Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
7 septembre 2013

Lieutenant-colonel Robert Lee Wolverton. 3rd Battalion/506th Parachute Infantry Regiment /101st Airborne Division.

  Robert L. Wolverton est né le 5 octobre 1914 à Elkins en Virginie-Occidentale. Il suit sa scolarité au collège Davis d'Elkins, et ambitionne d'entrer comme cadet à la prestigieuse académie militaire de West-Point pour faire carrière. C'est un jeune garçon très sportif il pratique l'athlétisme et le football, mais doit suivre un régime de santé très contrôlé, car toute l'energie qu'il met en pratiquant ces activités commencent à fatiguer son coeur. il obtient son diplôme d'études secondaires en 1932, cependant aux vues de ses résultats qui sont trop justes il décide de faire deux ans de plus pour pouvoir remonter son niveau.

  Robert entre finalement à West-Point en 1934, et s'y sent très bien. Il fait également partie de l'équipe B de football de l'académie et pratique aussi l'équitation dans le spectacle de cheveaux de Tuxedo Park, c'est à partir de cette époque qu'il développe un certain talent pour le domaine artitistique, comme la peinture. En 1938 il décroche son diplôme et en août de la même année il épouse Kathleen Goodwin sa fiancée, dans un mariage où il convie plusieurs de ses amis cadets pour la haie d'honneur. Robert est versé dans l'infanterie à la base de Schofield Barracks (Hawaï). Durant cette période les Etats-Unis craignaient une attaque japonaise et plusieurs fois Schofield Barracks est mise en alerte. C'est peut-être l'éminence d'une guerre qui à intensifié son intéret croissant pour les troupes aéroportées. Mais à l'époque l'armée américaine n'avait pas encore de programme défini pour la formation parachutiste, c'est pourquoi le jeunbe officier à prit sur lui de faire construire une tour de saut pour pouvoir entrainer ses hommes. Par la suite il fait une demande pour les unitées aéroportées, qui est rejetée car il n'y a encore aucune force de parachutistes réellement constituée. En 1940, le capitaine Wolverton revient aux Etats-Unis et s'installe avec son épouse enceinte en Caroline-du-Nord à Fort Bragg pour occuper la tête de la compagnie de commandement du 47e régiment d'infanterie. Le 24 août Kathleen donne naissance à un fils Robert Lachlan Wolverton. Alors que le 7 décembre 1941 la flotte américaine du Pacifique est attaquée au mouillage par les Japonais à Pearl Harbor, l'officier renouvelle sa demande pour enter chez les parachutistes, cette fois elle est accepté. La petite famille déménage en février 1942 pour Fort Benning il obtient un diplôme de commandement à Fort Leavenworth au Kansas en 1942,  à son retour à Fort Benning il est nommé à la tête du 3e bataillon du 506e régiment d'infanterie parachutiste alors en formation au camp Toccoa en Géorgie. Tout le 506e régiment est transféré à Fort Benning et y reste stationné jusqu'en mars 1943, après une escale à Fort McCall, le 5 septembre le régiment embarque pour l'Angleterre, où il subi une série de manoeuvres et d'entrainements en prévision du D-Day.

  Robert Wolverton avait un présentiment sur l'assaut à venir, Il avait même confié à certains des ses amis officiers qu'il ne verrait certainement pas le soir du débarquement. mais pour ne pas montrer son inquiétude à ses homme il leur avait donné rendez-vous l'an prochain à l'hôtel Muelbach de Kansas City. Pour se mettre en paix avec Dieu le 5 juin peut de temps avant d'embarquer à bord des C-47, il fait rassembler autour de lui les hommes de la compagnie de commandement qui s'agenouillent pour une courte prière. Le lieutenant-colonel termine par ces mots: << Nous ne savons pas ni ne cherchons à connaitre ce que sera notre destin. Nous demandons que ceci, mourir comme des hommes, sans plainte, sans demander quoi que ce soit, et sur d'avoir le sentiment d'avoir donné le meilleur de nous-même pour ce que nous croyons être juste. >>. Alors que la nuit est déjà tombée sur l'Angleterre, Robert Lee Wolverton embarque dans l'avion de tête, avec la compagnie de commandement et les appareils transportant le reste du bataillon s'envolent dans l'obscurité.

  Arrivée à destination les appareils sont pris sous un déluge de feu de la Flak allemande, il est prévu que les hommes de Wolverton sautent sur une DZ proche de Saint-Côme-du-Mont. Par malchance, cette-nuit-là une compagnie allemande était justement en bivouac pour la nuit sur le terrain. La moitié des hommes tombés sur cette Drop Zone sont tués, parfois même avant de touché terre, d'autres furent capturés. Le lieutenant-colonel Wolverton qui tombe en bordure du près qui sert de DZ au nord-est de Saint-Côme-du-Mont est fauché par une rafale avant d'atterrir. Son corps sans vie restera plusieurs jours accroché dans un arbre par les sangles de son harnais. Les prisonniers américains seront maintenu captifs sur le lieu même de la zone de saut. Certains de ces hommes diront plus tard que des soldats allemands se serviront du corps suspendu par s'exercer au tir. Mort à 29 ans, Robert Lee Wolverton avait consacré toute son éxistense à l'armée pour servir au mieux son pays. C'était un chef respecté par ses hommes et pendant les plus rudes moments de l'encerclement de la 101st Airborne à Bastogne beaucoup de ses hommes ont pensé: << Si seulement le colonel était ici >>. Il fut officellement déclarer mort au combat que en 1945 et reçu à titre posthume la Légion du Mérite que le général Maxwell Taylor commandant la 101st Division remis personnellement à sa veuve le 10 novembre.

  Certains de ses hommes qui avaient pu survivre à la guerre ont tenus parole et se sont rendu par tous les moyens de locomotion possibles à l'hôtel Muelbach de Kansas City pour le 6 juin 1946. Pendant cette réunion un service religieux fut célébré et l'office se termina par la prière que le lieutenant-colonel leur avait dit peu vant le départ pour la Normandie.

 

                  475px-R_L_Wolverton

      Le lieutenant-colonel Robert Lee Wolverton en uniforme de cadet de West-Point en 1938.

       LtCol_Wolverton

                    5 juin 1944, avant le départ pour la Normandie l'officier termine de s'équiper.

                                     41804892_125263491611

                  Sa tombe au cimetière de l'académie militaire de West Point.

 

In Memory.................................................................................................................................................................................................................................

 

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Bonjour Pascal. Mort trop tôt malheureusement. Bon dimanche, Chris
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 553
Publicité