Douglas McNair, chef d'état-major de la 77e division d'infanterie qui combattait sur l'île de Guam dans le Pacifique trouva la mort abattu par un sniper japonais et fut inhumé au cimetière commémoratif national du Pacifique à Hawaï. Plusieurs casernes militaires américaines portent le nom de l'officier général, ce fut le cas aux Etats-Unis et en Allemagne avec les forces d'occupation.

 

                                             220px-Lesley_McNair

                   Lieutenant-général Lesley James McNair. (PD-USGOV-MILITARY-ARMY).

               McNair

Le lieutenant-général McNair (à droite) avec le général Omar Bradley pendant des manoeuvres en Louisianne.

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour Pascal , j espère que tu vas bien . Ici aujourd hui beaucoup de neige de nouveau , bon nous avons l habitude mais bien dommage que les montagnes soient loin.Excellent article !!! Bonne semaine et gaffe sur la route Amitiés Bernard
Répondre
D
... la guerre est une science bien imprécise... les erreurs ont couté beaucoup de vies alliées... et aussi du temps...! le destin est bien étrange, un peu trop souvent... amitiés, daniel!
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité