Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
13 octobre 2013

Leon Gautier N°4 Commando / 1er BFMC / Commando Kieffer.

  Leon, Charles, Alexandre Gautier est né à Rennes le 27 octobre 1922. A 17 ans il s'engage dans la marine au mois de février 1940, affecté sur le Courbet, le navire participe à quelques combats le long de la côte normande avant de gagner la Grande-Bretagne en juin 1940. Leon Gautier rejoint les Forces Françaises Libres le mois suivant. Il est muté sur le "Gallois" un navire de commerce et prend part à plusieurs missions dans l'Atlantique, avant qu'il ne soit affecté sur le sous-marin français le "Surcouf" en 1941, avec lequel il participe à des missions en Afrique, et au Proche-Orient.

  A 21 ans Leon se porte volontaire pour intégrer les Marins Commandos en cours de constitution, sous les ordres du commandant Philippe Kieffer, et doit suivre un entrainement intensif au centre de formation des commandos britanniques à Achnacarry en Ecosse. Quelques jours avant le débarquement l'unité est mis au secret dans un camp, gardé par des MP en armes qui avaient ordre de tirer sur quiconque tentait d'y entrer ou sortir. Le 6 juin au matin, Léon et ses 176 compagnons débarquent sur la plage de Colleville-sur-Orne devant Ouistreham, ils ont pour mission de prendre le central téléphonique allemand, pousser pour capturer l'ancien casino, puis rejoindre les troupes britanniques de la 6e Airborne tenant les ponts sur le canal de l'Orne. Au soir du Jour-J tous les objectifs assignés aux troupes de Kieffer ont été remplis, mais ils ont perdu un quart de leur effectif. Pendant 78 jours Léon Gautier va participer à la campagne de Normandie, à la fin du mois d'août, alors que les troupes allemandes ont franchi la Seine, le Commando Kieffer est renvoyée en Angleterre.

  Léon est démobilisé en 1945 et épouse Dorothy, une Anglaise qu'il avait rencontré avant le Jour-J. Revenu en France après la guerre il reprend son emploi de carrossier, puis travaille en Angleterre, au Cameroun en Afrique et au Biafra (sud-est du Nigeria) pour le compte du Comptoir Français d'Afrique occidentale. par la suite il reprend des études, puis termine sa carrière professionnelle dans l'expertise automobile dans l'Oise. Il réside depuis quelques années à Ouistreham avec son épouse et s'occupe de la gestion du Musée du n°4 Commando, il est également président de l'Amicale des anciens du Commando Kieffer. Un de ses petis-fils à suivi les traces de son grand-père en devenant officier instructeur dans les commandos de marine.

  Depuis quelques années Léon à noué des liens d'amitiée avec un ancien parachutiste allemand Johannes Börner, lui aussi vétéran de la Bataille de Normandie, capturé dans la poche de Falaise en 1944, après son retour de captivité il revient en Normandie s'installe à Ouistreham, épouse une Française et ouvre un restaurant.

                                                 leon-gautier-en-1940-626f2

                                    Léon Gautier en 1940. (photo: calavados.gouv.fr).

                                                 _40162709_leon203_300

         L'ancien béret vert devant le monument dédié aux commandos en Grande-Bretagne.

                    110626121619442_50_000_apx_470_

Léon à gauche avec Johannes Börner un ancien soldat allemand vétéran de la bataille de Normandie installé à Ouistreham, où il est devenu restaurateur  après son retour de captivité. (Photo Ouest-France).

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mince, coup dur pour le boulot ! Toujours une lourde épreuve. Je ne sais pas quelle est ta situation (retraite encore loin, secteur d'activités ouvert dans ta région... ?) mais j'espère pour toi que ça se passera sans douleur. Yves
Répondre
Normandie-1944, L'été de la Liberté
Publicité
Normandie-1944, L'été de la Liberté
  • Bienvenue, sur ce blog. Une évoquation de la bataille de Normandie, du débarquement sur les plages au bouclage de la poche de Falaise. Vous y retrouverez également les personnages célèbres ou inconnus et l'armement utilisé. Bonne visite à toutes et tous.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Derniers commentaires
Newsletter
28 abonnés
Visiteurs
Depuis la création 1 361 461
Publicité